J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire ce qui n'est pas le cas pour tous les passagers piégés par la neige ! Il n'est pas vraiment cozy, car en dehors des meurtres les thèmes abordés sont assez sordides et d'actualité, mais je ne peux pas dire lesquels bien évidemment !

J'ai trouvé les personnages suffisamment décrits pour pouvoir les imaginer tout comme les apprécier ou pas ! Tous ont leurs lots de soucis dont nous prenons connaissance au fur et à mesure. L'ex-enquêtrice est à un tournant de sa vie et les circonstances de son enquête n'iront pas sans souffrance personnelle !

J'ai trouvé que l'intrigue et l'histoire sont bien menées, avec parfois quelques maladresses mais l'écriture et la traduction sont dans l'ensemble agréables ! Malgré quelques péchés de jeunesse, ce roman est captivant !

Pioche PAL décembre 2023 : Titiseb77
Lecture Thématique décembre 2023 : Hiver
Bien sûr avec un titre comme "Meurtres sur le Christmas Express", le lecteur pense tout de suite au "Crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie.
Voici une variation écossaise plutôt réussie de ce polar classique.
Alors que les passagers sont en route pour rejoindre leurs familles afin de fêter Noël dans les Highlands, les événements vont s'enchaîner et le trajet va devenir un véritable cauchemar pour tous ceux qui avaient pensé passer un moment agréable, romantique ou nostalgique à bord de ce train de nuit.
L'ambiance à bord est particulièrement bien décrite, on se familiarise rapidement avec les personnages, certains nous semblent tout de suite sympathiques et d'autres sont de vraies têtes à claques.
Bien entendu, tous les éléments d'un huis-clos seront là : des tensions entre les personnages, des secrets, une tempête de neige, un accident, des souvenirs qui rejaillissent, et même des meurtres....
Un bon petit polar de Noël à lire au coin du feu.
La couverture annonce un roman "feel good" pour se divertir les soirs d'hiver. le titre évoque Agatha Christie. Ce n'est pas mensonger : voici un roman policier à la Agatha Christie qui fait du bien.
Mais ce livre est bien plus que cela : il a beau rendre hommage à la reine du crime et reprendre une construction classique (certains diront démodée), il est très contemporain. Je conseille à ceux qui n'aiment pas les romans cosy mystery de se plonger dans Meurtres sur le Christmas Express car il contient au moins autant de noirceur et de violence que les polars du moment, c'est simplement la forme et le point de vue qui diffèrent un peu.
L'enquêtrice Roz, fille spirituelle de Miss Marple et du capitaine Hastings, est un personnage très attachant et complexe. le roman nous présente habilement sa vie personnelle et professionnelle. Et autour d'elle, il y a une galerie de personnages originaux, en particulier les personnages féminins.
Mon idée première était de classer cette lecture comme un cosy mysteries. La couverture nous invite au voyage : un train, de la neige, des sapins et pourtant une atmosphère de suspens, d'angoisse, de danger s'en dégage. Est ce dû à ce train illuminé avec ses voyageurs bien visibles dans cette nuit de tempête avec ces montagnes sombres qui semblent emprisonner ce Christmas Express ? Ou est ce dû à ce S dans le titre que je n'avais pas vu ?
Toujours est il que Meurtres sur le Christmas Express est un excellent roman policier. Il est à la fois captivant, intelligent, bien écrit et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
L'histoire commence de manière classique et assez douce, avec un huis clos dans un train de nuit. Les passagers se retrouvent coincés dans la neige au milieu de nulle part. Au petit matin, un des passagers est retrouvé assassiné.
L'intrigue complexe et ingénieuse du livre rappelle le génie d'Agatha Christie mélangé d'une touche de Gaston Leroux. Les rebondissements inattendus et les fausses pistes astucieusement insérées évoquent l'esprit des meilleurs romans de la reine du crime. Cependant, Meurtres sur le Christmas Express parvient à apporter une touche contemporaine au genre du mystère, offrant ainsi une expérience de lecture qui ravira les amateurs de mystère classique et les lecteurs plus modernes.
Les personnages, tout comme dans les romans d'Agatha Christie, sont minutieusement développés, chacun avec ses propres secrets et mystères. Les relations entre les personnages sont complexes, ajoutant une dimension humaine à l'intrigue déjà palpitante. de plus, l'auteure parvient à intégrer habilement des éléments de la période de Noël dans l'enquête, créant ainsi une fusion harmonieuse entre le mystère et la magie de la saison.
Ce qui distingue ce livre, c'est son hommage subtil aux classiques du genre tout en apportant une vision nouvelle et originale. Les amateurs de romans policiers traditionnels apprécieront les clins d'oeil aux oeuvres d'Agatha Christie, tandis que ceux en quête de fraîcheur trouveront satisfaction dans la modernité de l'intrigue. Ce roman aborde des thèmes très graves avec sensibilité, pudeur et intelligence.
En résumé, Meurtres sur le Christmas Express est un délice pour les amateurs de mystère, offrant une expérience de lecture qui allie habilement la tradition du genre à une approche contemporaine.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Il neige semble-t-il dans de nombreuses régions ce soir, je profite donc de l'occasion pour vous parlez un peu de ce roman qui nous emmène en Angleterre le soir du réveillon.
Un train, un meurtre mais pas l'Orient-Express.
On quitte Londres direction les Highlands à bord du Christmas Express.
L'ambiance du train couchettes est tendue, c'est la veille de Noël, et Roz inspectrice à la retraite qui tente désespérément de rejoindre sa fille qui est sur le point d'accoucher se change les idées en observant les autres passagers.
Doucement, l'ambiance vire à la fête après tout c'est bientôt Noël, puis au fil de la nuit, l'ambiance vire doucement au cauchemar, trop d'alcool, de drogue, d'égo mal placé.
Alors que le train est bloqué en rase campagne, Roz se retrouve à devoir reprendre du service si elle espère retrouver sa fille au plus vite.

