AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 233 notes
Nous avons tous, enfouie au plus profond de notre être, une petite gloire secrète. Celle que l'on tait volontiers mais qu'on se remémore avec plaisir et ravissement.

Benacquista fait partie de ma liste d'auteurs dont j'achète les ouvrages dès leur sortie en librairie, sans même prendre le temps de lire le résumé. J'ai tellement aimé Malavita ou sagas que je ne me pose pas de questions. C'est donc tout naturellement que je me suis ruée sur Nos gloires secrètes, puis que je l'ai posé dans ma PAL, attendant comme à mon habitude ce fameux bon moment.

Le croyant arrivé j'ai sorti l'ouvrage de ma bibliothèque pour enfin l'observer (-j'ai une relation particulière avec mes livres et ma bibliothèque, régulièrement, je sors un livre, lis le résumé, le repose ou le change d'endroit, c'est toujours très tendre, et en fonction de l'édition, presque charnel. J'aime passer mon doigt sur la couverture des Gallimard ou des Editions de Minuit, sentir ce papier un peu rugueux. Mes livres et moi, c'est une véritable histoire d'amour).

Et là, ce fut le choc : juste sous le titre, le paratexte m'indiquait « Nouvelles ». Moment de panique, je le repose… Ce n'est pas le bon moment, je dois me faire à l'idée.

J'ai longtemps eu une sorte de dédain pour les nouvelles, estimant à tort que ce n'était que des ébauches de romans pour lesquels l'auteur n'avait pas eu matière à développer davantage. Vilain a priori n'est-ce pas ? Et surtout complètement idiot.

L'idée fait son chemin, c'est quand même du Benacquista. J'ouvre l'ouvrage, non sans une certaine crainte…

Je me plonge dans la première nouvelle, très perplexe, mais la plume de Benacquista, comme à son habitude, m'emprisonne dans sa toile, et ne me laisse pas repartir. Les pages défilent, j'arrive au bout de ce « Meurtre de la rue des Cascade », et la logique du recueil m'apparaît.

Ce que j'aime dans les Editions Gallimard, c'est que la sobriété de la couverture n'influence pas votre choix et ne révèle rien du contenu. le titre doit être efficace, l'auteur aussi. En ouvrant l'ouvrage, je n'avais pas saisi tout le sens du titre de Nos gloires Secrètes. J'aurais pourtant dû me rappeler que chez Benacquista, il n'est pas le fait du hasard, il fait partie intégrante de l'ouvrage.

Et me voilà prise au jeu de suivre ce fil conducteur et de chercher dans chacune des six nouvelles, LA gloire secrète du protagoniste, de tenter d'imaginer la chute, souvent déstabilisante, ce n'est pas du Benacquista pour rien. Je suivais maintenant ce fil d'Ariane, et inconsciemment, dans cette plongée de la psyché des personnages, je commençai à me livrer à une introspection de mon propre moi. Quelle est donc ma gloire secrète ?

Le talent de Benacquista va au-delà de cette simple question, il réside indéniablement dans le fait que, malgré ce genre –la nouvelle- qui laisse peu d'espace pour dire les choses, ses mots sont toujours justes, et font toujours mouche pour s'immerger dans le Qui sommes-nous ? Quelle image renvoyons-nous aux autres ? Que savent-ils de nous, et comment nous comprennent-ils ? Qu'en est-il de ces indices que nous disséminons inconsciemment pour révéler ce que nous voulions garder caché ?

C'est une véritable réflexion sur le genre humain qu'il nous livre, et je m'en suis délectée.

Et vous, y avez-vous réfléchi ? Quelle est votre gloire secrète ?
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          5213
Tonino Benacquista m'enchante, me fait rire, me donne à réfléchir, me pose sur une tranche de quotidien, m'enlise dans une vie.

A travers ces six nouvelles, il virevolte de l'ironie la plus pure à la tendresse, tout en faisant un crochet par l'autodérision. Ses personnages sont de tous les âges et de différentes conditions sociales, mais ça, on s'en fiche, car la chute est spectaculaire et révèle bien des secrets enfouis dans les petits coeurs…

