Ce livre avait le potentiel de marquer l'histoire de la S-F et de la littérature... Mais c'est un roman de gare.

La narration est très (trop) rapide. Les personnages sont peu travaillés. Leurs motivations sont basiques et peu développées.
On est soumis au rythme narratif effréné, imposé par l'auteur pour donner du dynamisme au roman. ça n'est pas de la littérature, c'est du cinéma grand public mis en mots.

J'ai trouvé la fin absolument décevante, gâchant tout l'émotionnel du récit qui la précède.

Globalement on m'a vendu un space opéra novateur, virtuose et rafraîchissant, et j'ai a sensation de m'être fait arnaquer.
Malgré des thèmes et des situations intéressantes, l'auteur ne développe aucune réponse, aucune réflexion. L'apprentissage des Jardiniers, la politique à bord, la rencontre d'autres formes de vies, le Tunnel... Tout est à la serpe, tout est survolé. Cet univers méritait trois tomes.

Vraiment déçu.
Ai-je déjà écrit que j'adore les voyages vers d'autres planètes ? Sans doute... et c'est vrai, l'exploration spatiale me fascine, pas forcément celle qui concerne des civilisations inconnues dans des millénaires mais celle qui attend peut-être nos enfants, ok petits-enfants plutôt, le départ de la Terre vers une nouvelle planète pour une bande de colons aussi motivés qu'intelligents. Alors, partant de ce postulat, je suis très bon public pour ce genre de récit.
Ici, la nouveauté réside dans le lieu d'atterrissage puisque le vaisseau est posé dans un lieu froid (très froid), sombre (très sombre), sans ciel, ni étoiles visibles. Où est la planète verdoyante qui devait les accueillir à leur réveil ? Et que s'est-il passé ?
Sans trop dévoiler les rebondissements, j'ai apprécié suivre ces voyageurs dans leurs questionnements, leur installation, leur exploration. le pavé est impressionnant de prime abord mais il contient l'intégralité de l'histoire (ce n'est pas une saga en plusieurs volumes) et se lit très bien.
Les personnages suivis sont intéressants, les comportements, voire les revirements, plutôt bien dessinés. Un coup de coeur pour les Jardiniers que je rêverais de rencontrer.
J'aurai souhaité plus de réponses aux questions présentées (où quand comment qui) mais c'est un choix narratif qui se défend.
Une autre question demeure après ma lecture : quel est le rapport entre l'histoire que je viens de terminer et la couverture et le titre ? Mystère...
Merci
Plusieurs bons avis sur ce roman m'ont donné envie de le lire, aussi quand j'ai pu l'emprunter en médiathèque, j'ai sauté sur l'occasion. Pyramides est le second ouvrage de Romain Benassaya. le premier s'appelait Arca, paru également chez Critic, il s'agissait aussi de space-opera.

Lost in space??

Le début du roman est assez classique et ressemble beaucoup celui de Lost in Space, la série. En 2182, la vie sur Terre est devenue quasi impossible, des vaisseaux partent pour coloniser une planète compatible à la vie des humains, Sinisyys. Mais bien entendu, il faut plonger les futurs colons en sommeil cryogénique pour une très longue durée afin d'entamer le voyage. Un des vaisseaux de l'expédition est le Stern III à bord duquel se trouvent Éric et Johanna, les 2 personnages centraux. Quand le commandant se réveille, il pense être arrivé dans le système de Eridani mais se rend vite compte que quelque chose ne va pas. Non seulement, ils ne sont pas arrivés à destination mais en plus le vaisseau semble être arrivé au milieu de nulle part.

Le point de départ est ainsi assez simple et déjà vu mais là où Romain Benassaya sort de l'ordinaire, c'est avec l'univers qu'il propose. Il y a pas mal de petites trouvailles sympathiques comme les jardiniers, mélange de nanotechnologies, d'insectes et un peu plus que ça. le rythme du roman est également très prenant, avec des chapitres courts et beaucoup de rebondissements donnant envie de poursuivre la lecture. le style de l'auteur est agréable et fluide, permettant aussi de rompre avec cette impression de déjà vu.

Étude humaine et space-opera

Le roman met en scène un grand nombre de survivants perdus dans l'espace et s'intéresse à leurs choix en matière de survie et de construction de leur nouvelle société. À ce niveau là, le roman est intéressant et se transforme un peu en étude du comportement humain avec différents points de vue qui s'opposent. Les deux personnages principaux du roman sont ainsi représentatifs des deux visions avec Éric qui est un explorateur et espère trouver une nouvelle planète où s'établir et sa compagne Johanna qui elle est biologiste et pense qu'il faut optimiser les ressources et ne rien gaspiller. Cette opposition entre les 2 camps est assez intéressante mais là où le bas blesse, c'est au niveau de certains personnages qui sont assez caricaturaux, en particulier Johanna dont le comportement est parfois incompréhensible et tiré par les cheveux, ou encore pour le psychologue.

