Ça faisait un moment que j'avais envie de sortir cette brique de 800 pages de ma PAL, et il se trouve que le bon moment est arrivé il y a un peu moins d'un mois. Je l'ai certes lu lentement (bien que j'ai pu dévorer les 500 pages restantes sur un week-end), mais uniquement par faute de temps. Car "American Elsewhere", de Robert Jackson Bennett, est ma première claque de cette année.

Ce genre de livre qui vous fait du bien. Ce genre de livre qui vous attire, vous appelle mais que vous n'avez pour autant pas envie de lire trop vite, afin de rester un maximum immergé dans cet univers...
Dans cette petite ville de Wink, où Mona, ex-flic au passé compliqué, vient d'hériter de la maison de sa mère. Wink n'est pas une ville comme les autres, et Mona va vite le comprendre à son insu, en voulant éclaircir certains pans de sa vie, et certains mystères que cachent les habitants...

Quel fantastique roman fantastique (!). C'était absolument génial. Robert Jackson Bennett n'a aucun mal à nous entraîner dans cette histoire qui est d'une solidité à toute épreuve. C'est ce qui je crois m'a le plus impressionné dans ce récit : on est vraiment plongé dans une histoire purement fantastique, et je ne me suis pas dit à un seul moment que l'auteur en faisait trop ou qu'il partait dans tout les sens. Tout est très bien expliqué, et les mystères disséminés au long de l'intrigue ont chacun leurs résolutions bien placées là où il faut.

Et les personnages...j'ai absolument adoré suivre Mona dans tout ce parcours, ainsi que les personnages secondaires dont je ne peux pas révéler le nom (du gros love sur eux). Je les ai trouvé attachants, profonds, et l'auteur a pris soin de creuser des sujets intéressants autour de chacun, ce qui les rend non seulement plus vivants, sinon presque réels (ah mince y a un autre auteur de fantastique qui fait ça....).

L'univers est riche, solide et crédible (et c'est ce qui est je trouve le plus difficile à obtenir dans un roman fantastique), et à aucun moment des 800 pages de cette histoire je n'ai eu envie de quitter la petite ville de Wink, et ses habitants si particuliers.

Autre que l'impression d'avoir eu affaire à un auteur de la trempe d'un Stephen King dans la force de l'âge, cette lecture m'a aussi rappelé les sentiments que j'avais eu durant ma découverte de "L'Ami Imaginaire" de Stephen Chbosky. Véritable odyssée fantastique, l'histoire que nous a livré Robert Jackson Bennett m'a totalement conquis et je n'ai qu'une seule hâte : retrouver sa plume si maîtrisée dans un autre de ces romans.

Je remercie les éditions Albin Michel Imaginaire pour l'envoi de ce service presse 🙏
« Certaines choses ne peuvent pas être dites, seulement devinées. Elles doivent être comprises. Et vous comprenez, je crois, n'est-ce pas ? »
«American Elsewhere » faisait partie des trois premiers romans édités dans la collection Imaginaire chez Albin Michel, portant en quelque sorte le drapeau, voilà, ça va être (aussi) ça, cette collection. Si je l'avais lu au moment de sa sortie, j'aurais guetté avec plus d'avidité les futures parutions mais il n'est jamais trop tard, c'est (aussi) ce qui est bien avec les livres.
Autre part aux USA, donc, c'est Wink, petit bled tout droit sorti des clichés US des années cinquante et surtout, ne figurant sur aucune carte. Est-ce encore possible, de nos jours ? La preuve, si le bled en question a été construit il n'y a pas si longtemps autour d'un genre d'usine. En fait d'usine c'est plutôt le CERN, un laboratoire ultra-secret où on mène des recherches étonnantes. Désaffecté depuis quelques décennies, il occupe toujours le centre de cette étrange cité clin d'oeil. Déboule alors l'héroïne badass, la quarantaine fatiguée, orpheline depuis peu et ayant hérité d'une maison à Wink. Elle découvre en même temps que nous…