J'ai passé un excellent moment et moi qui détestais les récits courts, je suis devenue une adepte assumée et complète du genre de la nouvelle, grâce notamment à cet auteur ! C'est ma gloire secrète…
Commenter  J’apprécie          387
Les six histoires qui composent Nos Gloires Secrètes, m'ont réconciliée avec les Nouvelles. Chacune est un condensé d'intelligence et de subtilité bien qu'à chaque fois d'un genre différent. Chacune présente un personnage qui porte en lui un évènement fondateur de sa vie . J'ai adoré l'humour noir de la première avec cet assassin malgré lui qui va devoir vivre 50 ans avec son " défunt salaud" en passant par tous les états d'âme imaginables. La deuxième est menée d'une main de maître pour nous bluffer à la dernière minute. J'ai tout particulièrement aimé le Parfum de Femme tout en délicatesse et sensualité...toutes viennent peut-être nous rappeler qu'il y a toujours beaucoup à découvrir chez l'individu de tous les jours et nous renvoie à nous même...n'avons nous pas oublié ou négligé un trésor intérieur qui ne demande qu'à s'exprimer ? Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pour un recueil de nouvelles ! Merci Tonino Benacquista !
Commenter  J’apprécie          312
Six nouvelles qui ont, pour point commun comme son titre l'indique, la gloire secrète que chacun a pu avoir tout le long ou une fois dans sa vie.
J'ai beaucoup aimé la première avec ce meurtrier, seul à le connaître puisque c'est lui, quand l'enquête non élucidée est mise en roman et en film. Celle aussi d'un homme d'affaire qui va régler son traumatisme d'enfance avec un banquier. Celle du psy est drôle. La dernière laisse un malaise. Beaucoup aimé celle du parfumeur a la retraite, obnubilé par les odeurs dont sa voisine en fera les frais qui en fait un bel hommage aux différentes senteurs. Une analyse de l'être humain, qui montre que nous ne nous voyons pas comme les autres nous voient. de l'humour, de la solitude, de l'humain, quoi ? Et vous quelle est votre gloire secrète ?
Commenter  J’apprécie          296
Certes, ce recueil de six nouvelles n'est sans doute pas le meilleur livre de Benacquista. Mais, en plus de son style irréprochable et de son humour décapant, j'ai retrouvé ce que j'aime tant chez lui : sa grande humanité, son regard plein de bienveillance sur ses personnages, et comme cela se fait rare de nos jours, j'apprécie pleinement.
"Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer" disait Beaumarchais ; il y a un peu de ça chez Benacquista. Son humour décèle nos failles avec acuité et indulgence tout à la fois. Cet auteur me fait du bien, en dépit de ses récits quelquefois un peu tirés par les cheveux.
Mais bon, plutôt que de se crêper le chignon....
Commenter  J’apprécie          170
6 nouvelles sur des sujets graves, dans un style léger et plein d'humour.
6 histoires dont l'essentiel se passe dans le "for intérieur" de chaque personnage sujet.
La justesse psychologique, une construction littéraire impeccable, un rebondissement final quasi imprévisible font de ces nouvelles et de ce petit livre un moment de lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          160
Un meurtrier anonyme, un poète vengeur, un parfumeur amoureux, un antiquaire combattant, un enfant silencieux, un milliardaire misanthrope… Les personnages de ces six histoires ont un point commun : leur vie intérieure est bien plus exaltante que leur vie quotidienne. Et leur part d'ombre nest rien en comparaison de leur part lumineuse.

M. Benacquista m'a réconcilié avec les « nouvelles ». Ces six nouvelles sont d'une richesse aussi bien dans le style dans la forme que dans le fond. C'est véritablement un délice… Un meurtrier anonyme… comment est ce possible, vivre tant d'années avec au fond de soi une faute inavouable…Un parfumeur amoureux qui m'a rappelé le roman si bon, de Sunskid « le parfum » …. Un antiquaire ancien militaire le viril et le sentiment …. Contradictoire ? Double personnalité ? Un enfant silencieux, un petit bonhomme qui transforme ses parents… Un milliardaire si imbu de sa personne qu'il a du mal à « regarder » les autres.
Une étude psychologique des comportements humains, une analyse à la loupe de l'intérieur de soi. Comme disait Sartre … l'Enfer c'est les autres ; Pour Benacquista ce sont les hôtes, encore plus précis puisque le même mot indique l'un et l'autre….
Un délice de bouquin, un enrichissement, un regard différent sur tout et tous. J'avais oublié depuis longtemps cet auteur que je vais m'empresser de reprendre plus sérieusement, car voilà bien la vraie littérature…
Commenter  J’apprécie          151
Le personnage principal de chacune de ces six nouvelles de Tonino Benacquista est un homme qui finit par dévoiler une part secrète de sa vie, qui en fait une personne bien différente de celle qu'il paraissait être. La remarquable imagination de l'auteur produit une fois de plus des situations jubilatoires. Un petit plaisir intelligent que je vous recommande vivement comme lecture d'été !

J'ai découvert Tonino Benacquista il y a une quinzaine d'années en lisant son roman « Quelqu'un d'autre » (deux hommes se rencontre à un bar et se font le pari de se retrouver trois ans après en étant chacun devenu quelqu'un d'autre) et puis son succulent recueil de nouvelles « Tout à l'ego ». Dans les deux cas, son imagination m'avait frappé et son style vivant, drôle et quelque peu impertinent m'avait procuré de bons moments de lecture. J'ai retrouvé le même agrément dans les quelques livres que j'ai lus plus tard (« Saga » et « Malavita »).

