Waouh! J'ai littéralement été embarquée à bord de ce train de nuit!
Ne comptez pas sur moi pour la chasse aux anagrammes et aux titres de chansons ce n'est pas mon truc, mais je serais à vos côtés pour démêler les fils de cette intrigue et découvrir l'assassin et son mobile.
Partons à la rencontre de toutes ces personnes qui rentrent dans leur famille pour les fêtes et heureuses de pouvoir être dans ce dernier train qui part malgré la tempête de neige qui s'abat sur le pays.
Mais le bonheur de ce réveillon en famille à venir est plus que troublé lorsque la starlette du moment est retrouvée morte dans sa cabine.
Qui parmis cette assemblée aurait pu faire ça, pourquoi, comment ?
Alexandra Benedict nous tricote une énigme à rebondissements tout en nous parlant d'un sujet difficile (à vous de venir découvrir lequel).
J'ai accusé presque tout le monde, même Miaoustache y est passé.
Et elle m'a même donné envie de lire "Le crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie.
La mise en place est un peu longue à mon goût, et le mystère ne commence que tard dans le livre.
Malgré cela, c'est un roman policier « facile », c'est-à-dire peu compliqué et plaisant à lire, le tout dans une ambiance de Noël en Ecosse.
La résolution de l'histoire m'a surprise et m'a plu !
Imaginez-vous à bord d'un train couchette qui évolue de nuit au creux d'une tempête de neige. Cette image pourrait être réconfortante jusqu'à ce que ... le train déraille au milieu de nulle part et les meurtres s'enchaînent.
Un roman qui comporte différentes vitesses. La première partie plante le décor et surtout l'ambiance. Aucun des personnages pensés ne vous laissera indéfférent.e. Vous en détesterez certains et en adorerez d'autres ! La seconde moitié du roman est rythmée par des meurtres en pagaille et la recherche d'indices par Roz, l'une des voyageurs, ancienne flic. le tout est très bien équilibré.
Un huis clos glaçant, une multitude de personnages, une enquête où les indices s'accumulent, une tension croissante et un dénouement final surprenant. Vous l'aurez compris tous les ingrédients sont réunis si vous êtes à la recherche d'un cosy mystery noëlesque. Petit bonus si vous êtes fan de la reine du crime !
Un seul élément m'a gênée à la lecture, l'accent mis sur les détails concernant le passé de Roz. Cela alourdit le récit et rend moins cosy la lecture. Trigger warning en ce qui concerne l'emprise et les violences sexuelles.

Lien : https://www.instagram.com/_l..