Critique de eugenange

Au moins la moitié de ces nouvelles sont des chefs d'oeuvre, parfaitement ciselés. du bel art! C'est quasiment musical.
J'avais découvert cet auteur il y a quelques années. "le serrurier volant" un thriller parfaitement maitrisé s'accomodait parfaitement avec le graphisme de Tardi, qui illustrait ce petit roman, et son univers de faubourg Parisen, et d'ennui poisseux.
Tardi à illustré illustré aussi Celine, Manchette, Malet..
L'univers de Bennaquista est du même domaine que celui de ce dessinateur talentueux. Tous deux aiment particulièrement cette ambiance en noir et blanc, faite de déambulations banlieusardes suscitant des images; d''hommes bléssés vous interpellant sur le sens de la vie, alors qu'ils marchent sur le bord du vide.
Benaquista, lui, a le sens de l'ironie et de la farce. Ce qui le différentie des autres auteurs cités plus haut. Un zeste de Marcel Aymé. Sans oublier Roal Dahl, ce britannique à l'humour grinçant.
Appaté par "le sérurier volant" J'ai été déçu en lisant d'autres livre de Banaquista, car Ils me semblaient bien moins aboutis. Mais là, dés la première page de la première nouvelle, j'ai été de nouveau frappé par la qualité du texte. Vous savez, comme ces films dont on sait dés les premières images qu'on va tomber sur quelque chose de rare. C'est extrèmement travaillé.
"Meurtre dans la rue des Cascades " est le premier récit. le titre de la nouvelle, porte son sens. le récit à la première personne est celle d'un anonyme évoquant comment les hasards de la vie, faisant ricochets entre eux, peuvent déboucher sur un drame qui restera, par le biais du secret, attaché pendant toute votre vie, à vos basques.
Au delà de l'intrigue, cette longue immersion qui décrit le déroulement d'une quarantaine d'années de la vie d'un homme rappelera le récit "une vie" De Maupassant. Mais avec ce fait divers, qu'on traine toute sa vie, comme un caillou dans sa chaussure, et qui se traduit pas une boiterie, invisible pour les autres. Jusqu'au moment, où l'on a envie irréprécible de défaire sa godasse!

« L'origine des fonds » est lié aussi à la réminescence d'un fait cruel, mais lui presque anecdotique, qui va gripper la personnalité du héros. Là où certains pourtant tombent, lui va développer dans son isolement un talent musical qui va confiner au génie. 40 ans, plus tard, devenu célèbre, mais toujours porté au confinement, vivant de façon monastique, l'homme demande à son chauffeur, de l'envoyer dans une banque, chose qu'il n'a jamais fait de sa vie. Il part à la rencontre de son passé..
".Il part à la rencontre de son passé."Cela pourrait être le titre de ce recueil de nouvelles. Tous ces histoires s'étalent sur le temps long, et se brodent autour de traumas initiaux, enfermés à double fond, avant que la volonté de résilience s'en mèle.
Bravo à l'artiste, qui a le sens de l'intrigue, et de la farce. Pour l'immagination au pouvoir. Pour la beauté de la langue et l'art du conteur. Un livre qu'on a envie de garder dans sa bibliothèque, mais encore davantage de partager!