EAN : 9782020990202
Seuil (18/02/2010)
3.38/5   26 notes
L'une séduisante et spontanée rêve de célébrité ; l'autre plus effacée aspire à davantage de tranquillité. Tout pourrait les opposer, elles sont pourtant les deux plus grandes complices de leur collège Lorsqu'une agence de publicité organise un casting, l'une n'hésite pas un instant et s'imagine déjà en beauté sur les affiches, quitte à marcher sur ses concurrentes ; l'autre n'hésite pas plus à l'accompagner pour la soutenir. Mais si les publicitaires savent vanter ... >Voir plus
Que lire après Juste une erreurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

un très bon petit roman ado tout à fait dans l'air du temps. une histoire ou tout va de mal en pis et par "pour de faux" !

comment deux copines de toujours peuvent-elles être si différentes ?
comment peut-on attacher autant d'importance à la célébrité et au paraître ?
comment gérer une mère qui se dit parfaite et veut une fille parfaite ?
comment dire non (à un ami, un parent, un amour) ?
comment faire marche arrière même quand on croit qu'il est trop tard. parce qu'il n'est jamais trop tard?
comment exister face à des parents absents ou dépassés ?
faut-il faire confiance, au risque d'être naïf ?

toutes ces questions sont posées dans cette petite histoire. l'auteur y apporte ses réponses et développe même son point de vue dans une intro.

voilà donc une fashion victime qui se rend à un casting avec sa meilleure amie. elle est en finale face à une fille complètement effacée derrière sa mère. qui va être choisie ? comment se remettre d'une défaite ? chacune va réagir comme elle peut. la machine infernale s'emballe : vengeance, folie. c'est une progressive descente aux enfers.

je découvre la plume de Hubert Ben Kemoun. limpide, agréable, elle décrit admirablement bien les sentiments et l'état psychologique de ses personnages. je suivrai cet auteur très prolixe. surtout ses romans noir ado.
Le livre "Juste une erreur" de Hubert Ben Kemoun m'a vraiment plu, je l'ai beaucoup aimé.

Tout d'abord, ce roman est un roman réaliste. Il nous montre que tout n'est pas acquis dans la vie. La succession des chapitres bouleverse la chronologie de l'histoire, ce qui attire davantage l'attention du lecteur. Parfois, Mélanie est narrateur, parfois c'est Christophe.

Ensuite, au début du roman, l'histoire semble assez simpliste en vue d'une audition pour une publicité mais de chapitre en chapitre, la situation devient de plus en plus dramatique. Un retournement de situation a perturbé la suite de l'histoire: les deux meilleures amies inséparables ne deviennent plus que deux ennemies à cause d'une dispute. Par exemple à la page 65: "Tu ne m'adresseras plus jamais la parole! Je n'existerai plus jamais pour toi! Jamais! Félicitations pour ta gloire prochaine!"

Enfin, j'ai beaucoup aimé ce livre car il est assez simple à lire, très bien écrit et on se glisse facilement dans la tête et dans la peau de tous les personnages principaux. Il m'a été facile de ressentir les même sentiments qu'eux car cette aventure pourrait très bien m'arriver sachant que les personnages et moi avons le même âge.
Mélanie et Mélitine sont deux amies inséparables, bien que très différentes. L'une est aussi extravertie et exubérante que l'autre est discrète. Lorsque Mélanie va passer un casting pour une publicité, Mélitine l'accompagne pour l'encourager, même si ce n'est pas du tout sa tasse de thé. Mais voilà que Mélanie se trouve en compétition avec une autre très jolie fille, prête à tout pour emporter le morceau...

Un roman à points de vues multiples qui raconte comment le désir de célébrité et de reconnaissance peut faire basculer une ou plusieurs existences dans le chaos. On commence tout en douceur dans des portraits d'adolescentes "normales" mais rapidement, les évènements s'enchaînent et on tombe dans une histoire ahurissante de cruauté et de perversité. Un roman très noir, remarquablement bien écrit qui pourra aider à sensibiliser les jeunes aux limites qu'ils sont prêts à se donner pour devenir des stars. Je trouve personnellement que l'histoire est tellement énorme qu'elle est invraisemblable mais je suis prête à parier que les ados vont adorer...
Au départ de Juste une erreur d'Hubert Ben Kémoun un roman qui semble assez simpliste sur fond d'audition pour une publicité. Et puis de "juste" en "juste" (de chapitre en chapitre donc), la situation devient beaucoup plus sombre et dramatique. de l'atmosphère insouciante du début il ne reste presque plus rien au milieu de l'ouvrage et encore moins à la fin.
Juste une erreur met en scène les travers des boîtes de publicités et autres sociétés à castings qui détruisent plus qu'elles ne créent. le quotidien est bouleversé et les casteurs n'hésitent pas à semer la zizanie au sein des candidats pour parvenir à leur fin, sans état d'âme.
Hubert Ben Kémoun propose avec Juste une erreur un roman intéressant sur fond d'amitié entachée par la quête de réussite et de gloire. Au passage, les parents sont malmenés par le biais de la mère d'Eléonore qui tente de réparer ses échecs par le succès de sa fille.
Un roman noir très bien écrit où on se glisse aisément dans la tête de tous les personnages principaux qui composent le roman, exceptée Eléonore. A lire !
L'an dernier, j'ai découvert Hubert Ben Kemoun grâce à son livre Les signatures du hasard. Je le retrouve cette année avec Juste une erreur, très bon roman de littérature jeunesse, qui comme son prédécesseur, alterne les points de vue des trois personnages principaux.
Les thèmes choisis sont très actuels (la recherche éperdue de la célébrité et ses conséquences). Ils sont exposés et analysés avec acuité. Les personnages sont deux amies, Mélitine et Mélanie, très proches alors que tout les oppose. Mélitine a la chance d'avoir grandi dans une famille équilibrée et aimante. Elle est un mélange de naïveté et de maturité. Mûre, elle sait ce qu'elle veut et prend la défense de son amie de manière argumentée. Elle résiste aux sirènes de la célébrité et tient tête à ceux qui veulent la persuader du contraire. Remplie de qualité (honnêteté, courage, fidélité, sincérité), mais naïve, elle croit que ses amies partagent ses valeurs. L'ambitieuse Mélanie est son contraire. Sous des apparences conquérantes, elle cache une grande fragilité. Elle s'effondre au premier échec, se montre crédule, égoïste, et même machiavélique.
Face à ses deux amies se tient Sonia, mère de la candidate malheureuse, Eléonore. Cette femme, directrice d'un institut de beauté est absolument fascinante. Mère abusive, manipulatrice, elle veut tout contrôler, y compris la carrière de sa fille, et quand celle-ci est victime d'un "accident", elle ne va pas chercher les causes réelles de ce qui s'est passé (je me suis demandé si Eléonore n'avait pas tenté de se suicider), elle invente une version des faits bien moins douloureuse pour elle et mettre tout en oeuvre pour retrouver le monde parfait dans lequel elle était la mère parfaite d'une fille parfaite.
Tragédie d'un monde moderne, Juste une erreur est un récit dynamique, soigné, aux péripéties nombreuses et parfaitement agencées. le style est précis, percutant, très adapté à un lectorat adolescent. Une vraie réussite.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..

Je ne veux pas qu'Eléonore soit une princesse, juste une jeune fille heureuse, épanouie et en paix. Voilà, c'est çà, le mieux c’est la paix... Elle ira mieux quand tu lui ficheras la paix !
Mélanie envoi un texto a Melitine et sa se passe mal.