AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les nouvelles aventures de Mic M... tome 1 sur 5
EAN : 9782871293057
46 pages
Dargaud (08/09/2001)
3.39/5   14 notes
Résumé :
Résumé

Mic Mac Adam reçoit un étrange télégramme qui lui demande expressemment de revenir au manoir de ses ancètres ou il a grandi ! En effet on aurait découvert les corps de ses parents disparus 18 ans plus tot dans les marais. Le cœur nostalgique il retrouve cette terre et avec elle les mystérieuses créatures qui peuplent les bois alentour, il rencontre aussi la belle Vickie Pitcott, les énigmatiques « Ethel » et « Maybel » ainsi que le journaliste ... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures de Mic Mac Adam, tome 1 : Les Amants décapitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les "nouvelles" aventures de Mic Mac Adam! Ah, parce qu'il a déjà vécu des aventures ce gars là? Ben oui! J'avoue ne pas avoir connu Mic Mac Adam qui était paru dans le Journal de Spirou.

Peut 'on alors décemment aborder ces nouvelles aventures si on ne connaît pas ces aventures originelles datant de 1978? Clairement! Cela ne m'a d'ailleurs pas empêché de commencer la lecture de ces 5 tomes. Pourquoi? le nom d'un de mes scénaristes préférés signe cette nouvelle série. Il s'agit de Luc Brunschwig. Il sait construire une intrigue savamment dosée avec une part de psychologie qu'il confère à ses personnages loin de la mièvrerie qui sévit toujours.

Ce qui m'a déplu, c'est plutôt un style de dessin old school qui n'a rien à voir avec la violence de l'histoire entre ces têtes découpées par un petit peuple de troll ou encore la tragédie de la première guerre mondiale.

Il y a des personnages comme les fameuses soeurs Ethel et Maybel à la tête d'un commando de sa Royale Majesté le roi d'Angleterre. C'est comme avec les fées, il faut répéter 100 fois: j'y crois!

Les deux premiers tomes versent plutôt dans l'héroïc fantasy alors que le second cycle est plus en phase avec L Histoire et se déroule un peu comme une enquête policière. Au passage, j'ai bien aimé le rôle que donne l'auteur à ma région natale l'Alsace qui aurait pû connaître un tout autre destin au croisement de son histoire particulière.

Le scénario tient véritablement en haleine. le dessin bien qu'en décalage avec le récit n'est pas du tout mauvais car j'aime la précision du trait. Les tomes se succèdent et c'est même de mieux en mieux. le quatrième tome voit l'arrivée d'un scénariste bis qui n'est autre que Runberg déjà connu par son excellente série Orbital.
Commenter  J’apprécie          60
L'Angleterre participe activement à l'effort de guerre qui se déroule su le continent en ce début de 20e siècle.

Mais étrangement, au départ de la gare de Londres, un détachement de soldats britanniques doit embarquer dans le même train que Mic Mac Adam, à destination de son village natal, Hillkirk en Écosse, soit dans le sens contraire d'où les allemands se trouvent pour leur livrer bataille.

Étrange... que peuvent-ils bien aller faire dans ce marais perdu de l'Écosse ?

Pour Mic, le but du voyage n'est guère joyeux, on a retrouvé deux corps dans les marais, ceux-là même où ses parents ont disparu voilà 18 ans.

Âgé de 10 ans au moment de leur disparition, Mic fait le même cauchemar depuis lors, mais ses parents y sont toujours en vie et à ce jour, on n'avait jamais retrouvé leur corps, ce qui entretenait également un peu l'espoir de les revoir un jour.

En attendant, Mic a donc été convié pour cette identification par Vickie Pitcott, dont la grand-mère, Lady Pitcott a racheté le manoir des Mac Adam peu après leur disparition et son départ pour l'orphelinat.

Mais les marais de Hillkirk semblent receler de bien nombreux secrets...
Commenter  J’apprécie          30
N'ayant jamais lu les anciennes aventures de ce personnage phare du journal de Spirou, c'est dans le sillage de Luc Brunschwig que je me lance à la découverte de cet écossais qui révéla André Benn au grand public.

Usant de flashbacks, Luc Brunschwig nous fait découvrir le passé de Mic Mac Adam. En se concentrant sur ces événements qui ont marqués l'enfance du héros, le scénariste développe la psychologie de Mic de manière efficace.

Ajoutez à cela une intrigue bien construite, une aventure prenante et quelques personnages sortis de contes et légendes qui viennent envelopper ce récit dense d'une bonne dose de fantastique, et vous obtenez un premier tome captivant.

Le dessin d'André Benn contraste avec la noirceur et la gravité de l'histoire, offrant au récit un peu de légèreté et une grande lisibilité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« (…) Un déraillement de train, des fées, une barque pleine de barbares, mes parents décapités et maintenant cette fillette qui n’en est pas une… c’est… c’est à n’y rien comprendre !? (…) » (p. 28)
Commenter  J’apprécie          10
On ne m'accorde pas souvent le droit d'approfondir, ce qui est étrange.
Commenter  J’apprécie          40
Les fées existent Mic, un jour je t'en apporterai la preuve.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de André Benn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Benn
Interview de André Benn, auteur et dessinateur de la bande dessinée "Le Magicien de WhiteChapel"
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}