Gros gros coup de coeur pour ce roman.

C'est à la fois poétique et tragique.
L'auteur à travers la voix de Fabien, un enfant, va vous nous confier ses doutes, ses peurs avec toute l'innocence de son âge dans un contexte de guerre.

Entre radicalisme et retour impossible, ce livre nous prend aux tripes.
Un livre dur et bouleversant.
Une réalité bien triste que nous avons souvent tendance à oublier.
Un voyage qu'aucun enfant ne devrait connaître .
Un récit court mais qui dit tout: l'enfer, la barbarie .
Un livre qui se lit vite mais déconseillé aux âmes sensibles
Quel choc ce livre ! Une pépite qui m'a ému aux larmes..
Âmes sensibles, s'abstenir.
80 pages, mais vu l'intensité, la densité était largement suffisante.
Rien lu de tel depuis un petit moment. Un petit chef d'oeuvre.
Lisez ce livre et plus jamais vous ne vous plaindrez. Votre vie est belle, croyez moi. Même le titre est bien trouvé : ref littéraire ou cinématographique ? Peut être bien les deux : voyage au bout de la nuit, ou au bout de l'enfer ? A vous de voir.
Ce petit garçon qui, bien malgré lui, se retrouve dans un camp de Daesh, en Syrie est si touchant, si adorable. Lui, il aime le foot, la poésie et ses copains ; il va se retrouver au beau milieu de l'enfer. Son innocence et sa bienveillance n'enlève rien à son intelligence et sa lucidité. Son regard enfantin face à une idéologie effrayante est emprunt d'une sagesse remarquable.
Pendant que les pages défilaient, je n'avais qu'une envie prendre ce gosse dans mes bras et l'emmener avec moi, loin de tout ca...
C'est effroyable, c'est beau, c'est pure, c'est dur. Une douce violence hérissée de poésie.
Citation retenue : le livre entier.
Musique conseillée : aucune...impossible...Mais, à la fin de la lecture, j'ai eu envie d'écouter "La chanson de Prévert" de Gainsbourg.
Hautement recommandée...