Mordicus (10/02/2021)
4.1/5   5 notes
Il y a 25 ans, on pouvait entendre Cyril Bennasar sur Radio Libertaire. Aujourd'hui, il écrit dans Causeur. D'aucuns en déduiront qu'il est devenu réactionnaire, donc raciste. Mais c'est l'antiracisme qui est obsédé par les origines et les couleurs de peau, et qui a comme seule grille de lecture la lutte des dominés et des racisés : contre la France d'avant et celui qui l'incarne, le mâle blanc et ses prétendus privilèges ; contre la langue française, torturée ... >Voir plus
Que lire après L'arnaque antiraciste expliquée à ma soeurVoir plus
Ce petit livre constitue une réponse à un article que Rokhaya Dhialo avait fait paraître dans le mensuel "Causeur".
Benassar, de père juif, et né en Algérie, lui oppose sa conception de la France, de l'assimilation comme véritable antiracisme, à l'opposé du "racialisme", cette nouvelle forme de racisme. On découvre son expérience de l'immigration et de l'assimilation, on entrevoit la modestie qu'il apporte à la définition de ses rapports avec la France. Il nous fait comprendre comment il a vécu alors ce rapport à l'autre, et sa violence, avec un regard très éclairant sur certains problèmes bien actuels. Il nous dit les efforts qu'il lui a fallu consentir pour, rapatrié d'Algérie, s'adapter aux moeurs de la France métropolitaine, tellement plus douces que celles qui le conduisait à des réactions spontanées qu'il lui a fallu, et il s'en réjouit, considérer désormais comme inadaptées.
Il montre clairement la responsabilité de gens comme Rokhaya Diallo dans l'ensevelissement de ceux qu'ils prétendent défendre dans la profondeur d'un échec contre lequel le ressentiment dont on les abreuve leur rend presque impossible ensuite de réagir.
Et il débusque les préjugés que ces personnes répandent jusque dans des affirmations où on n'aurait pas à première lecture pensé les trouver  : Rokhaya Diallo étale par exemple son mépris pour "ces minorités qui se contentent de manifester une reconnaissance béate" vis à vis de leur patrie d'accueil (au contraire d'elle, qui, courageusement "rappellera autant de fois qu'il le faudra, ce pays aux principes dont il m'a abreuvé"). Ouvrons donc les yeux grâce à M Bénassar, car, à la réflexion, c'est l'évidence même : ces minorités là, ce sont les juifs, (et aussi les asiatiques) ! Ou comment un antisémitisme inavouable peut se dissimuler derrière une phrase apparemment anodine.
Ce pamphlet sous forme de lettre est une réponse à un texte de Rokhaya Diallo publié dans le numéro de juillet 2020 du magazine Causeur. L'humour est caustique, orné de sarcasmes, de sous-entendus, et souvent très efficace. Parfois, je me suis bien fendu la poire. le discours m'a semblé pertinent, bien que quelques fois j'ai trouvé les comparaisons ou l'interprétation des statistiques un peu tirées par les cheveux. En outre, l'auteur dit explicitement à R. Diallo , à plusieurs reprises, qu'elle est fraîchement arrivée en France alors qu'elle y est née. Cet argument est contre-productif au propos défendu par l'auteur.
Ce livre fait une petite centaine de pages, il se lit très rapidement. Il a un certain intérêt si vous suivez les passes d'armes dans les médias entre les nervis de l'extrême-gauche accros aux idées "made in campus américains" et leurs adversaires. Pas mal.
Déployant une pensée claire et un exposé tranquille, cet auteur issu de « la vraie vie » expose des arguments pleins de bon sens montrant que l'antiracisme dévoyé aboutit à du racisme inversé et des âneries qui nous font tourner en rond.
Au-delà de cet essai, l'auteur écrit chaque mois dans « Causeur » d'une plume très drôle et caustique, analysant notre époque avec les pieds sur terre.