À un certain moment du roman, l'auteur semble se désintéresser de l'étude humaine et se rappeler qu'on est dans un roman de space-opera et on repart dans une autre direction. Ce n'est pas vraiment dérangeant mais j'aurais aimé un peu plus d'homogénéité, surtout qu'à force on devine facilement ce qui va se produire. La fin est aussi un peu frustrante, un peu plus d'éléments auraient été les bienvenus.

Pyramides est donc une lecture sympathique qui se lit facilement et vite. On se laisse prendre par ce voyage aux confins de l'espace. Il est juste dommage que certains personnages frôlent la caricature. La route a des airs de lieux communs mais on apprécie la destination.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Merci aux éditions Critic et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet excellent roman de Science-Fiction
Ici il est question de tout un groupe d'humains qui quittent une Terre exsangue à bord du Stern III destination une autre planète. L'équipage, sensé sortir d' »animation suspendue » (une sorte de sommeil de longue durée) à l'approche de Synysiis, se réveille au milieu de nulle part, dans le noir absolu, avant de découvrir petit à petit que le vaisseau se trouve dans une structure gigantesque. Comment gérer cette situation ?
Dès les premières pages j'ai été totalement embarqué par ce livre qui nous propose à la fois un récit prenant, une réflexion sur ce qu'est vraiment le propre de l'homme et les deux principales manières d'envisager son futur, et des trouvailles très intéressantes en termes de science-fiction.
L'histoire est rythmée, sans temps mort, aidée en cela par des paragraphes courts et une écriture fluide. La tension est maitrisée quasiment de bout en bout, avec ce qu'il faut de rebondissements pour ne jamais s'ennuyer durant les 576 pages.
La réflexion porte sur ce choix qui a souvent été au coeur de l'histoire humaine : conserver ce que l'on a, assurer sa survie d'abord puis sa subsistance sur le principe du « un « tiens » vaut mieux que deux « tu l'auras » « ; ou bien partir à la découverte, aller au-delà de ce que l'on connait et maitrise pour trouver mieux, ou trouver différent. Deux conceptions qui régulièrement se sont affrontées, et qui vont être au centre des débats entre passagers du Stern, des débats d'autant plus exacerbés que les ressources disponibles se font rares.
Les éléments de pure SF sont bien trouvés et m'ont paru très cohérents : l'état de la Terre, les descriptions de la planète Synysiis, les vaisseaux, les technologies, les formes de vie dont il est question ; tout m'a intéressée, sans que j'y vois particulièrement de grosses redites par rapport à d'autres romans de SF (même si certains thèmes sont déjà connus bien sûr, difficile de faire totalement original !)
Les personnages, eux, sont réalistes, et représentent une bonne palette des différentes personnalités humaines. Peut-être aurait-il fallu les rendre un peu plus complexes et donc plus intéressants ; certains raccourcis ont en effet été pris dans leur évolution, qui peuvent par moment déranger, mais cela n'enlève rien à l'intérêt du roman.
Bref vous l'avez compris, j'ai vraiment énormément apprécié cette lecture et je remercie une fois encore Babelio et la maison d'édition pour leur envoi !

Bonne surprise et je découvre un auteur français de talent que je ne connaissais pas, mais je vais vite pallier à ce manque. de la science-fiction que j'aime, avec tous les ingrédients nécessaires. Je pense que c'est une bonne porte d'entrée pour qui veut s'essayer à la SF. Et contrairement à beaucoup, je n'ai pas été déçue par la fin, que j'ai probablement interprétée différemment.

J'attendais beaucoup de cette histoire et ça a été une bonne lecture, mais bien loin du coup de coeur.

Je comprends pourquoi il plaît à beaucoup de personnes car les chapitres sont très courts donnant un rythme rapide au récit. Moi ça fait partie des choses qui m'ont déplu. J'avais l'impression d'être dans une série avec des scènes qui s'enchaînent sans transition. Ça se lit bien, mais c'était trop saccadé à mon goût.

J'ai également vu venir beaucoup de choses (y compris la fin) et ça ne m'a pas convaincue. En termes de huis clos dans des conditions de départ inconnues ou suspectes, ça ne révolutionne pas le genre : Silo de Hugh Howey fait bien mieux. En ce qui concerne, le planet opera ou, en l'occurrence, l'installation sur le site d'atterrissage, j'ai mille fois préféré d'autres histoires.

Mais ce qui m'a le plus déçue, c'est le monde extérieur. J'ai beaucoup aimé les premières sorties du vaisseau et le mystère qui les entoure et puis ça devient monotone. Et c'est là où je pense que ça ne l'a pas du tout fait avec moi, car on n'en voit pas assez ! Alors certes le suspense est là, mais ça ne fait pas tout pour moi. Il faut apporter de nouveaux éléments au lecteur. J'ai passé une bonne partie de ma lecture à attendre... Attendre d'avoir des réponses, attendre d'être surprise, attendre de voir où ça allait. Et je me suis ennuyée, j'ai dû me forcer pour retourner à ma lecture, alors qu'il ne me restait plus que cent pages. le mystère pour le mystère, c'est vraiment pas mon truc.