« Tout bon Texan, au fond de son coeur, est persuadé que n'importe quel problème peut être résolu par l'emploi d'une arme de gros calibre. »
Et des armes, il va y en avoir. Mais pas que.
« American Elsewhere » est un gros roman empli de mystères, le premier étant son irrésistible parfum envoûtant alors même que ses composants sont ultra basiques. Robert Jackson Bennett fait du neuf avec du vieux, il reprend les éléments de base du Fantastique et, loin de les détourner, il les décline avec régularité et (et c'est ce qui change tout) savoir-faire. Une certaine candeur, aussi. En tous les cas ça fonctionne aux petits oignons et on ne décroche ps, y compris dans les moments où la sauce est sacrément étirée (il faut le reconnaître aussi). Quelques longueurs, donc, un excès d'explications, mais une énorme qualité d'atmosphère, une ambiance excitante et oppressante qui en font un page-turner d'une redoutable efficacité. Dévoré !
Quand Mona Bright, quarantenaire en perdition, hérite d'une maison dans la ville de Wink, elle espère que ce nouveau départ marquera un tournant dans sa vie.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle sera servie : Wink est une ville qui n'apparait sur aucune carte, ses habitants qui refletent l'image même du bonheur semblent pourtant terrifiés par des forces qui les dépassent et ne sont jamais sortis de la ville, un ancien laboratoire scientifique dont personne ne semble connaitre les anciennes activités est niché sur les hauteurs de la ville...
Et si l'arrivée de Mona ne tenait pas du hasard ?

Une masterpiece.
Qui va vous terrifier, vous emmener au bord de la folie, vous faire rire dans des moments inappropriés, vous faire essayer d'imaginer des choses inimaginables, vous intriguer.

Un roman fantastique comme on en fait peu, qui mériterait amplement une adaptation cinématographique mais dont aucun film ne pourrait vraiment rendre justice.

On retrouve la plume si particulière de Bennett, qui arrive à nous faire sourire alors même que l'ambiance est tendue, qui donne une impression de proximité avec son lecteur.

Quelques longueurs (on est à quasiment 800 pages) qu'on excusera car toutes les actions et évènements sont nécessaires au développement de l'histoire.
J'ai eu un peu de mal à avancer dans ma lecture en début de roman, mais étant fan de l'auteur, j'ai choisi de lui faire confiance et de persévérer. Aucun regret.
On est clairement sur une masterpiece et pour nous présenter l'histoire d'un bout à l'autre, il fallait bien 800 pages.

Je vous le recommande si vous n'êtes pas effrayé par la taille du pavé. Vous allez voir, ça vaut le détour.
Si vous voulez découvrir l'auteur, je vous conseille cependant de commencer avec sa génialissime trilogie des Maîtres Enlumineurs.
Aujourd'hui, je vous parle de «American Elsewhere» de Robert Jackson Bennett et c'est chez Albin Michel Imaginaire .
L'auteur vous propose un thriller fantastique hautement addictif. Encore un livre que je classe dans mes indispensables 2023.
*****
Ce livre a, sans conteste, sa place dans la collection imaginaire d'Albin Michel. Il fait pas moins de 784 pages et pourtant il se lit tout seul, grâce notamment à La plume de l'auteur que j'ai trouvé envoutante, ce qui fait qu'il a réussi à me captiver durant toute l'histoire.
Pour moi, L'histoire est divisée en deux parties. Dans la première, libre à vous d'imaginer toutes les hypothèses possibles afin de tenter de comprendre ce qui se passe dans la ville de Wink, cette ville qui ne se trouve sur aucune carte. Grace à une atmosphère lunaire, vous avez près de 400 pages pour titiller votre imaginaire tant les pistes potentielles sont nombreuses et variées.
Afin de vous aider, vous aurez l'étrange impression d'être baignés dans une ville d'Amérique complètement perdue au milieu de nulle part, un peu comme si une faille spatio- temporelle séparait Wink du reste du Monde. Une ville figée dans le passé, ressemblant à un décor de carte postale où la vie au quotidien semble légère et facile.
Mais tout n'est pas aussi clair et euphorisant qu'il n'y parait, d'ailleurs des petits pics de pression sont distillés ça et là pour vous montrer que cela n'est qu'une façade ! Vient alors cette petite pause de quelques pages avec de nombreuses informations qui vous est proposée dans le but d'orienter, voire de confirmer, de façon plus précise vos soupçons.
Vous entrez alors dans cette deuxième partie du livre qui est riche et en rebondissements et en révélations. Vous comprendrez alors ce qui se passe et pourquoi cela arrive. Même si certaines notions de base sont loin d'être innovantes car déjà été usitées dans d'autres livres ou films, l'auteur a su totalement se les réapproprier afin de les enjoliver pour vous proposer cette histoire fantastique.
Les scènes et notamment celles dans les dernières pages sont très visuelles et cinématographiques et je n'ai pu m'empêcher de me faire la réflexion que j'adorerai voir une adaptation de cette histoire sur grand écran.
Le twist final est digne du récit et d'une culture cinématographique américaine, j'en suis sortie totalement satisfaite.
Au final, c'est une histoire atypique et dépaysante qui vous plaira à coup sûr. C'est un de mes indispensables 2023.
Le père de Mona Bright vient de mourir, laissant à sa fille des biens et quelques surprises, notamment une maison ayant appartenu à sa mère. Cela aiguise sa curiosité, d'autant que cette dernière a connu une fin tragique qui a pesé sur l'existence de Mona : elle a mis fin à ses jours trente ans plus tôt. Mona est bien décidée à enquêter sur le passé de sa mère pour tenter de comprendre son geste. le notaire lui apprend que la demeure se situe à Wink et qu'elle n'a que quelques jours pour s'y rendre si elle veut en hériter. Détail pour le moins troublant : Wink ne figure sur aucune carte des Etats-Unis. Et quand elle parvient à atteindre cette ville du Nouveau-Mexique, la jeune femme n'est pas au bout de ses surprises : la cité, qui semble exsuder la sérénité, baignée par une lune rose, paraît s'être figée dans l'atmosphère des années cinquante. Alors que Mona s'installe dans la maison de sa mère, d'autres anomalies se font jour, et peu à peu une certitude gagne la jeune femme : des forces occultes sont à l'oeuvre dans cette ville qui la menacent ainsi que ses habitants…

