Un titre que j'ai gardé une année entière pour être sûre de le lire peu de temps avant Noël. Une attente récompensée car j'ai littéralement adoré ce titre.

On suit Lily Armitage qui est convié à un jeu des plus malsains. Sa tante défunte a organisé un jeu de piste entre ses enfants et neveux. Douze jours. Douze énigmes. Douze clés. le trésor de cette chasse aux énigmes? le titre du propriété du Manoir familial, rien que cela.

Notre protagoniste est attachante. Traumatisée par son passé, c'est une âme solitaire qui se recroqueville dans sa coquille le plus souvent, tout en étant douce, astucieuse et talentueuse. Pour elle, cette chasse aux énigmes qui n'est pas sans lui rappeler le suicide de sa mère dans ce même lieu, au même moment de l'année, est un supplice. Hors de question d'y aller. Sauf que voilà, ... si le suicide n'en était pas un ? Et si les énigmes avaient une double lecture pour lui permettre de faire la lumière sur cette vérité trop longtemps celée?

L'ambiance est parfaite. D'emblée on est dans un huis-clos. le manoir en lui-même est effrayant. le fait qu'il soit chargé de souvenirs qui ne sont pas tous heureux rend l'atmosphère assez étouffante. Les cousins sont à couteaux tirés, ce qui contribue à une ambiance électrique et pesante. La psychologie des protagonistes est très intéressante. On y trouve des personnalités urticantes, surprenantes et surtout malsaines.

L'autrice - et la traductrice - font de cette lecture une réelle chasse aux énigmes. Autant dans l'intrigue elle-même que dans le fait qu'elles y ont caché des anagrammes tout au long de la lecture. Jusqu'au pêle-mêle de remerciements. Tout est fait pour nous mettre dans cette ambiance. Et si je n'ai pas trouvé la plupart des énigmes, j'ai été contente de me prêter au jeu de temps en temps tout en savourant l'essentiel : la manière dont Lily trouve les énigmes les unes après les autres.

Le seul petit bémol est cette couverture. Pour moi, le graphisme fait qu'on n'a pas la sensation du Manoir familial, ancien. Et j'aurais préféré la présence du labyrinthe. En comparaison, j'aime beaucoup plus celle du titre original avec le sapin duquel pendent les clés. Mais c'est purement esthétique et ça n'enlève rien au plaisir de lire ce titre.

L'ambiance voulue est un joli clin d'oeil aux ambiances que l'on peut trouver dans les Agatha Christie, qui est une source d'inspiration pour Alexandra Benedict. La comptine, le huis-clos familial, ... Son dernier titre paru le prouve encore ( petite référence au Crime de l'Orient Express) et je ne regrette pas de l'avoir mis dans ma wishlist de Noël cette année. Je vais suivre cette autrice avec attention!
Lu dans le cadre du Lunar Book Club pour le mois de décembre et en lecture commune sur l'application dédiée.

Et c'est un coup de coeur !

Ce petit cosy crime m'a plongé dans un univers à la Agatha Christie sans en être une copie et c'est vraiment ce que j'ai adoré.

Déjà l autrice nous propose 2 jeux lors de la lecture : décoder des anagrammes en lien avec une comptine de Noël et identifier 12 titres de romans glissés dans le texte (je n'ai trouvé que ceux en lien avec la Reine du crime ... quant aux anagrammes, j'ai vite oublié au profit de l histoire).

L'histoire, parlons en. Tante Liliana réunit les cousins au manoir de Endgame pour Noël et sa traditionnelle période de jeux et d énigmes (ok j'étais déjà conquise) mais cette année, l'enjeu est important.

Pour certains c'est l'héritage car Tante Liliana est décédée quelques jours avant (mais c'est comme si elle avait prévue cette éventualité) quand pour d'autres ce sera la vérité.