J'ai beauvoup aimé l'ambiance de ce huis clos, on retrouve les familles avec des enfants en bas-âge qui hurlent, une starlette de téléréalité avec son don juan, des personnes étranges, des jeunes bruyants et alors que tout ce petit monde pourrait ne pas se mélanger l'envie de faire la fête est présente chez tout le monde mais Roz avec son oeil aguerri voit des détails au fil de la soirée annonçant la catastrophe.
On sent nous aussi monter la sauce doucement mais sûrement jusqu'au point de non retour.
Roz doit utiliser les moyens du bord pour enquêter et un train au milieu de nulle part la nuit sous la neige, notre fin limier va devoir faire preuve d'imagination et de détermination...
Un très bon moment lecture pour la saison que j'ai dévoré 😊!

Alors, prête pour découvrir les Highlands sous la neige dans un train avec un meurtrier?
Dix-huit passagers viennent de monter à bord du Christmas Express, un train couchette à destination des Highlands. C'est la veille de Noël et ce voyage à priori banal va pourtant bouleverser leurs vies à quelques heures des fêtes. En effet, le convoi déraille au beau milieu de la nuit et le train se retrouve coincé au milieu de nulle part en pleine tempête de neige. Les voyageurs qui étaient alors en train de dormir l'ignorent mais un mystérieux tueur est à bord et parcourt les wagons dans le but de se débarrasser de certains d'entre eux. Parmi eux se trouve Roz, une ancienne inspectrice de police à la retraite qui est pressée de retrouver sa fille qui s'apprête à accoucher plus tôt que prévu. Curieuse de découvrir l'identité du tueur, Roz reprend du service et va pour faire pour réunir un maximum d'indices avant que d'autres corps ne soient retrouvés dans ce train de la mort.

Je suis sûre que vous avez pensé à un roman d'Agatha Christie que je ne citerai pas en lisant mon résumé et c'est normal puisque l'autrice lui livre un hommage au travers de ce roman. Si vous l'aviez aimé vous aimerez sans doute celui-ci, qui bien que considéré comme cosy mystery est selon moi plutôt un polar. J'adore les huis clos et je me suis régalée à ce que l'intégralité de l'histoire se déroule dans ce train avec une ambiance hivernale dehors. le ton est donné dès le début, on sait qu'il y aura plusieurs victimes grâce au titre (meurtreS) et l'autrice fait chuter la température extérieure tandis qu'elle fait grimper la tension pour le lecteur à l'intérieur du train. Un contraste très sympa et j'ai évidemment accusé absolument tout le monde à bord puisque l'on sait que c'est l'un d'entre eux et pas quelqu'un de l'extérieur ! Même les plus sympathiques en apparence y sont passés et j'ai apprécié me faire balader de fausses pistes en révélations tout en découvrant par la même occasion des flash back du passé de Roz qui a des petits secrets elle aussi. A noter que l'autrice a glissé des anagrammes tout du long et un quiz de Noël en fin de roman mais je ne les ai pas faits. Je préférais me consacrer à l'enquête mais cela peut apporter une touche ludique si vous lisez le roman en période de fêtes 🎄
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meurtres sur le Christmas Express ?
"Cosy mystery + Noël + belle couverture, comment vouliez-vous que je résiste. En plus, j'ai eu la chance de le recevoir de la part des éditions Charleston. Un cadeau de Noël un peu en avance."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Roz doit à tout prix rejoindre sa fille pour Noël, avant la naissance de sa petite fille. Mais rien ne se déroule comme prévu : bébé en avance, train en retard et météo capricieuse... Ce n'est rien pourtant à côté des cadavres qui s'accumulent pendant le voyage et qui l'obligent à reprendre du service pour sa première semaine à la retraite..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est typiquement le cas cliché du livre que l'on commence un soir, juste pour se faire une idée, et qu'on ne repose que plusieurs heures plus tard parce qu'on a eu un mal fou à le lâcher. Très prenant donc. L'installation du suspense est très efficace, dès la première page, plusieurs éléments nous tiennent en haleine et nous donnent envie de tourner les pages pour en savoir plus. L'autrice est également très forte pour croquer ses personnages, même si j'aurais aimé que certains prénoms soient moins similaires, cela m'aurait permis de m'y retrouver plus facilement, d'autant qu'il y a quelques passages un peu confus. Je ne sais pas dire cependant s'il s'agit d'un problème de traduction, de relecture (qui irait avec les nombreuses coquilles) ou d'un problème à l'origine, mais lorsqu'on se laisse porter par le récit, ce n'est pas non plus extrêmement gênant. Ajoutez à cela que j'adore les romans qui se déroulent dans un train et vous aurez une idée assez précise de l'agréable moment que j'ai passé avec celui-ci."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Alors là, c'est non. Un grand non. Je comprends, mais non. C'est difficile de vous en dire plus sans vous spoiler. C'est une fin audacieuse, qui aurait pu être géniale en changeant certains éléments, mais là, non."
Lien : http://booksaremywonderland...
Amateurs de cosy mystery, de huis clos et d'Agatha Christie, foncez ! Comme l'année dernière j'ai été séduite par ce roman hivernal plein de mystère qui m'a tenu en haleine du début à la fin.