« American elsewhere » est un extraordinaire roman écrit par Robert Jackson Bennett. Considéré comme son chef d'oeuvre, l'auteur a été lauréat du prix Shirley Jackson.
Sur près de 800 pages, l'auteur bâtit une intrigue ambitieuse et bien construite, en déroulant progressivement les différentes pièces d'un puzzle diabolique qui dévoile l'horreur de son dess(e)in vers le dernier tiers. « American elsewhere » mêle différentes facettes qui, imbriquées les unes aux autres, révèlent l'ampleur du roman. Il y a tout d'abord la quête d'une jeune femme qui cherche à donner sens au suicide de sa mère alors qu'elle était enfant. L'ex-flic va donc mener une enquête dans les racines de son existence, au risque de sombrer dans une folie identique à celle dont sa mère souffrait. En effet, Mona se rend vite compte des bizarreries de la ville de Wink ainsi que de ses habitants. Progressivement, l'auteur commence à colorer son intrigue de touches fantastiques, à l'image de Lovecraft ou encore Stephen King. Et tandis que le surnaturel fait irruption, l'horreur n'est pas loin, d'abord suggérée, puis montrée plus crument.
L'enquête de Mona la mène vers un laboratoire abandonné, dans lequel sa mère travaillait. L'auteur ajoute ainsi une nouvelle facette à l'intrigue : celle de la science-fiction ; la pièce maîtresse est constituée par des jeux de miroir (clin d'oeil au nom de la ville : Wink ?) et des brèches temporelles.
Quand les pièces du puzzle s'assemblent, qu'un sens commence à émerger derrière les bizarreries et menaces, que les forces occultes s'éclairent, « American elsewhere » révèle sa puissance. Car même si ce roman reste très noir, l'auteur fait montre d'un style qui n'est pas dénué d'humour – quoique caustique – et d'un talent descriptif poétique et saisissant. Il parvient toujours à tenir ensemble la dimension collective, celle de l'avenir de la Terre menacée d'une apocalypse sans précédent, avec une dimension plus intime, en abordant diverses thématiques touchantes (les liens filiaux, la maternité, la soif d'un ailleurs, …).
On oublie vite, très vite, que l'ensemble fait presque 800 pages, tant on voudrait connaître le fin mot de l'histoire. Extraordinairement inoubliable !
Bienvenue à Wink cher lecteur, petite ville calme du Nouveau-Mexique. Un petit coin de paradis difficile à atteindre, car il ne figure sur aucune carte officielle, à tel point que tout le monde semble ignorer cette ville, même le fisc américain c'est dire ! Mais Mona Bright, ex-flic, qui vient d'hériter de la maison de sa mère à Wink est bien décidée à atteindre la ville et à découvrir qui était sa mère avant que celle-ci s'installe au Texas et ne devienne cette femme schizophrène, effrayée par le monde extérieur. A Wink, Mona va découvrir une bourgade qui pourrait servir de modèle au rêve américain des années 50, mais au-delà de cette image de ville utopique, les coins sombres de Wink semble bruirent à la nuit tombée et les habitants savent que, dans ce cas là, il vaut mieux rester chez soi et surtout, surtout ne pas regarder ce qui se balade aux abords des bois. Mona, elle, n'est pas de Wink et le comportement des habitants heurte ses instincts de flic mais fouiner à Wink, est ce vraiment une bonne idée ?J'attendais avec impatience ce roman dont j'avais l'intuition qu'il ne pouvait que me plaire, en plus, il faut avouer, j'aime beaucoup la couverture d'Aurélien Police ! Dès qu'il est arrivé, j'ai tout de suite mis mes lectures en cours de coté pour commencer mon immersion dans l'Amérique profonde et premier constat, il est très très dur de reposer ce livre une fois qu'on l'a commencé ! Les presque 800 pages d'American Elsewhere, je ne les ai pas vu passer : ce livre est avant tout un très bon page turner. A mon avis, c'est en parti dû à un récit qui monte crescendo en tension mais aussi parce que Robert Jackson Bennett manie très efficacement le changement de point de vue tout au long de ce livre pour nous faire partager l'histoire de Wink à travers un nombre assez impressionnant de personnages. Ainsi le récit avance à partir de multiple points de vue où le bizarre se mêle à l'étrange pour former une fresque qui se découvre comme un puzzle : pièce par pièce.A Wink, rien ne change, rien n'évolue... la ville est comme figée dans le temps et chacun s'attèle à ce que cela reste ainsi. La ville semble coincée dans un après-midi d'été perpétuel où il fait bon regarder un match de baseball ou prendre un thé glacé à l'ombre d'une véranda, mais à Wink il y a aussi des zones interdites et des coins sombres dont personne n'a envie de parler et puis il y a la mesa et le Labo... Moi ça me rappelle la petite ville d'Eurêka dans la série du même nom, le coté bon enfant en moins ;) Robert Jackson Bennett a placé son récit à la frontière de ceux de Stephen King et de H. P. Lovecaft et nous propose une sorte de huis-clos entre étrangeté et secret d'état. L'auteur nous plonge au coeur d'un récit SF extrêmement bien mené.