Car le manoir de Endgame ne contient pas que de bons souvenirs. Lily, notre héroïne, n y a pas remis les pieds depuis qu'enfant elle a découvert le corps de sa mère morte dans le labyrinthe du manoir le 26 décembre.
Des rumeurs courent : Mariana, sa maman se serait donnée la mort mais Liliana évoque un meurtre pour convaincre Lily de participer cette année.

Alors que les cousins sont réunis, les règles du jeu sont dictées par Isabelle, amie et avocate de la famille : pendant 12 jours jusqu'à la nuit des rois, les participants ne pourront sortir du domaine sous peine d être disqualifiés. Chaque jour une énigme, la récompense une clé. A la fin des 12 jours l'accès à une pièce secrète qui comporte l acte de propriété de Endgame.
Toute technologie sera supprimée.
Seuls les cerveaux devront fonctionner.
La gouvernante, Ms. CASTLE, restera pour l intendance.

Mais voilà parfois une mort en cache une autre et encore une autre etc.

Un huis clos familial jonché de secrets de famille, de souvenirs, de cadavres aussi, de révélations... de musique.

Un pur délice en cette période.

Quand elle était petite, Lily vivait à Endgame House, le manoir familial jusqu'au jour où elle a trouvé le cadavre de sa maman. Cette dernière se serait suicidée. Sa tante l'a pris sous son aile et l'a emmenée loin de ce manoir. Des années plus tard, sa tante organise un jeu de piste à Noël pour savoir qui sera le propriétaire de Endgame à sa mort et Lily aura en plus des indices sur la mort de sa mère. Seulement sa tante ne pourra pas le voir non plus parce qu'elle décède brutalement. Lily retourne au manoir, la mort dans l'âme avec ses cousins dont elle n'est absolument pas proche en se disant qu'elle n'y restera qu'un jour ou 2 et pas les douze jours prévus. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu et des meurtres vont avoir lieu...

J'ai adoré ce roman! Il y a tout, les querelles familiales, la tempête de neige, les meurtres, des indices, de la gourmandise, un manoir qui craque...J'ai vu beaucoup d'avis mitigés alors j'avais un peu peur mais j'ai adoré! Toujours se faire son propre avis!

Je me suis attachée à Lily et j'ai détesté d'autres personnages, mais vraiment détesté 😂😂. La fin peut se deviner mais j'ai préféré la laisser venir et j'avoue avoir été surprise 🤭.

C'est vrai que j'aurais eu un peu plus que les personnages en sachant que le meurtrier est dans la maison mais bon 😂🤣.

L'écriture est fluide et très immersive, l'histoire se lit vraiment très bien! Les chapitres sont courts ce qui amène une dynamique supplémentaire.

Si tu aimes Noël, les décorations, la gourmandise, les cosy mystery, les querelles familiales, les jeux de piste, les manoirs qui craquent, les tempêtes de neige, trouver des énigmes et les huit clos, ce roman ne peut que te plaire!

J'ai hâte de lire le nouveau qui vient de sortir 😍🎄.
Ce roman est juste incroyable. Il se vit. Il se découvre. Tel un casse-tête, il est impossible de le lâcher avant de résoudre la dernière énigme.

Je vous invite à découvrir un manoir unique où les secrets, les jalousies et l'excentricité sont les maîtres mots. Je vous invite à y passer douze jours. Douze jours où vous serez dans un jeu de piste à taille humaine. Vous serez seul.e pour résoudre les énigmes. La clef est au bout du chemin, au bout du sonnet.

Je me suis directement liée à Lily. J'ai vu en elle un miroir de ma propre vie. Je me suis reconnue en elle. Avec elle, j'ai essayé de trouver les anagrammes et les incohérences. J'ai cherché. J'ai fouillé. J'ai trouvé.

Ce roman est intelligent et brillant. Il se dévore comme chaque plat de Noël. Un travail remarquable de l'autrice mais aussi de Laura, la traductrice.

Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai mis 10 mois avant de l'ouvrir enfin ! Lisez-le ! Offrez-le !

