Valentine Pitié tome 1 sur 2
Dargaud (02/07/2010)
2.92/5   13 notes
Au début du XXe siècle, en plein territoire du Yukon, Valentine, livrée à elle-même après la mort de ses parents, poursuit son apprentissage de la vie sauvage au coeur de la communauté inuit.
Que lire après Valentine Pitié, Tome 1 : La pierre du matin blancVoir plus
Le scénario de Valentine Pitié est hautement improbable et un peu maladroit. On commence avec un prologue se situant dans un petit hameau du Val de Marne où ont lieu les premiers essais de ce qui allait devenir un avion. Cette scène met en scène deux frères dont l'un plutôt casse-cou.

Puis, direction brutale le grand Nord à savoir le Yukon où une espèce d'Oncle Picsou souhaite retrouver la saveur de ce qui a fait sa fortune dans une mine du Klondyke. Pour cela, il n'y a rien de mieux qu'emmener une famille de bourgeoise c'est à dire la mère et la fille, la fameuse Valentine Pitié. Quelle idée dans ces contrées où il fait aisément - 40 degrés Celcius !

Il n'y aura plus de suite à ce prologue dans le Val de Marne si bien qu'on se demande où est le lien bien qu'on sache pertinemment qu'il se fera plus tard. Ce prologue apparaît inutile dans ce contexte. Les parents de Valentine Pitié sont quant à eux bêtement tués alors qu'on avait à peine fait connaissance et qu'ils s'avéraient plutôt intéressants. Il va s'en suivre une histoire classique entre la belle et un gentil Inuit qui lui fait découvrir toute la culture de ce peuple arctique. La fin de ce premier chapitre sera néanmoins assez surprenante.

La partie la plus intéressante se situe vraissemblablement dans les échanges entre notre héroïne et ce chasseur Inuit ayant plusieurs épouses à son actif. La rudesse de cette vie est ponctuée par les chasses et les "rires" qui sont d'un genre plutôt particulier. A ne pas mettre dans les mains des enfants malgré un dessin enfantin ! L'ensemble est plutôt pas mal. On suivra cette aventure avec un certain intérêt !

J'avais bien aimé le premier volume sur le monde des Inuits. le second nous entraîne dans celui des premiers aviateurs. C'est presque irréel de passer du Yukon à celui de la vie bourgeoise parisienne. Ce passage à la civilisation était pourtant déjà introduit au prologue du premier tome. Notre héroïne va encore vivre des malheurs qui paraissent tous improbables. On va avoir droit à une réponse à la fin et celle-ci sera fort surprenante. Tout est sucré presque naïf mais en réalité c'est bien noir. On éprouve effectivement de la pitié pour cette Valentine.

Au final, c'est une aventure romanesque plutôt bouleversante sur fond d'émancipation de la femme au début du XXème siècle. Je rehausse la note à 4 étoiles car du dessin au scénario, c'est plus que satisfaisant. le destin pour le meilleur et pour le pire.
Venue avec ses parents, en 1907, dans le Grand Nord canadien, Valentine Pitié se retrouve bientôt orpheline et après une longue errance solitaire avec ses chevaux, elle est sauvée de l'épuisement, de la faim et du froid par Yakupi, un Inuit chasseur de phoques. Désormais elle sera Arnatak et s'habituera aisément à la vie et aux habitudes du petit groupe où elle est accueillie.
Tout se partage dans les igloos, tout est mis en commun, or Yakupi vit avec sa femme, son père et ses deux enfants. Tous sont heureux de la présence rieuse et joyeuse de la jeune étrangère. le jour, chacun travaille très dur pour trouver de quoi se nourrir et se vêtir mais le soir venu, on rit beaucoup et on se divertit sans fausse pudeur, sans confort mais dans l'insouciance la plus totale.
le sexe est loin d'être tabou et l'auteur ne l'escamote pas. Il fait partie du bon côté de la vie au même titre que la nourriture. Malgré tout, le danger rôde et le pire, ce ne sont pas les ours ni les tempêtes de neige, ni aucun autre élément naturel mais bel et bien l'homme, sous les traits du rival, du voisin qui réclame sa part d'amour lui aussi et qui trouve que deux femmes pour un seul homme quand lui n'en a aucune, c'est injuste !
de là les événements plus sombres qui vont suivre jusqu'à ce que ...mais suite au prochain numéro ! Il n'y a pas vraiment de fin ! le tome 2 s'annonce tout naturellement. L'histoire, on le sent bien, est loin d'être finie !
Le récit est ce qu'il est mais heureusement Benn est un dessinateur particulièrement doué car ce sont les dessins qui m'ont séduite et qui ont fait que j'ai beaucoup aimé cet album.
Les paysages, les animaux, les silhouettes humaines, les scènes de groupes sont évoqués d'un trait leste, précis, nerveux et léger avec des couleurs claires qui ne s'imposent pas outre mesure, tout cela m'a enchantée et ma lecture a été aussi heureuse que rapide !
Dommage qu'elle ait dû s'arrêter si vite, par la force des choses et par cette méchante habitude qu'ont les auteurs de BD de saucissonner leurs histoires, ce à quoi je ne me ferai jamais !
N'empêche, cette Valentine Pitié, je la suivrai encore, je n'en ai pas fini avec elle !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Bande dessinée décevante. pourtant l'univers me plaisait bien, mais l'intrigue m'a dérangée, en plus d'être quasi absente. Dommage.

Avoir pitié de son ennemi, c'est être sans pitié pour soi-même.