Bon par contre, je dois bien admettre que ce qui m'a particulièrement emballée ce sont les autres formes de vie. J'ai adoré les Jardiniers et leur capacité à évoluer en symbiose avec les humains à une vitesse fulgurante. Toutes les autres formes de vie m'ont fascinée, mais malheureusement on passe bien trop de temps auprès des humains qui sont fades et prévisibles. Les personnages féminins sont pas mal travaillés, notamment Johanna et Sarah et ont une belle évolution. Mais en tant que communauté, les humains n'ont pas grand-chose à nous proposer.
Je n'avais pas prévu de lire Pyramides de Romain Benassaya durant mon mois d'avril exclusivement consacré à la SF mais il se trouve qu'une LC était organisée sur le discord du challenge #avrilautourdelasf organisée par la copine Céline et qu'en plus, l'audiobook vient tout juste de sortir sur la plateforme Blynd. Tous les voyants étaient donc au vert pour que je lise ce roman qui est dans ma PAL depuis qu'on me l'avait offert pour en 2021. de cet auteur, je n'avais pour le moment lu que Les naufragés de Velloa que j'avais beaucoup aimé, même si je lui avais trouvé quelques facilités.

Dans Pyramides, nous sommes toujours dans du Space Opera. En 2182, à bord d'arches géantes, les humains fuient une Terre sur le déclin. Leur destination ? Sinisyys, une autre planète bleue découverte aux confins de l'univers. Parmi ceux qui rêvent de la rejoindre, Eric et Johanna. Or, après avoir émergé du sommeil cryogénique, ils comprennent qu'ils n'ont pas atteint Sinisyys mais une structure artificielle gigantesque. Où sont-ils ? Comment sont-ils arrivés là ?

J'ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture qui confirme que la plume et l'imaginaire de Romain Benassaya sont totalement immersifs et addictifs ! La version poche de chez Pocket fait 624 pages (je ne connais pas le nombre d'heures d'écoute de l'audiobook) et je l'ai dévoré en à peine 3 jours tellement j'étais à fond !

L'intrigue est passionnante et les chapitres courts favorisent une lecture très dynamique. Les thématiques abordées sont variées et intéressantes et j'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur nous décrit la montée en puissance d'une dictature ! J'ai un petit bémol cependant : je trouve que les personnages sont assez caricaturaux et manquent quelque peu de développements. Mais ça n'est que mon avis et cela n'a en rien gâché ma lecture / écoute !

Romain Benassaya devient ainsi pour moi un auteur à suivre et je ne tarderai plus à lire Arca, son premier roman, et La dernière Arche, le dernier en date qui se situe a priori dans le même univers que Pyramides. D'autant qu'un nouveau roman semble être annoncé pour fin 2023.
Mon avis :

"Pyramides" est le premier space-opéra que j'ai lu et je dois dire que je l'ai adoré. le style de Romain Benassayaa est en effet très abordable et rend la découverte facile et agréable. Dès les premières pages, on est happé par l'histoire, avide de savoir où ils sont et comment ils vont s'en sortir.

Dans ce roman, nous sommes en 2182 et nous suivons un groupe de colons en partance pour une nouvelle planète, la notre étant devenue inhabitable, à bord d'un immense vaisseau, le Stern III. Pour faire ce long voyage, tous les passagers ont du être plongés en biostase (comme dans "Alien "). Mais lorsque le capitaine se réveille subitement, il comprend vite que le vaisseau est en panne et qu'il n'est jamais arrivé à destination. Où se trouve-t-il alors ? Que s'est-il passé ? Que faire ?

Les personnages sont très bien développés, hyper attachants et portent vraiment l'histoire. Histoire qui se veut passionnante à souhait et extrêmement bien menée. D'un côté les explorateurs menés par Eric, de l'autre les pro-installation menés par Johanna. Par ailleurs, l'évolution de l'humain, du couple Eric / Johanna, la politique et les complots apportent beaucoup de densité à l'histoire. Mais à aucuns moments, je n'ai ressentie de longueurs ou d'ennui. Les pages tournaient toutes seules.

Malgré un tout petit bémol pour la fin qui laisse quelques questions sans réponses, ce roman a été une excellente lecture et même un coup de coeur pour la débutante en SF que je suis.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Je l'ai lu après "La dernière arche" mais cela n'est pas trop gênant.
C'est surtout tout aussi bien écrit : l'histoire est prenante, originale, les personnages, insectes et humains, sont (sauf les méchants) très attachants.
Je comprends mieux maintenant l'arrivée de Sarah à la fin de "La dernière arche" mais j'espère surtout une suite à cette dernière et d'ailleurs aussi une autre suite à Pyramides car un couple explore la possible sortie du gigantesque anneau-piège : en sont-ils morts ou…
Roman de science-fiction agréable à lire partant sur une idée originale pour laquelle la fin du livre m'a déçu car je l'ai trouvée trop facile mais loin de moi dans faire ombrage sur ce bon roman où j'ai pris plaisir. le questionnement sur la place de l'humain dans l'univers est intéressant ainsi que ses relations possibles avec des entités différentes. Et point à ne pas négliger, la technologie présente ne nécessite pas de connaissance pointue et donc accessible à tous.