Critique de sarahlucienne

Déjà, de Jeanne Benameur j'ai précédemment lu La patience des traces et Les demeurées, que j'ai tous deux énormément aimés.
En lisant les critiques enthousiastes qui précèdent je me suis demandée pourquoi je ne pouvais y adhérer totalement. J'ai pensé que peut-être celui-ci était un de ses premiers, que son écriture s'était ensuite affinée, mais non. Les demeurées ont été écrites bien auparavant.
J'ai trouvé l'idée extraordinaire : ce vieil homme qui rassemble des cabossés de la vie pour compenser, contenir sa propre blessure. J'ai avancé avec plaisir dans le récit, même si je lui trouvais quelques langueurs.
Par contre la fin, qui n'en est pas une, m'a profondément déçue. Comme si l'auteure n'avait plus su que faire de son sujet, comment le conclure. Petit à petit les silhouettes esquissées se diluent, perdent de leur intérêt, de leur profondeur. Comme de vieux amis d'enfance dont on se dit un jour tristement que nos routes ont par trop divergées et qu'au final on n'a plus rien à se dire. Dommage.