Tonino Benacquista est un auteur français, né en 1961. Il a exprimé son talent dans plusieurs genres: romans noirs et autres, nouvelles, romans pour la jeunesse, scénarios de bandes dessinées (dont « Dieu n'a pas réponse à tout (mais Il est bien entouré) », que je ne connais pas mais dont le titre pique ma curiosité), scénarios de films ainsi qu'une pièce de théâtre (« Un Contrat : western psychanalytique en deux actes et un épilogue »). C'est un auteur que je compte bien continuer à découvrir !

« Nos gloires secrètes » est un recueil de six nouvelles, que je vous résume très brièvement.

« Meurtre dans la rue des Cascades »: un homme tranquille cache pendant 50 ans un meurtre qu'il avait commis, par accident, un soir de beuverie.
« L'origine des fonds »: un parolier devenu célèbre vient confier une importante somme d'argent à un banquier; celui-ci lui demandant l'origine des fonds, il lui raconte longuement son enfance parce que… vous verrez !
« Le parfum des femmes »: grand parfumeur qui a arrêté ses activité tombe amoureux d'une femme dont l'odeur l'attire…
« Le rouge, le rose et le fuchsia »: deux hommes chez un antiquaire s'imaginent toute une histoire en voyant dans sa boutique la photo d'un militaire; mais qui donc est-il ?
« Patience d'ange »: un enfant fait le désespoir de ses parents parce qu'il ne parle pas; l'origine de son mutisme sera surprenante !
« L'aboyeur »: un homme riche organise une réception somptueuse pour fêter ses cinquante ans; en attendant ses invités, qui tardent tant et plus, il se confie à l' « aboyeur » qu'il avait engagé pour annoncer chaque invité à son arrivée. Qui viendra, qui ne viendra pas ? Surprise pour l'hôte et pour le lecteur ! Chaque nouvelle m'a plu, mais celle-là était ma préférée, pour sa profondeur.

Laissez-vous donc tenter par ce joyeux auteur, vous m'en direz des nouvelles !
Commenter  J’apprécie          140
Cela change de ce que j'ai pu lire de Benacquista et je ne m'y attendais pas ! Ce fût une jolie surprise.
Des nouvelles sur des instants de petites gloires insignifiantes...je me dis "ouais bof", mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur. L'humanité transpire de ses mots, l'attention qu'il porte à ses personnages, la vie qu'il leur insuffle. Même chose du côté des sensations. La nouvelle "Le parfum des femmes" a eu à cette égard une résonance toute particulière, d'autant plus qu'elle m'a été lu à voix haute par un homme. Les mots m'ont transmis les effluves, les odeurs de cette histoire avec sensibilité et puissance. Et l'humour ! Ce petit vieux est un personnage truculent ! le cheminement de la pensée dans "Le meurtre de la rue des cascades" est lui rendu dans ses moindres méandres, même perdus. Chaque nouvelle est unique, inattendue et avec une écriture juste.
Commenter  J’apprécie          140
Rien que du plaisir. Celui qu'a eu Tonino Benacquista à ciseler les 6 nouvelles de Nos gloires secrètes, celui du lecteur à s'abandonner à la prose élégante et capiteuse de l'auteur. Les français n'aiment pas les nouvelles ? Ils ont tort, il n'y a rien de plus délectable, quand elles sont aussi réussies, que de passer d'une histoire à une autre. C'est encore meilleur quand il y a une unité de ton et des thématiques que l'on retrouve, peu ou prou, dans chaque récit. C'est le cas dans Nos gloires secrètes qui joue sur l'apparence et l'image que chaque personnage donne au monde extérieur et qui ne reflète en rien son riche paysage intérieur. Benacquista a l'art et la manière de rendre toute vie mélancolique et nostalgique dans l'ensemble de ses nouvelles dont aucune ne montre de signe de faiblesse. Leur chute est tantôt cocasse ou tendre, toujours inattendue. Au point qu'il est difficile d'en choisir une plutôt qu'une autre puisque toutes exhalent un parfum singulier. L'humour et la bienveillance sont omniprésents dans ce recueil qui, sans mièvrerie, et avec malice, explore avec bonheur l'âme et le coeur humains, tout en légèreté, finesse et profondeur. Un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (500) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

Quel est le titre correct ?

Les Morsures de l'ambre
Les Morsures de l'ombre
Les Morsures de l'aube
Les Morsures de l'ange

14 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur ce livre

{* *}