Third ed (12/10/2023)
Drôle, corrosif, malin, émouvant, irrévérencieux, audacieux : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Undertale. Le RPG minimaliste de Toby Fox a su se constituer une communauté de fans particulièrement dense et dévouée, au point que chaque nouvelle création de son auteur est désormais vécue comme un événement – ce qu’il entretient lui-même par une communication succincte et mystérieuse.

Avec L’Anomalie Undertale. Décryptage d’un jeu monstre, Cor... >Voir plus
Que lire après L'Anomalie Undertale - Décryptage d'un jeu monstre: Décryptage d'un jeu monstreVoir plus
Hello, nouvelle chronique !

Je ne peux même pas vous dire l'état dans lequel j'étais quand, feuilletant mon fil d'actualité Twitter, est sorti de nulle part cette annonce de Third Éditions pour la sortie d'un livre dédié à Undertale. Je me suis découvert des réflexes de ninjas que je ne soupçonnais pas puisqu'en moins de une minute, le livre était commandé ahah.

La raison pour laquelle j'étais aussi euphorique, c'est qu'en France, trouver des personnes qui parlent d'Undertale, c'est compliqué. Mais alors trouver des livres qui parlent des personnes qui parlent d'Undertale (et de Undertale dans la foulée, éventuellement), ça relève quasi de l'impossible. J'étais tellement contente que j'ai inondé mon Tumblr anglais de photo en hurlant "AH AH VOUS AVEZ VU NOUS AUSSI ON A DES LIVRES UNDERTALE ET EN PLUS IL Y A PAS 50 BALLES DE FRAIS DE PORT KESTUVAFAIRE". Bref. J'étais contente.

J'étais encore plus contente quand après l'avoir déballé, j'ai commencé à lire le livre dans les dix secondes qui ont suivi.

L'anomalie Undertale : Décryptage d'un jeu monstre est donc une très chouette analyse du jeu vidéo Undertale de Toby Fox. Il est divisé en trois grosse parties : la première qui étudie les influences de Toby Fox, ce gars random propulsé du jour au lendemain à la place de boss des Internets, la deuxième qui analyse le jeu, et la troisième qui parle de la réception de la communauté et de l'immense pétage de câbles qui a suivi ensuite de l'ensemble des fans et leurs univers alternatifs d'univers alternatifs d'univers alternatifs (bon, ok, je plaide coupable pour certains, mais quand même).

J'ai adoré la lecture. Déjà, que vous connaissiez ou non, ce n'est pas important puisque le livre est suffisamment clair et accessible pour tout comprendre. Si vous ne connaissez pas, il y a des tas (et des tas, et des tas, et des tas....) de notes sur le côté des pages pour vous aider à comprendre les trucs un peu complexes. Si vous connaissez, ça apporte des tas d'explications complémentaires, techniques et littéraires pour encore mieux comprendre pourquoi vous avez tous chialé lorsque Asriel vous a fait un câlin (arrête de mentir, tu as chialé, je te vois).

Comme pour le jeu, le livre est bourré d'humour. J'ai beaucoup, beaucoup ri à beaucoup de vannes pas toutes d'un haut niveau, mais woah, il y a quand même du niveau. Quand j'avais feuilleté j'avais eu un peu peur du nombre de notes sur les côtés des pages, mais vous vous rendrez vite compte qu'elles font partie intégrante du livres (mention à celle qui couvre quasi deux pages ahah). Beaucoup servent leur fonction première : donner des informations, mais alors les autres, c'est quelque chose. Déjà pour en venir à mentionner les notes dans une chronique, c'est que ça vaut le coup.

Ma partie préférée reste la réception, j'avoue. Quand j'ai vu arriver le sujet des univers alternatifs, j'ai hurlé de rire. On sent un peu la panique du narrateur, et c'est super drôle parce que j'ai un peu parlé des univers alternatifs d'Undertale dans ma soutenance de mémoire en master, et j'étais à peu près dans le même état en voyant l'incompréhension grandissante face à ce que je racontais dans les yeux du jury (surtout sur Swapfell et Fellswap mdr). Tout est en plus traité globalement de manière très positive, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

J'ai pas été d'accord avec tout au niveau de l'analyse, mais après je fais partie des grosses lectrices de théories et depuis 2017 je sais plus si mon cerveau a disjoncté et que je surinterprète. Notamment pour le personnage de Papyrus. On parle beaucoup de Sans dans le livre, alors qu'il y a tellement à dire sur Papyrus. Dans tous les cas, c'était intéressant ! Bon, j'ai juste un peu tiqué au fait que Frisk est genré non-binaire (MERCI D'AILLEURS), mais pas Chara, alors que techniquement on ne connaît pas son genre non plus (et que c'est aussi une source énorme de conflits dans les fandoms, donc j'ai été surprise ahah).

Par contre j'ai beaucoup aimé l'analyse de la musique (en plus du podcast qui avait été tourné par la maison d'édition) et des influences de Toby Fox. J'en connaissais déjà beaucoup, mais pas du tout certaines autres qui font tellement plus de sens avec le recul maintenant. J'ai appris beaucoup de choses alors que je passe ma vie dans ce fandom, donc je recommande de fou !

Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur. Je suis super heureuse que Third Éditions se soit penché sur mon jeu de coeur, clairement la meilleure maison d'édition. Et merci à l'auteur aussi de lui avoir donné sa chance, ça manquait énormément en France.

Allez le lire !

autres livres classés : graphismeVoir plus

La mécanique quantique

L'auteur est universellement connu comme l’un des fondateurs de la théorie quantique. Sa position unique dans l’histoire de la pensée du XXe siècle reste en revanche largement ignorée. Cet ouvrage, publié en 1958, témoigne d’une pensée philosophique et d’options métaphysiques en avance sur son temps. Authentiquement philosophe, et scientifique brillant, l'auteur était bien placé pour mesurer tout à la fois la nécessité et le coût exorbitant de l’acte fondateur des savoirs objectifs : le retrait ou, plus précisément, l’« élision » du sujet connaissant.

La Physique nouvelle et les quanta de Louis de Broglie
L'Etrange histoire des quantas de Banesh Hoffmann
L'Esprit et la Matière d'Erwin Schrödinger
Petit voyage dans le monde des quanta d'Etienne Klein
Alice au pays des quanta de Robert S. Gilmore
Une incertaine réalité de Bernard d'Espagnat
Le grand roman de la physique quantique de Manjit Kumar
Le chat de Schrödinger de John R. Gribbin
Le cantique des quantiques de Sven Ortoli et JP Pharabod
L'impensable hasard de Nicolas Gisin
Le Quark et le Jaguar de Murray Gell-Mann
Les deux infinis et l'esprit humain de Roger Penrose

Thèmes : science , physique , mécanique quantique , physique quantique , essai scientifiqueCréer un quiz sur ce livre