Ce roman se solde par un grand NON de ma part, j'ai vraiment refermé ce livre énervée!

Pourquoi?

Le début du livre, sa mise en place, je n'ai rien à dire, on découvre les très (trop?) nombreux personnages qui vont nous accompagner tout au long de la lecture, les caractères de chacun, plus ou moins et on se dit, OK, voyons comment tout ça va se goupiller.

Les morts arrivent et déjà là, je commence à grincer des dents, on essaie de reproduire une ambiance à la Agatha Christie mais modernisée, du coup, tout le monde fait ce qu'il veut, Roz se dit, pfiou, je m'en fiche, ça m'intéresse pas, tant pis pour les morts, seule ma personne compte, moi et mes drames personnels. Et nous entrons dans ma critique des personnages de façon générale: Comme afin de remplir un cahier des charges l'auteure nous met donc, des personnes âgées, des fils à maman, une enquêtrice célibataire, un beau gosse cinquantenaire, un couple à la dérive alcoolique, et des jeunes agressifs et rebels pour la plupart, sans une once de respect, bref vous le comprenez, ça m'a gonflé, vous ne pouvez pas revenir à des personnages simples plutôt que de vouloir plonger dans le politiquement correct actuel: « si je ne représente pas tel groupe de personnes dans mon roman je vais être lynché par la critique… » En fait, à trop vouloir en faire, ça gâche tout car je vais le dire clairement, ça n'apporte rien!!!! Ce roman ne recevra pas une meilleure critique de ma part parce que vous avez ajouté sapio devant sexualité. Je ne dis pas, dans certains romans, ça apporte à l'histoire et c'est top mais là, ça fait juste j'ai coché une case. Bref, finissons en avec mon petit coup de gueule: vos personnages peuvent avoir la sexualité qui les enchantent si ça apporte quelque chose et non si c'est pour cocher une case en mode il me faut un vieux, un jeune, un traumatisé, un étranger, un gay …

Bon je reviens à ce roman et aux révélations et là, je suis tombée dans un grand n'importe quoi , que je ne peux pas vous dévoiler bien sûr mais qui m'a fait faire des bonds!!!! et pour faire simple je vais dire RI-DI-CU-LE! C'est dommage en plus car l'auteure aborde un thème difficile: le viol, la reconstruction et en quelques chapitres, j'ai été dégoûtée.

Bon j'arrête là, je vais pas en rajouter pendant des heures, ça ne sert à rien, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. de trop nombreuses coïncidences en font un roman totalement dénué de spontanéité et de charme,on voit la trame de l'écriture et on imagine « ça y est ça je l'ai casé », les personnages trop nombreux font qu'on ne s'attache à personne et l'histoire est si peu crédible qu'elle en détestable. Non, à mes yeux rien ne sauve ce roman, j'en suis désolée, normalement j'essaie de trouver du positif, ah oui , la couverture est super belle….

Lien : https://loeildesauron1900819..
Alors là, je suis totalement passé à côté de ce livre.
Le lieu où l'histoire se situe me convenait; le résumé me tentait et l'ambiance de Noël était parfaite. Oui mais! Finalement je n'ai pas aimé du tout et j'ai fini par le lire en diagonale.
Oh le début est parfait; on pose les personnages, le décor et là, je me dis parfait, je vais passer un bon moment de lecture.
Mais voilà, à un moment donné, le train est parti de la gare et mon intérêt pour le livre aussi; le train était sur les rails et moi je suis restée sur le quai de la gare.
Trop de personnages, trop de ceci, de cela; pas assez de cela et de ceci et voilà le résultat: 1 / 5 comme note.
Une grosse, grosse déception.
L'histoire me faisait bien envie! Ayant vécu en Ecosse, j'avais hâte de lire ce cosy mystery de Noël s'y déroulant. Quelle déception. J'ai bataillé pour le finir. Ca parle d'agression sexuelle, de drogue, d'alcoolisme, de pervers narcissique... tout ce qu'on a envie de lire en période de Noël quoi! Et que c'est lent à se mettre en place.
Je ne fais jamais de critique, mais là je trouve que c'est important de prévenir :
Attention CE N'EST PAS un cosy !!
La couverture et le résumé ne sont pas assez en accord avec l'histoire, et ne se rapprochent pas de se que l'on peut attendre.
Le 1er tome était bien