S'il m'a fallu un peu de temps pour trouver mes marques avec les nombreux personnages, j'ai tout de suite été embarquée par l'ambiance froide et brumeuse qui nous met tout de suite dans l'ambiance. Un assassin rode au milieu des passagers bloqués au milieu de nulle part à cause d'une tempête de neige. Brrr, il y a de quoi frémir. C'est un huis clos qui n'est pas sans rappeler ceux de la célèbre Agatha Christie, prenant mais pas sanglant. En dehors des meurtres. le rythme est plutôt lent mais augmente progressivement quand l'intrigue gagne en intensité. On explore des pistes, on se trompe, on recommence… tout en abordant des thèmes terriblement d'actualité, ancrant le récit dans la modernité, même si on a tendance à l'oublier avec un tel cadre coupé du monde. L'isolement renforce quant à lui notre sentiment d'urgence et d'angoisse.

L'enquête est bien menée, le dénouement est surprenant bien que peu crédible mais les messages véhiculés sont forts. Mais Noël est complètement anecdotique, il s'agit plus d'un roman hivernal à mes yeux. Mais j'ai passé un très bon moment et c'est le principal.

Un cosy mystery hivernal efficace.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Vu le titre du roman et vu la couverture du livre, je m'attendais à un livre léger de Noël, ce n'est pas le cas. Les personnages sont bien campés, l'ambiance n'est pas vraiment à la fête. L'enquête est bien conçue et se suit, le style est facile à lire. Il y a quelques jeux disséminés tout au long de l'histoire (anagrammes, titres, tests et même des recettes de cuisine). Un livre distrayant mais pas très "esprit de Noël".
Roz profite de son cadeau de départ à la retraite pour rejoindre sa fille qui est en train d'accoucher. Ancienne enquêtrice, elle décide de fermer les yeux devant certains agissements des voyageurs mais se retrouve obligée de travailler alors qu'un premier cadavre est découvert. D'autant plus important de reprendre le contrôle quand le corps retrouvé est celui d'une jeune femme célèbre sur les réseaux sociaux. Bien évidemment dans ce genre de cas, les infos fuitent vite et le meurtre ne manque pas de faire la une des journaux.
L'histoire nous offre plusieurs couches de tensions: la fille de Roz accouche en avance et ça se passe mal. de son côté, Roz se retrouve dans un train sans arrêts avec un meurtrier en liberté. Je salue le clin d'oeil adressé au Crime de l'Orient Express d'Agatha Christie. Et on ne va pas se mentir, un huis-clos avec un meurtrier, j'adore !
D'ailleurs, l'histoire se lit rapidement. La plume de l'autrice nous entraîne sans trop de répugnance à suivre les aventures des voyageurs. Malheureusement, la fin fait un peu retomber l'enthousiasme.
J'ai trouvé le rôle de Roz très intéressant dans son indécision à réellement prendre sa retraite. Et j'ai apprécié qu'elle se mette en retrait lorsque l'on remet son travail en question. J'aime le fait que ce héros là ne se sent pas l'obligation de sauver à tout prix la veuve et l'orphelin. Là elle arrive après le crime en ayant l'air de dire "je vous l'avais bien dit, nah". C'est rafraichissant. Ce qui l'est moins c'est son volte-face.

A un moment j'ai eu l'impression de tourner un peu en rond. On a les mêmes phrases adressées à un personnage puis à l'autre... Je ne comprenais pas pourquoi l'autrice donne de l'importance à ces passages... Sauf après avoir appris que la version française a apparemment supprimé une mention de l'autrice où elle prévient que ce livre ne conviendra pas à toutes les mains. Je ne vois pas pour quelle raison on a supprimé cette mention alors qu'elle a effectivement son importance.
En conclusion, une histoire intéressante mais dont la fin fait hausser les sourcils. Ca m'a en tout cas donner envie de lire un autre roman de l'autrice.