EAN : 978B0000DRJAX
La Petit Illustration (30/11/-1)
Les Plaisirs du hasard
Comédie en quatre actes
Éditions de la nouvelle revue française, 1922.
Mon cher Copeau,
Je ne puis guère vous dédier cette comédie : vous y avez trop collaboré. Elle est à vous, puisqu’elle est un peu de vous. Mais ensemble, nous allons l’offrir à tous ceux, qui contraints de vivre avec la Société, grande dame pompeuse et titrée, donnent secrètement le meilleur de leur cœur à cette fille légère et charmante, sans p... >Voir plus
Que lire après Les plaisirs du hasardVoir plus
René Benjamin, l'auteur de cette pièce, n'aime pas les étiquettes et se veut plus que romancier. Il se dit journaliste, grand-reporter même, portraitiste et archiviste.
Quoiqu'il en soit, il trouve sa vie distrayante car à peu près tout ce qu'il écrit soulève des scandales.
Mais il vient timidement au Théâtre car, dit-il, c'est le plus difficile des métiers difficiles.
Sa pièce est évidemment originale.
C'est une comédie de moeurs où il égratigne notamment la bourgeoisie, la faculté de Paris et l'hypocrisie.
Elle est un concentré d'impertinence, de verve, d'esprit d'observation, de caricature et de satire. On y trouve tout ce que l'on peut espérer de René Benjamin : de la férocité, du mépris jovial des choses établies, un parti pris d'irrespect et de la bonne humeur narquoise.
On l'aura compris, il nous offre une pièce drôle mais féroce, où il s'affirme comme un véritable dramaturge.
C'est une fantaisie qui n'est pas faite pour les gens guindés et mélancoliques.

Acte premier
Chez Emmanuel. Un atelier qui est composé de plusieurs pièces, car les ameublements de plusieurs pièces y voisinent.
Acte II
Une salle d'examens à la Faculté de Paris
Acte III
Chez le docteur Denis
Acte IV
Une salle de correctionnelle. On jurerait le décor du II. C'est le même aspect d'une froideur officielle et un peu crasseuse. Il y a un comptoir à juges pareil au comptoirs à examinateurs.
(levers de rideau des quatre actes de "Les plaisirs du hasard" pièce parue dans "La petite illustration" en juin 1922)
(Emmanuel sonne la femme de chambre qui ne vient pas. Il resonne. Il sonne une troisième fois.)

Emmanuel. — C’est une fille sur qui l’électricité n’a plus aucun effet… (Il appelle :) Antoinette !… La voix humaine pas davantage. (Il recommence, grossissant chaque fois sa voix) …Oinette !… Toinette !… Antoinette !…

Antoinette. — Voilà ! Voilà ! Voilà ! Qu’est-ce qu’il faut ?

(Un temps.)

Emmanuel. — Rien.

Antoinette. — Monsieur m’a sonnée ?

Emmanuel, très doucement. — Non.

Antoinette. — Monsieur m’a appelée ?

Emmanuel. — Je n’en ai aucun souvenir.

Antoinette. — Oui ou non, est-ce que Monsieur désire quelque chose ?

Emmanuel. — Oui. (Un temps) Je désirerais une femme de chambre qui eût un peu de monotonie dans l’esprit. Antoinette, pourquoi ce sombre aspect ?… Vous êtes chez un homme sans fiel. Les journaux, ce matin, n’annoncent aucune déclaration de guerre. Souriez… comme moi.

Antoinette. — Ah ! moi, malheureusement, je ne suis pas maître ! Je suis domestique, moi ! Monsieur passe sa journée sur des coussins : il peut chanter et rire. Moi, du matin au soir, je traîne dans la poussière et la crasse.

Emmanuel. — Et vous m’enviez ? Enfantillage ! Car si je vous disais : « Antoinette, changeons. Je me charge de votre crasse. Occupez mes coussins. » Comme vous avez le cœur excellent, vous tiendriez bientôt à me rendre la pareille et… nous nous retrouverions au même point. Antoinette, ne vous prenez pas au sérieux. À quoi voulez-vous prétendre ?

Antoinette. — À travailler moins.

Emmanuel. — Pourquoi faire ?

Antoinette. — Pour m’amuser plus.

Emmanuel. — En quoi faisant ?

Antoinette. — Monsieur s’amuse bien. Je m’amuserais comme Monsieur.