Waouh que j'ai adoré ! Saurez-vous résoudre les énigmes sans y laisser votre peau ? Jusqu'où irez-vous dans cette quête ?
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #147

J'ai lu “Petits meurtres à Endgame”, d'Alexandra Benedict, aux éditions Charleston.

Cosy mystery / Noël / suspense, énigme et jeu de piste / secret de famille / huis clos

Un huis clos qui ne vous laisse aucun répit, un jeu de piste haletant dans un manoir qui renferme trop secret, un cosy mystery comme je les aimes avec un air d'Agatha Christie qui n'est pas pour me déplaire, le tout dans l'ambiance de Noël.

De quoi ça parle …

Il y a 20 ans Lily a perdu sa mère, et depuis elle n'est plus retourné au manoir familial d'Endgame et elle n'y tient pas! Mais voilà que sa tante l'invite au traditionnel jeu de piste de Noël, et cette année les enjeux sont de taille, le gagnant héritera du domaine, mais surtout les indices lui dévoileront la vérité dur le déces de sa mère. Mais l'ambiance entre les cousins est tendue et la tension monte, cette année le jeu prendra des allures plutôt dangereuses …

Ce que j'en ai pensé …

Tous les ingrédients sont réunis ici pour un bon moment de lecture! L'auteure nous plonge dans une ambiance digne d'un Agatha Christie, un manoir qui abrite un peu trop de secrets, des énigmes à résoudre, une réunion familiale qui tourne au vinaigre et une héroïne en quête de vérité!

L'intrigue se met en place petit à petit, nous faisons connaissance avec le lieu, avec les cousins ou dès le départ on ressent une certaine tension qui va monter crescendo au fil des pages, au point de se transformer en une partie de cluedo géante! On est complètement immergé à Endgame, dans un huis clos qui devient de plus en plus pesant.

J'ai adoré le concept des énigmes et du jeu de piste, même si je dois vous l'avouer je ne suis pas très douée avec les anagrammes ! Heureusement que je n'étais pas à la place de Lily !! Mais j'ai vraiment trouvé le concept original, ce cosy mystery m'a tenu en haleine du début à la fin. Mais cette année celui-ci prends une tournure différente de celui que Liliana la tante de Lily avait pour habiture d'organiser, les enjeux sont bien plus important, et les règles trés stricte!

J'ai passé un excellent moment de lecture, je n'ai pas envie de vous en dévoiler plus sur l'intrigue et l'organisation de ce jeu de piste car cela serait dommage! Mais je peux vous dire que ce livre est très original et implique vraiment le lecteur. Préparez vous à faire travailler vos cellules grises et méfiez-vous de tout le monde !

Alors êtes vous tenté par un petit jeu de piste à Endgames… ?
Je adoré ce roman ! En plus au début on nous annonce qu'il y aura des petites énigmes à résoudre pendant la lecture je trouve ça hyper originale et j'ai trop aimé doublement réfléchir pendant ma lecture !

Lily est une jeune femme hyper attachante malgré son immense carapace. le décès de sa mère l'a traumatisée et elle ne laisse personne la connaître réellement.
Le roman se dévore, on enchaîne les pages en essayant de deviner les réponses aux énigmes de cette chasse aux trésors en se demandant qui est digne de confiance. On est triste pour Lily parfois on s'inquiète pour elle...
L'histoire est belle et surprenante j'ai été emballée par ma lecture !
Je découvre l'auteure avec ce roman et je sais déjà que je veux lire d'autres de ses oeuvres.

↪️ En bref : Un super roman qui se lit hyper vite et qui est plein de surprises !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
• COUP DE COeUR •

Je n'ai pas l'habitude de lire des cosy mystery mais je découvre qu'au final c'est un thème qui me plait beaucoup.

Ici l'intrigue se passe à Noël, dans un imposant manoir d'une grande famille d'Angleterre, les Armitage.

