Critique de Bazart

Il ne s'agit pas là d'un mais de quatre romans noirs réunis pour la première fois en un seul volume, pour en découvrir toute la cohérence et savourer le grand talent de Tonino Benacquista.

On aime cet auteur, notamment pour sa plume acérée, son style mordant, plein d'autodérision et tellement drôle.
L'efficacité des dialogues et une écriture très visuelle expliquent comment l'auteur a pu apporter un souffle nouveau dans le roman policier français de la fin des années 80 début des années 90 et que cet auteur a souvent été adapté au cinéma ou en BD.

Benacquista est ici à ses débuts d'écrivain ( les romans ont été écrits au début des années 1990), et proposent quatre aventures d'un même personnage, Antoine, une sorte de double romanesque de l'auteur, inspiré des expériences que Benacquista a pu tiré des petits boulots qu'il a fait au début de sa vie.

Nos préférés de cette compilation? Certainement "Trois Carrés Rouges sur Fond Noir", qui file une jolie métaphore entre la criminalité et la peintureet "Les Morsures de l'Aube" adapté avec pas trop de réussite par un de ses grands fans et amis, Antoine de Caunes quelques années après au cinéma.

On y retrouve déjà les grands thèmes chers à l'auteur: un personnage d'anti héros, un peu paumé pris dans un engranage qui le dépasse, l'aliénation à un destin qui n'est pas celui de ses rêves , des thématiques , que ses romans suivants, "La boite noire", "Saga" et "Quelqu'un d'Autre" reprendront avec encore plus de profondeur et de maitrise .

Car ce qui est sans doute le plus remarquable chez Benacquista , et qu'on peut déjà largement constater dans ces 4 romans , c'est son inventivité, sa capacité à imaginer des situations singulières, dérisoires et surprenantes et sa faculté incroyable traiter de manière originale des thèmes classiques !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..