Le seul défaut que je mentionnerai pour ce livre est l'absence de zones d'ombres lorsque l'on a terminé le livre : un défaut pour moi qui sera surement un atout pour beaucoup d'autres. Mais j'ai envie de dire peu importe la fin, seul le chemin compte ! Car ici c'est bien le cas, Robert Jackson Bennett en conteur de talent, tisse les fils de son récit de main de maitre et c'est la tension qui monte crescendo et les secrets qui se dévoilent petit à petit qui font d'American Elsewhere un livre qui happe son lecteur dès les premières pages pour ne plus le lâcher ensuite. La fin finalement n'est que le point culminant d'un récit où drame, horreur et thriller se mélange efficacement et, il faut bien le dire, très intelligemment. On y retrouve un trait que j'aime beaucoup dans les récits de Lovecraft : la suggestion plutôt que des scènes sanglantes ou macabres qui révèlent un peu tout en laissant l'imagination du lecteur combler les interstices.Au final, American Elsewhere a tenu ses promesses et j'ai passé un excellent moment de lecture avec mon pavé (779 pages exactement). Des chapitres courts, des points de vue multiples, un récit construit avec intelligence et un savoir faire de conteur qui fait de ce premier livre de Robert Jackson Bennett traduit en France, un page turner efficace et une lecture addictive. Il en ressort pour moi, une envie de découvrir les autres livres de l'auteur qui sait efficacement jouer de ses influences tout en construisant un récit original et créatif. Albin Michel Imaginaire frappe fort pour ses premières sorties et franchement mon petit coeur de lectrice approuve !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Voici un livre étrange et surprenant entre Stephen King et Lovecraft.
Difficile d'en dire beaucoup sur les thèmes abordés et sur l'inrigue sans spoiler et gâcher.
C'est un excellent récit qui parle de la recherche du bonheur et de la famille, de la plate de la mère. Tout ça dans une ambiance horrifique savamment orchestrée par l'auteur au fil des chapitres.
Durant toute la première partie du récit, Bennett fait monter le suspense et le mystère autour de la ville de Wink et de Mona. Et durant la deuxième partie, nous basculons dans l'horreur des révélations. le final est épique et assez émouvant.
Je regrette quelques longueurs dans la première partie mais la lecture devient très vite très addictive.
Les personnages sont très réussis. Que ce soit celui de Mona avec son passé lourd et son immense souffrace ou les personnages secondaires qu'elle a croiser tout au long du récit.
American Elsewhere est un excellent récit et une jolie pépite made in Albin Michel Imaginaire.
Une bien belle épopée....j'y ai retrouvé quelques parallélismes avec le livre qui siège au sommet de ma bibliothèque de coups de coeur...la théorie des cordes de José Carlos Somoza. Comme pour "la théorie..." j'ai été embarqué dans une course littéraire à la limite de l'insomnie. IMPOSSIBLE de lâcher ce récit, une fois commencé préparez vous à vivre en totale autarcie du monde vous entourant. Comme exemple significatif, je me suis retrouvé à 50 kms de mon domicile car, l'esprit totalement happé par cette histoire, j'ai loupé ma station d'arrêt (indiscutable pour moi, le train est définitivement l'endroit le plus adapté à la lecture). Hâte de découvrir les futures oeuvres de cet auteur.
🏜・𝐀𝐦𝐞𝐫𝐢𝐜𝐚𝐧 𝐞𝐥𝐬𝐞𝐰𝐡𝐞𝐫𝐞

