Bayard Centurion (26/11/2010)
3.6/5   5 notes
Peter Seewald est sans doute le journaliste qui a le plus longuement discuté avec l’homme Joseph Ratzinger comme avec le pape Benoît XVI. Le talent de Peter Seewald est de lui permettre de s’exprimer le plus simplement et librement possible. Leur premier livre d’entretien, « Le sel de la terre » (Flammarion/Le Cerf 1997), avait surpris le monde médiatique et révélé l’homme au grand public. Dans ce nouveau livre, 15 ans plus tard, Benoît XVI aborde sans réserve les t... >Voir plus
Que lire après La lumière du mondeVoir plus
L'enjeu de cet ouvrage, annoncé comme novateur et exceptionnel dans sa démarche: donner au lecteur un accès direct aux pensées et à la réalité de la vie et des convictions pontificales, au-delà des mythes et polémiques régulièrement soulevés par les médias en tous genres. Et il faut reconnaître que Benoit XVI s'exprime avec sincérité sur tous les sujets, pas toujours complaisants, qui sont abordés - sur un ton qui, lui, l'est systématiquement.

Il était évidemment nécessaire de clarifier certains points ayant suscité d'absurdes et inutiles scandales. Et l'on ne peut que se réjouir de la simplicité touchante des réponses du Saint-Père, même si elles révèlent parfois une certaine naïveté. En revanche, sur les questions plus fondamentales, celles-là qui sont à même de diviser I'Église - oecuménisme, morale sexuelle, autorité du Vatican, etc. -, il ne suffit pas de les aborder, mais il faudrait aussi apporter des réponses fortes.

Le lecteur espérant un souffle, une inspiration, restera un peu sur sa faim. le premier chapitre, évoquant la « vie privée » du Saint-Père, fait apparaître une ambiance quelque peu ouatée. Outre les loisirs pontificaux, on y apprend également que la consigne a été donnée au Cardinal nou-vellement élu de ne plus porter que la soutane et rien que la soutane... ce qu'il exécute.

Malgré les efforts de communication déployés par cet ouvrage, on peine donc à se convaincre de l'ouverture au monde et aux signes des temps de cette haute hiérarchie de I'Église. En définitive, le mérite de ces entretiens est probablement de nous faire voir le Saint-Père sous un jour authentiquement touchant et humain, et ce n'est déjà pas si mal.

Critique rédigée en service de presse en 2011.

(...) le Christ n'a pas souffert à cause d'un hasard quelconque, mais qu'il a réellement pris en main toute l'histoire de l'homme. Pour nous, sa souffrance ne se réduit pas à une formule théologique. C'est un acte qui engage notre existence: assister à sa souffrance et se laisser attirer par le Christ de son côté et non de l'autre. Dans la prière du chemin de croix, nous comprenons qu'il souffre réellement pour nous. Et Il s'est chargé aussi de ma cause. A présent, Il m'attire à Lui en me visitant dans ma profondeur, en m'élevant jusqu'à Lui.
Et puis le mal appartiendra toujours au mystère de l’Église. Quand on voit tout ce que les hommes, tout ce les ecclésiastiques ont fait dans l’Église, c'est précisément une preuve que le Christ soutient l’Église et l'a fondée. Si elle ne dépendait que des hommes, elle aurait périt depuis longtemps."
p.58