Citations sur Quatre romans noirs : La maldonne des sleepings - Les.. (4)

Comme disent les Italiens : « A cavallo donato non si guard' in bocca. » À cheval donné on ne regarde pas la bouche. Sagesse populaire.
Au passage je jette un œil vers le Colisée puis vers le monument de Victor-Emmanuel. Les Romains appellent le premier «le camembert» et le second «la machine à écrire».
Regardez le travail d'un Jack l'éventreur. Ensuite, avec l'avènement de la technologie, on a inventé le pistolet. Peindre au pistolet apportait quelque chose de nouveau et de terriblement dangereux. Pas étonnant que ça ait plu autant aux Américains.
Qu'il est triste le Venise de 19 h 32, l'hiver.
A 19 h 28, les derniers voyageurs courent sur le quai, je les attends au pied de ma voiture, la 96, l'un d’eux me tend sa réservation couchette.
- Lei parla Italiano ?
Ah vérole...l'accent milanais ! Il va me demander de le réveiller à Milano Centrale, un coup de quatre heures du mat'. mes trente-huit autres clients descendaient presque tous au terminus, un coup de bol, et ça me faisait une bonne nuit de huit heures.
Tant pis.
"...et desservira les gares de Brescia, Vérone, Vincenza, Padoue, Venise Mestre et Venise Santa Lucia. La S.N.C.F. vous souhaite un agréable voyage."
Nous sommes tous un peu amoureux de la femme du haut-parleur mais chacun s'en fait une image différente. Pour moi elle a dans les trente ans, très brune aux cheveux courts, avec un rouge à lèvres très cru mais impeccablement appliqué. Tous ceux qui partent ce soir ont rencard avec elle après-demain matin, vendredi, à huit heures trente pile. A croire qu'elle dort à côté de son micro. Elle nous annoncera une "Bienvenue en Gare de Lyon" et ça voudra dire :
"C'est fini pour vous les gars, allez vous coucher, on est chez nous." Et on l'aimera d'autant plus.