L'an dernier, j'ai découvert Hubert Ben Kemoun grâce à son livre Les signatures du hasard. Je le retrouve cette année avec Juste une erreur, très bon roman de littérature jeunesse, qui comme son prédécesseur, alterne les points de vue des trois personnages principaux.
Les thèmes choisis sont très actuels (la recherche éperdue de la célébrité et ses conséquences). Ils sont exposés et analysés avec acuité. Les personnages sont deux amies, Mélitine et Mélanie, très proches alors que tout les oppose. Mélitine a la chance d'avoir grandi dans une famille équilibrée et aimante. Elle est un mélange de naïveté et de maturité. Mûre, elle sait ce qu'elle veut et prend la défense de son amie de manière argumentée. Elle résiste aux sirènes de la célébrité et tient tête à ceux qui veulent la persuader du contraire. Remplie de qualité (honnêteté, courage, fidélité, sincérité), mais naïve, elle croit que ses amies partagent ses valeurs. L'ambitieuse Mélanie est son contraire. Sous des apparences conquérantes, elle cache une grande fragilité. Elle s'effondre au premier échec, se montre crédule, égoïste, et même machiavélique.
Face à ses deux amies se tient Sonia, mère de la candidate malheureuse, Eléonore. Cette femme, directrice d'un institut de beauté est absolument fascinante. Mère abusive, manipulatrice, elle veut tout contrôler, y compris la carrière de sa fille, et quand celle-ci est victime d'un "accident", elle ne va pas chercher les causes réelles de ce qui s'est passé (je me suis demandé si Eléonore n'avait pas tenté de se suicider), elle invente une version des faits bien moins douloureuse pour elle et mettre tout en oeuvre pour retrouver le monde parfait dans lequel elle était la mère parfaite d'une fille parfaite.
Tragédie d'un monde moderne, Juste une erreur est un récit dynamique, soigné, aux péripéties nombreuses et parfaitement agencées. le style est précis, percutant, très adapté à un lectorat adolescent. Une vraie réussite.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Au départ de Juste une erreur d'Hubert Ben Kémoun un roman qui semble assez simpliste sur fond d'audition pour une publicité. Et puis de "juste" en "juste" (de chapitre en chapitre donc), la situation devient beaucoup plus sombre et dramatique. de l'atmosphère insouciante du début il ne reste presque plus rien au milieu de l'ouvrage et encore moins à la fin.
Juste une erreur met en scène les travers des boîtes de publicités et autres sociétés à castings qui détruisent plus qu'elles ne créent. le quotidien est bouleversé et les casteurs n'hésitent pas à semer la zizanie au sein des candidats pour parvenir à leur fin, sans état d'âme.
Hubert Ben Kémoun propose avec Juste une erreur un roman intéressant sur fond d'amitié entachée par la quête de réussite et de gloire. Au passage, les parents sont malmenés par le biais de la mère d'Eléonore qui tente de réparer ses échecs par le succès de sa fille.
Un roman noir très bien écrit où on se glisse aisément dans la tête de tous les personnages principaux qui composent le roman, exceptée Eléonore. A lire !