Mona Bright a quitté la police et aimerait changer de vie. le destin lui apporte cette occasion car elle hérite de la maison de sa mère, décédée des années auparavant, dans une ville mystérieuse du nom de Wink.
Mystérieuse, c'est le cas de le dire : cette ville ne figure sur aucune carte. Mona sait juste qu'elle se situe au Nouveau-Mexique.

Intriguée, elle décide de s'y rendre tant bien que mal, et va finir par trouver cette maison. Ce n'est malheureusement pas la seule chose qu'elle va trouver sur place.

En effet, Wink est soumise à une atmosphère aussi étrange que ses habitants. Il est difficile de donner plus de détails sur l'histoire sans spoiler donc je vous laisse découvrir ce qui vous attend dans cette petite ville à la lune rose.

Dans une ambiance glaçante, à la limite de l'angoissant, on est aspiré par l'histoire de cette ville et on a, de manière paradoxale, du mal à la quitter.

L'intrigue était d'une richesse folle et d'une originalité sans égale. L'auteur nous embarque, avec un rythme effréné, aux côtés de Mona et de ses découvertes.

C'était une belle pavasse, mais je n'ai absolument pas vu les pages défiler. Tout m'a intriguée, du décor mis en place aux multiples habitants qui ont tous une personnalité, et un passé incroyablement bien travaillés.

Il sera donc parfait pour l'automne, si vous avez envie d'une lecture avec une ambiance sombre et intrigante. Encore mieux, si vous êtes fans du King car vous retrouverez des similitudes d'écriture.

Merci au @livredepoche_imaginaire de m'avoir permis de le découvrir. ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🏡🔭 American Elsewhere - Robert Jackson Bennett 🔭🏡
Traduction : Laurent Philibert-Caillat
@albinmichelimaginaire

Quatrième de couverture :
Veillée par une lune rose, Wink, au Nouveau-Mexique, est une petite ville idéale. À un détail près : elle ne figure sur aucune carte. Après deux ans d'errance, Mona Bright, ex-flic, vient d'y hériter de la maison de sa mère, qui s'est suicidée trente ans plus tôt. Très vite, Mona s'attache au calme des rues, aux jolis petits pavillons, aux habitants qui semblent encore vivre dans l'utopique douceur des années cinquante. Pourtant, au fil de ses rencontres et de son enquête sur le passé de sa mère et les circonstances de sa mort (fuyez le naturel...), Mona doit se rendre à l'évidence : une menace plane sur Wink et ses étranges habitants.
Sera-t-elle vraiment de taille à affronter les forces occultes à l'oeuvre dans ce lieu hors d'Amérique ?

Coup de coeur! Qu'il est dur de sortir de ce roman! J'ai tourné la dernière page et pourtant je suis toujours à Wink.
J'ai tout aimé dans ce livre. Il débute par une scène d'enlèvement, un enlèvement qui n'est pas ordinaire et cette scène donne le ton du livre. À partir de ce moment, les mystères vont se multiplier, on se laisse porter par eux, par toutes les "anomalies", les "bizarreries" de Wink. On fait connaissance avec les habitants de cette ville, on suit Mona dans ses recherches, on s'immerge totalement. Et petit à petit, les révélations arrivent, on commence à comprendre, à mesurer ce qu'il se passe à Wink et il est de plus en plus difficile de s'arrêter de lire, de reposer le livre. L'auteur a su créer un univers, une ambiance, une atmosphère complètement envoûtante.
C'est un coup de coeur, que je vous recommande d'autant plus qu'il vient de sortir en poche.