Third ed (07/09/2023)
4.83/5   3 notes
Ce premier tome vous propose d'explorer la genèse de la série Assassin's Creed de 2007 à 2014 à travers les témoignages de ses très nombreux développeurs. Assassin's Creed est une saga culte qui a réinventé une certaine vision du jeu vidéo. Cet ouvrage retrace l'éclosion du concept novateur du volet original, un jeu qui a posé les bases de la franchise. Le livre présente ensuite les nombreuses évolutions incarnées par la trilogie Ezio, des changements qui ont guidé ... >Voir plus
Que lire après Les Secrets d'Assassin's Creed. De 2007 à 2014 : l'envolVoir plus
L'auteur nous propose dans ce premier tome de revenir sur la genèse des sept premiers jeux (AC 1, 2, Brotherhood, Revelations, 3, Black Flag et Rogue), en racontant comment est née la licence, quelles furent les sources d'inspiration de ses créateurs, le développement de chaque opus, ses nouveautés, ses points forts et ses défauts.

J'ai trouvé cet ouvrage vraiment passionnant : même si je connaissais plusieurs des anecdotes ou éléments évoqués ici, j'ai appris énormément de choses, en particulier sur la manière dont on crée un jeu vidéo, les difficultés et les prouesses techniques liées à chaque épisode de la franchise, les astuces utilisées par les développeurs pour résoudre certains problèmes... C'est vraiment très intéressant.
La manière dont est retracé chaque épisode d'Assassin's Creed (notamment en mettant en avant ses qualités et ses particularités par rapport aux précédents) font qu'on a furieusement envie de rejouer à chacun des jeux évoqués ici pour se rendre compte manette en main des différents éléments évoqués par l'auteur mais aussi tout simplement pour jouer en ayant en tête ce qu'on a appris ici.
Enfin, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le livre est certes technique par moments mais toujours très accessible, même pour les néophytes : je trouve que l'auteur a fait un très bon travail de vulgarisation, il y a beaucoup d'explications des termes techniques et d'humour ou de références culturelles, ce qui fait que, même si on n'y connait pas grand chose à la création de jeux vidéo, on comprend (et on apprécie ;)) cette lecture ! D'autant plus que le propos est très documenté, car il y a une foule de références à des articles de presse, des vidéos, des interviews...

Bref, on referme ce premier volume des Secrets d'Assassin's Creed avec deux envies : rejouer aux jeux mais surtout découvrir le tome 2 (qui reviendra sur les épisodes sortis après 2014 et jusqu'à aujourd'hui) !!!
Un nouveau très bon livre chez Third Édition qui aborde une licence que j'aime tout particulièrement... Assassin's Creed !!
Thomas Méreur, l'une des premières personnes à avoir touché à un Assassin's Creed, fait le choix de découper son livre en parlant d'un jeu par chapitre. Un choix risqué car il peut vite devenir redondant et pas très intéressant. Cependant, Thomas Méreur évite totalement ça et arrive à enchaîner les titres tout en étant très passionnant et en arrivant à y intercalé les grands moments scenaristique de la série. du tout premier Assassin's Creed au triste Assassin's Creed Rogue, nous plongeons dans les coulisses de développement d'Ubisoft.
J'attends la suite avec impatience où l'on partira pour la Révolution française avec Assassin's Creed Unity jusqu'à... Mirage si j'ai bien compris ? J'ai hâte !

autres livres classés : graphismeVoir plus

La mécanique quantique

L'auteur est universellement connu comme l’un des fondateurs de la théorie quantique. Sa position unique dans l’histoire de la pensée du XXe siècle reste en revanche largement ignorée. Cet ouvrage, publié en 1958, témoigne d’une pensée philosophique et d’options métaphysiques en avance sur son temps. Authentiquement philosophe, et scientifique brillant, l'auteur était bien placé pour mesurer tout à la fois la nécessité et le coût exorbitant de l’acte fondateur des savoirs objectifs : le retrait ou, plus précisément, l’« élision » du sujet connaissant.

La Physique nouvelle et les quanta de Louis de Broglie
L'Etrange histoire des quantas de Banesh Hoffmann
L'Esprit et la Matière d'Erwin Schrödinger
Petit voyage dans le monde des quanta d'Etienne Klein
Alice au pays des quanta de Robert S. Gilmore
Une incertaine réalité de Bernard d'Espagnat
Le grand roman de la physique quantique de Manjit Kumar
Le chat de Schrödinger de John R. Gribbin
Le cantique des quantiques de Sven Ortoli et JP Pharabod
L'impensable hasard de Nicolas Gisin
Le Quark et le Jaguar de Murray Gell-Mann
Les deux infinis et l'esprit humain de Roger Penrose

Thèmes : science , physique , mécanique quantique , physique quantique , essai scientifiqueCréer un quiz sur ce livre