Résumé : Mélanie voit sa mère rentrer de son travail de femme de ménage dans un musée complètement défaite, en pleurs, incapable d'expliquer ce qui est arrivé pour qu'elle soit dans cet état. Elle découvre que sa mère a jeté par erreur une installation artistique à la poubelle. Leur vie bascule alors dans l'enfer…

Mon avis : Comme à chaque fois que je lis un roman d'Hubert Ben Kemoun, j'en ressors en ayant l'impression d'avoir reçu un uppercut en pleine poitrine, et ce titre ne fait pas exception.

Mélanie menait une vie tranquille, avec les études au collège, un amoureux… Et tout vole en éclats le jour où sa mère rentre du travail dans un état impossible, car elle a jeté aux ordures une oeuvre d'art contemporaine.

A partir de ce moment-là, tout le monde se déchaîne : l'artiste en colère qui s'insurge contre le directeur du musée, le directeur qui décide de licencier la mère de Mélanie, et qui pourrait la poursuivre pour dommages et intérêts, les journalistes devant la porte, les coups de fil anonymes haineux à la maison, les amis qui se mettent à vous détester, les petits amis à vous quitter, les partis politiques qui cherchent à récupérer l'affaire. Mélanie et sa mère se retrouvent prises dans une spirale infernale dont elles ressortent blessées mortellement et anéanties. La mère de Mélanie va même aller très loin dans la dépression.

Hubert Ben Kemoun sait trouver les mots pour parler de cette descente aux enfers implacable, où chaque étape qu'on pense la dernière et la plus horrible, se retrouve être juste une marche vers cette descente sans fin aux enfers.

Les sentiments de Mélanie et de sa mère sont transcrits avec des mots forts : l'incrédulité, la honte, la peur, l'angoisse, mais aussi la haine de la bêtise des autres, et l'envie de se rebeller face à cet emballement et cette condamnation unanimes.

L'auteur réussit en même temps à faire réfléchir sur le thème de la viralité des réseaux sociaux, de la haine cachée sous l'anonymat, des migrants, des partis politiques qui essayent de récupérer des situations à leur profit, ainsi qu'une réflexion sur l'art et sa transmission.

Heureusement, la fin est porteuse d'espoir, mais cette situation a permis à Mélanie D ouvrir les yeux sur la société et ses vrais amis, la rendant plus lucide.

Cette oeuvre de fiction s'est inspiré d'un fait divers qui a eu lieu en Italie. A partir de là, Hubert Ben Kemoun a inventé ce récit.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Pour écrire ce roman, Hubert Ben Kemoun s'est inspiré d'un vrai fait divers qui s'est produit en Italie. Je pense que si ça n'avait pas été le cas, j'aurais trouvé cette histoire tirée par les cheveux, mais étant réellement arrivée, je l'ai trouvée au contraire plutôt cocasse !

Pensant jeter à la poubelle les restes d'une soirée dans le musée où elle travaille comme femme de ménage, la mère de la narratrice détruit l'installation d'un grand artiste venu exposer dans leur petite ville. le récit débute tout de suite après cette bévue lorsque Mélanie découvre sa mère morte de honte dans le salon et faisant la une des médias. Une mésaventure qui, contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre, va rapprocher les deux femmes.

Ce roman m'a bien plu pour la réflexion qu'il apporte sur l'art moderne et le fossé entre ses amateurs et ses détracteurs. Il m'a même fait rire à plusieurs reprises ! Pourtant, il n'y aura rien de drôle dans l'épreuve que vont traverser Mélanie et sa mère. C'est donc aussi une jolie histoire sur la relation mère-fille.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce roman très court (il ne fait que 160 et quelques pages) est un vrai petit bijou ! Je n'en attendais pas moins d'Hubert Ben Kemoun, qui est un écrivain que j'apprécie beaucoup.

J'ai adoré le style fluide, dynamique et incisif de l'auteur. Il fait parler son héroïne, Mélanie, à la première personne. C'est un personnage terriblement attachant, pleine d'humour et d'intelligence. Surtout, c'est une ado qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ni berner par les adultes. Elle fait preuve d'une grande maturité pour son âge (13 ans) et montre une sacrée force de caractère.

L'intrigue, rondement menée, tourne autour de cet événement innommable au début, puis mentionné comme "la catastrophe" : la mère de Mélanie a saccagé une oeuvre d'art en faisant son boulot de femme de ménage. En même temps, face à une montagne de détritus, que pouvait-elle faire d'autre ?
Abordé avec humour durant les premières pages, cet événement prend vite une tournure plus dramatique au fur et à mesure que les conséquences se font ressentir : le licenciement de la mère de Mélanie, les amis qui se détournent, le scandale dans la petite ville... Je n'ai pu que compatir à la peine de Mélanie et de sa mère. Mais quand l'une se laisse submerger par la catastrophe (maman Rotten), l'autre garde la tête haute et défie quiconque ose la blâmer (fille Rotten).

J'ai un peu vu venir la fin mais cela ne m'a pas dérangée, bien au contraire. Bref, c'est un tout petit roman mais une grande histoire qui m'a totalement conquise ! C'est frais, c'est pétillant et prenant !
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Mélanie est une collégienne qui ne comprend pas ce qui lui arrive avec l'erreur de sa maman. Elle a confondu une oeuvre d'art avec des déchets. Elles vont plonger toutes les deux dans le chaos. Tout le monde va leur tourner le dos, être odieux et d'une méchanceté sans limite (harcèlement).
Ce roman est jeunesse mais il aura réussi à m'émouvoir avec quelques larmes. C'est un beau roman qui montre que les gens dans la difficulté peuvent vite changer de camp et être d'une méchanceté extrême. Ils écoutent les ont dit sans savoir le vrai ou le faux.
Il est vrai que quand la honte est à notre porte les gens fuient mais par contre quand la gloire frappe à votre porte vous avez beaucoup de nouveaux amis.
C'est une histoire tirée de fait réel malheureusement. L'erreur peut arriver à tout le monde alors pourquoi le monde entier s'en mêle ?
Mélanie rentre du collège un soir et découvre sa mère complètement anéantie dans le canapé familial. L'adolescente essaie d'obtenir des explications que sa mère a bien du mal à lui donner. Finalement elle comprend que sa mère, femme de ménage au musée municipal, a mis à la poubelle l'oeuvre d'un artiste de renommée internationale. La honte s'abat sur elles : la presse, la télévision s'emparent de l'incident. Au collège et sur les réseaux sociaux, Mélanie doit faire face aux insultes, aux brimades de ses camarades...c'est la descente aux enfers ! Mélanie, optimiste dans les premiers temps, va vite s'apercevoir, que la situation est plus compliquée qu'elle le croit.
Un bon roman ado sur le sentiment de honte et ce qu'il engendre ainsi que sur l'art.