Le Boiteux de Varsovie tome 3 sur 15
Pocket (13/01/1999)
3.91/5   128 notes
Automne 1923. Depuis quelques mois, Aldo Morosini n'a plus goût à rien...

Mais lorsque Simon Aronov, le "Boiteux de Varsovie" lui demande de partir en Autriche, à Vienne, et de s'attacher aux pas d'une jeune femme qui possède "l'Opale de Sissi", il retrouve son enthousiasme. L'opale serait la troisième des quatre pierres dérobées lors d'un pillage du Temple de Jérusalem... Or la tradition veut que, regroupées, elle permettent aux enfants d'Israël ... >Voir plus
Que lire après Le Boîteux de Varsovie, tome 3 : L'Opale de SissiVoir plus
Une autre bonne suite où le tandem Aldo/Adalbert est efficace charmant tout à la fois. Cette fois, le mystère tourne autour d'une personne, une femme de noir vêtu fort intéressante, tout le contraire de cette petite garce d'Anielka. En voila une qui ne fait rien pour se faire aimer! Cette fois, nous suivons l'antiquaire vénitien et l'égyptologue français sur les terres qui composeront la future Autriche, à une époque où se profile une seconde grande guerre.

Résumé maison: Après la tumultueuse reprise du diamant juif, la "Rose d'York" Aldo peut reprendre un peu de repos à Venise, où Anielka s'est d'ailleurs réfugié un peu plus tard, pour échapper à son père dangereux. Pire, la cousine d'Aldo est embarquée dans une machination qui échappe encore au prince. Simon Aranov l'invite alors en Autriche, où se joue un théâtre dramatique. Aldo découvre une jeune femme de noir vêtue et masquée au cours d'un Opéra, portant une Opale sous forme de broche. Il s'agit d'un joyau appartenant à la célèbre impératrice Élizabeth, ou "Sissi". Cette dernière se volatilise après l'Opéra. Aldo et Adalbert se mettre à sa recherche dans ce territoire inconnu qu'est l'austro-hongrie. Pendant ce temps, Aranov se tient informé de la progression inquiétante d'un personnage de plus en plus connu: Adolf Hitler.
Troisième tome dans ma relecture et je prend toujours autant de plaisir. Après la France et l'Angleterre, on se retrouve en Autriche à la poursuite d'une opale qui aurait appartenue à Sissi. le passé et le présent se mélangent pour nous proposer une aventure qui renouvelle la série. Loin du faste des beaux palais, on passe la plupart du temps à la campagne et on découvre un peu plus certains des personnages secondaires. Ce tome nous laisse d'ailleurs sur un cliffhanger…

Lu d'une traite, j'ai encore passé un bon moment. Je ne me lasse pas de redécouvrir le début de la saga. Mes souvenirs sont un peu flous par moment et du coup je ne m'ennuie pas.

Ce tome reprend les ingrédients des précédents: aventure, romance, suspense, histoire, humour. Un régal à lire!

Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Un troisième tome excellent et doté d'un scénario totalement captivant et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
J'ai hâte de lire le tome suivant pour voir comment Aldo va se sortir de l'enfer dans lequel il se trouve.
Triste depuis la découverte de l'identité réelle, et surtout de la perte de sa désormais ancienne secrétaire, le prince Morosini reprend un peu goût à la vie lorsqu'il doit se mettre en chasse de la troisième pierre, l'Opale de Sissi. La recherche l'emmène du coté de l'Autriche ou il va retrouver son ami Vidal-Pellicorne mais aussi quelques autres connaissances, certaines avec plaisir, d'autres moins.

Ce troisième tome est toujours aussi intéressant, l'action est soutenue, les personnages évoluent, et l'ennemi se dévoile un peu plus. Vivement la suite !
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Une plongee dans l'Empire autrichien a la recherche d'une opale disparue. Aldo et Aldalbert vont redoubler d'idees pour la retrouver. Des rebondissements a foison et un voyage passionnant.

Plus remarquable encore était la femme qui fixa l'attention du prince. Son port était celui d'une altesse et, en la regardant, Morosini évoqua certain portrait de la duchesse d'Albe peint par Goya. Elle était à la fois vêtue et masquée de dentelles noires: une sorte de mantille retombant de sa haute coiffure un peu plus bas que la bouche. Ses longs gants étaient taillés dans le même tissu léger et sombre qui faisait ressortir l'éclatante blancheur d'une peau sans défaut. Aucun autre bijou qu'une broche scintillant d'un éclat magique dans les dentelles mousseuses au creux d'un magnifique décolleté. Un éventail était posé sur le rebord de velours rouge de la loge.
Une opale ne s’imite pas. Il est vrai que la Hongrie en produit et qu’il est peut-être possible d’en trouver une à peu près semblable. Je dis bien peut-être ! Mais le plus gros problème serait posé par la monture. Cette aigle blanche est composée de diamants assortis et d’une rare qualité. C’est un bijou de très haut prix qui, en dehors de toute appartenance à l’Histoire, est susceptible de tenter plus d’un voleur.
Notre bière n’a jamais fait de mal à personne et vous auriez mieux fait d’aller prendre l’air. C’est le remède souverain dans nos montagnes où d’ailleurs nous pouvons guérir toutes les maladies. C’est le paradis de la santé et, vous autres, dans vos villes enfumées, vous feriez bien d’en user plus souvent ! Voici des siècles déjà que l’on a démontré les bienfaits...
Mussolini est un histrion vaniteux qui se prend pour César et qui pourrait n’être que Caligula. Le véritable danger vient de l’Allemagne dont l’économie est détruite, les forces vives atteintes. Un homme à peu près illettré, inculte, brutal mais grandiloquent et habité d’un sombre génie tourné vers la guerre va s’efforcer de ressusciter l’orgueil allemand en glorifiant la force et en excitant les instincts les plus détestables.
Il est l’un de ces diplomates toujours à court d’argent mais tirés à quatre épingles, sachant baiser avec âme les métacarpes patriciens mais incapable d’atteindre les sommets de sa carrière. Des gens dans son genre, il y en a toujours deux ou trois qui traînent dans les chancelleries et les milieux gouvernementaux. L’argent l’intéresse beaucoup...