Des le début du roman on plonge dans la vie de Lily. J'ai beaucoup apprécié Lily, est ce que c'est par rapport à son passé ? Je ne sais pas. Mais une chose est sur j'ai vécu un moment dingue à chercher les indices, à chercher qui est le tueur. Et je peux vous dire que se retrouver en huit clos dans un vieux manoir avec un tueur n'est pas de tout repos. Je n'en dormais pas la nuit, il fallait que je lise.

Je l'ai dévoré ce roman parce que j'avais tellement envie de savoir mais malheureusement je n'ai pas démasqué la personne qui a commis des meurtres.

Je rajouterais que outre l'histoire, ce livre est très bien fait avec plusieurs jeux, celui des anagrammes, mais aussi celui des titres de romans disséminés ainsi que celui des mots cachés. Bref c'est un livre que je recommande chaudement 😁
Incroyable !!
Ce roman m'a tenu en haleine du début à la fin. Je n'ai jamais deviné la fin. Il m'a clairement fait penser au Cluedo ! Une ambiance plongée au coeur de Noël, d'une tempête de neige que j'ai trouvée mystérieuse et pleine de suspens.
Ce cosy mystery est intelligemment conçu. J'ai pu voir certains avis sur Bookstagram concernant l'identité du tueur, en ce qui me concerne, je ne l'ai jamais deviné !
J'ai passé un agréable moment en dévorant ce livre. Je n'avais qu'une envie, en savoir plus, trouver les indices, résoudre les énigmes avec Lily.
Ce roman So British est plein de rebondissements et de surprises alors préparez-vous à plonger au coeur de cette lecture.
Un cosy mystery à la Agatha Christie, dans un manoir coupé du reste du monde pendant une tempête de neige, où course à l'héritage et sombres secrets de famille sont de la partie ?
Cela tranche avec mes lectures habituelles, notamment en novembre/décembre où je préfère de loin me plonger dans les romances de Noël, mais je ne regrette pas d'avoir laissé sa chance à ce thriller de saison (puisqu'il se déroule entre Noël et début janvier).

J'ai adoré frissonné avec les protagonistes, jouer avec la traductrice qui a fourni un super travail d'adaptation et échafauder les théories les plus folles sur l'identité du mystérieux meurtrier.

Ce huis-clos est hyper haletant, le rythme est très bien maîtrisé et j'ai passé un excellent moment de lecture, même si la chute m'a un peu décontenancée.
Nul doute que je me pencherai avec plaisir sur son autre cosy mystery de Noël « Meurtres sur le Christmas Express » l'an prochain !
Que faites-vous pour Noël ? le programme de Lily est déjà tout trouvé. La trentenaire a perdu sa tante qui l'élevait depuis la mort tragique de sa mère. Et cette fameuse tante a laissé des directives s'il lui arrivait quelque chose : organiser un jeu de piste de Noël à Endgame, la demeure familiale. Les cousins et cousines de la jeune femme se réunissent alors pour déjouer douze énigmes (une par jour) avec, en jeu, les clés d'Endgame. Pour Lily, la propriété lui importe peu. Elle espère surtout faire lumière sur les circonstances floues de la mort de sa mère.

Ce roman m'a fait énormément de bien alors que j'étais en panne de lecture. J'ai adoré l'ambiance ! Imaginez un Noël qui mêle intrigues, meurtres et vilains secrets de famille. Très vite, nous nous retrouvons dans un huis-clos glacial, coupés de la civilisation. La neige abondante, le froid, les personnages dont on ne peut que se méfier et Mrs Castle, la gouvernante lugubre.

Alexandra Benedict est passionnée de jeux de mots et elle nous régale avec ses énigmes. J'ai adoré suivre Lily en train de les résoudre et nous expliquer la solution. Ce roman n'est pas sans défauts, il y a un peu trop de meurtres à mon goût et le final manque peut-être de crédibilité. Ce n'est cependant pas gênant et cela n'a pas entaché le plaisir ressenti durant ma lecture.

Une vraie bonne surprise, un roman à lire idéalement pendant les froides soirées d'hiver !
Lien : http://romansurcanape.fr/pet..