Retour aujourd'hui sur la lecture de décembre de l'excellent #cosymysterybookclub de Morgane et Anaïs : Petits meurtres à Endgame .
🎄
Eh bien de cosy mystery ici il n'est point question... Et ce livre a été une petite déception.
🎄
Alors du mystère il y en a eu... Quoiqu'on assez vite deviné de quoi il retournait. Mais pour le cosy on repassera. Soit, c'est Noël, petits présents et feu de cheminée douillet. Mais l'ambiance "un tueur est parmi nous" et les voir tomber comme des mouches (je spoile pas, tout est dans le titre )... j'ai l'impression de relire le Shari LAPENA déjà une resucée des 10 petits négres.
🎄
"L'héroïne" est naïve au possible et les évènements et comportements sont vraiment invraisemblable. Quant à la fin... Improbable 😂
🎄
Ça aurait pu être un petit thriller/ huis clos sympathique, mais nous l'avoir vendu comme un cosy mystery pour coller à la mode m'a semblé une arnaque. Je suis certaine que Charleston peut mieux faire 😍
🎄
Et toi, tu as lu ce roman ?
Quel a été ton ressenti ?
🎄
Oh un bon point pour les anagrammes : je me suis régalée à les chercher 🔎
🎄🎄🎄🎄
J'ai vu de nombreux très bons avis sur ce livre, j'étais dubitative mais j'ai cependant laissé sa chance au "produit", mon erreur a -t-elle été de le lire lors de la période de fête terminée? Je n'en suis pas certaine un livre pouvant se lire quand on le désire à mes yeux et pas seulement durant une période donné.

Nous sommes ici dans un manoir quelques jours avant Noël et quoi de mieux et de plus festif que d'enfermer une famille dans le domaine familiale la ou la mère de Lily est décédé une vingtaine d'années plus tôt.

Un huis clos mais assez choupi genre Cluedo avec le colonel Moutarde avec le chandelier comme arme, j'avoue avoir lu des récits beaucoup plus éprouvant.

Cela se lit tout seul mais je suis restée sur le plateau de jeux pour ma part pourtant l'idée des petites énigmes dans l'énigme est bonne mais cela n'a pas eu d'attrait particulier à mes yeux et je n'ai pas jouer le jeu de mon côté.

Un récit qui sent la poussière et le suranné et qui surf du coup sur cette mode mais sans réussir à mes yeux, il en faut pour tous les goûts mais cette lecture ne me laissera aucun souvenir.
Que la personne qui a collé l'étiquette de cosy mystery à se livre se manifeste. Votre prescription sera de lire quelques Hannah Dennison, suivit d' H.Y. Hanna. Après ça venez nous dire que c'est du cosy mystery et pas un thriller psychologique. Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas aimé. Mais, que j'ai compris assez vite dans ma lecture que ça allait être pesant et sinistre…. et donc j'ai filé direct vers les 5 derniers chapitres où j'ai eu un bref résumé ce qui m'a conforté dans ma décision de ne pas tout lire. J'ai vu que Meurtres sur le Christmas Express avait aussi l'étiquette Cosy mystery, mais ça sera sans moi.
Pour moi c'est clair que ce n'est pas un cosy mystery pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'enquête.
Malheureusement pour le dénouement je l'avais trouvée dès le début les intrigues sont un beaucoup trop simples.
Je suis un peu dessus car les avis des lectrices était très hypant mais cela ne la pas fait du tout l'écriture est bonne et les petites énigmes était sympa mais l'histoire en elle même était vraiment trop simple des moments tout much et une fin juste incohérente.
L'histoire était pas mal mais trop d'incohérences et personnellement je ne me suis attaché à aucun personnage car je ne sais pas du tout à quoi il ressemble un gros manque de descriptif de ce côté là.
Et sincères j'ai un sentiment de tromperie quand je vois dans les avis :
Un bon cosy mystery digne d'Agatha Christie
Un vrai cosy mystery
Un thriller.
Dsl mais non ce n'est pas un cosy mystery il n'y a pas d'enquête.
Un thriller bah non à quel moment on a peur?
Et digne d'Agatha Christie heuu j'ai pas le souvenir que Agatha elle faisait faire des cochonneries entre cousins dans ses romans ou j'ai loupé ça et elle ne faisait pas de fin à la va vite comme ça.
J'avoue je suis déçu de cette lecture et je ne sais même pas dans quel catégorie la classé car ce n'est pas un policier ni un Polar ni un cosy encore moins un thriller oui un huis clos c'est tout. C'est juste un huis clos.
Un roman qui se passe à l'étranger
Honnêtement, j'ai trouvé ça mièvre et tiré par les cheveux. le livre se lit très facilement. Il y a de nombreux personnages mais on s'y retrouve assez bien. Par contre on est dans du cliché++, et ça m'a totalement sortie de ma lecture. L'héroïne n'est pas du tout attachante, ses échanges avec "Bean" sont niais, on voit arriver le nom du coupable tellement on baigne dans le cliché. On veut nous perdre avec trop de détails, mais finalement c'est à la limite du "too much".
Un policier sur une ambiance de Noël...j'avoue que je n'ai pas vraiment choisi le meilleur moment pour le lire ! Je ne sais pas si ça a joué concernant mon avis sur le roman mais j'ai eu une déception.

Je n'ai pas du tout accroché au récit. J'ai eu un peu de mal à finir le roman car l'intrigue policière s'enlisait un petit peu. le principe du jeu de Noël est intéressant au début mais fini par être répétitif car jour après jour c'est le même schéma. Les cadavres arrivent à la pelle sans qu'on ai eu vraiment le temps de s'attacher aux personnages que ce soit en positif ou en négatif.

Le point positif du roman c'est son environnement. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la bâtisse, elle en devient un vrai personnage et c'est le point le plus intéressant !

J'ai eu beaucoup de mal aussi avec les personnages. Je n'ai pas ressenti d'affect, les disparitions ne m'ont fait ni chaud ni froid et leurs raisons d'être là étaient trop vagues pour être intéressantes.

Une petite déception pour moi.
Un roman qui m'a fait de l'oeil pendant quelques semaines dans les rayons des librairies, des avis enthousiastes sur internet de plusieurs lecteurs et un super pitch ... et finalement je me suis laissée tenter.

Une lecture rapide et facile, de la curiosité au départ et finalement, au fil des pages pas mal de déception.
Des personnages pas très sympathiques qui ne s'inquiètent pas plus que ça des drames qui les entourent. Un mort de plus, un mort de moins et alors, le jeu continu!
Un tueur parmi nous ? Et alors on veut gagner le manoir!
Beaucoup de difficultés à adhérer à la mentalité de ces personnages et donc à l'histoire en général !
C'est vraiment dommage car le point de départ était alléchant et le résultat aurait pu être 1000 fois meilleur!

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et j'ai trouvé ce livre très long. Ce n'est pas vraiment un cluedo, les personnages meurent au fur et à mesure en ne suscitant que très peu d'émotions de la part  des autres participants du jeu.
Les personnages ne sont pas très crédibles et j'ai trouvé Lily, le personnage principal, très crédule.
De plus, pour moi ce n'est pas du tout un cosy mystery.