AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Boiteux de Varsovie tome 3 sur 15
EAN : 9782266075213
431 pages
Pocket (13/01/1999)
3.91/5   128 notes
Résumé :
Automne 1923. Depuis quelques mois, Aldo Morosini n'a plus goût à rien...

Mais lorsque Simon Aronov, le "Boiteux de Varsovie" lui demande de partir en Autriche, à Vienne, et de s'attacher aux pas d'une jeune femme qui possède "l'Opale de Sissi", il retrouve son enthousiasme. L'opale serait la troisième des quatre pierres dérobées lors d'un pillage du Temple de Jérusalem... Or la tradition veut que, regroupées, elle permettent aux enfants d'Israël ... >Voir plus
Que lire après Le Boîteux de Varsovie, tome 3 : L'Opale de SissiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une autre bonne suite où le tandem Aldo/Adalbert est efficace charmant tout à la fois. Cette fois, le mystère tourne autour d'une personne, une femme de noir vêtu fort intéressante, tout le contraire de cette petite garce d'Anielka. En voila une qui ne fait rien pour se faire aimer! Cette fois, nous suivons l'antiquaire vénitien et l'égyptologue français sur les terres qui composeront la future Autriche, à une époque où se profile une seconde grande guerre.


Résumé maison: Après la tumultueuse reprise du diamant juif, la "Rose d'York" Aldo peut reprendre un peu de repos à Venise, où Anielka s'est d'ailleurs réfugié un peu plus tard, pour échapper à son père dangereux. Pire, la cousine d'Aldo est embarquée dans une machination qui échappe encore au prince. Simon Aranov l'invite alors en Autriche, où se joue un théâtre dramatique. Aldo découvre une jeune femme de noir vêtue et masquée au cours d'un Opéra, portant une Opale sous forme de broche. Il s'agit d'un joyau appartenant à la célèbre impératrice Élizabeth, ou "Sissi". Cette dernière se volatilise après l'Opéra. Aldo et Adalbert se mettre à sa recherche dans ce territoire inconnu qu'est l'austro-hongrie. Pendant ce temps, Aranov se tient informé de la progression inquiétante d'un personnage de plus en plus connu: Adolf Hitler.
Commenter  J’apprécie          30
Troisième tome dans ma relecture et je prend toujours autant de plaisir. Après la France et l'Angleterre, on se retrouve en Autriche à la poursuite d'une opale qui aurait appartenue à Sissi. le passé et le présent se mélangent pour nous proposer une aventure qui renouvelle la série. Loin du faste des beaux palais, on passe la plupart du temps à la campagne et on découvre un peu plus certains des personnages secondaires. Ce tome nous laisse d'ailleurs sur un cliffhanger…

Lu d'une traite, j'ai encore passé un bon moment. Je ne me lasse pas de redécouvrir le début de la saga. Mes souvenirs sont un peu flous par moment et du coup je ne m'ennuie pas.

Ce tome reprend les ingrédients des précédents: aventure, romance, suspense, histoire, humour. Un régal à lire!

Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Un troisième tome excellent et doté d'un scénario totalement captivant et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
J'ai hâte de lire le tome suivant pour voir comment Aldo va se sortir de l'enfer dans lequel il se trouve.
Commenter  J’apprécie          20
Triste depuis la découverte de l'identité réelle, et surtout de la perte de sa désormais ancienne secrétaire, le prince Morosini reprend un peu goût à la vie lorsqu'il doit se mettre en chasse de la troisième pierre, l'Opale de Sissi. La recherche l'emmène du coté de l'Autriche ou il va retrouver son ami Vidal-Pellicorne mais aussi quelques autres connaissances, certaines avec plaisir, d'autres moins.

Ce troisième tome est toujours aussi intéressant, l'action est soutenue, les personnages évoluent, et l'ennemi se dévoile un peu plus. Vivement la suite !
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          30
Une plongee dans l'Empire autrichien a la recherche d'une opale disparue. Aldo et Aldalbert vont redoubler d'idees pour la retrouver. Des rebondissements a foison et un voyage passionnant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Plus remarquable encore était la femme qui fixa l'attention du prince. Son port était celui d'une altesse et, en la regardant, Morosini évoqua certain portrait de la duchesse d'Albe peint par Goya. Elle était à la fois vêtue et masquée de dentelles noires: une sorte de mantille retombant de sa haute coiffure un peu plus bas que la bouche. Ses longs gants étaient taillés dans le même tissu léger et sombre qui faisait ressortir l'éclatante blancheur d'une peau sans défaut. Aucun autre bijou qu'une broche scintillant d'un éclat magique dans les dentelles mousseuses au creux d'un magnifique décolleté. Un éventail était posé sur le rebord de velours rouge de la loge.
Commenter  J’apprécie          40
Une opale ne s’imite pas. Il est vrai que la Hongrie en produit et qu’il est peut-être possible d’en trouver une à peu près semblable. Je dis bien peut-être ! Mais le plus gros problème serait posé par la monture. Cette aigle blanche est composée de diamants assortis et d’une rare qualité. C’est un bijou de très haut prix qui, en dehors de toute appartenance à l’Histoire, est susceptible de tenter plus d’un voleur.
Commenter  J’apprécie          10
Notre bière n’a jamais fait de mal à personne et vous auriez mieux fait d’aller prendre l’air. C’est le remède souverain dans nos montagnes où d’ailleurs nous pouvons guérir toutes les maladies. C’est le paradis de la santé et, vous autres, dans vos villes enfumées, vous feriez bien d’en user plus souvent ! Voici des siècles déjà que l’on a démontré les bienfaits...
Commenter  J’apprécie          10
Mussolini est un histrion vaniteux qui se prend pour César et qui pourrait n’être que Caligula. Le véritable danger vient de l’Allemagne dont l’économie est détruite, les forces vives atteintes. Un homme à peu près illettré, inculte, brutal mais grandiloquent et habité d’un sombre génie tourné vers la guerre va s’efforcer de ressusciter l’orgueil allemand en glorifiant la force et en excitant les instincts les plus détestables.
Commenter  J’apprécie          00
Il est l’un de ces diplomates toujours à court d’argent mais tirés à quatre épingles, sachant baiser avec âme les métacarpes patriciens mais incapable d’atteindre les sommets de sa carrière. Des gens dans son genre, il y en a toujours deux ou trois qui traînent dans les chancelleries et les milieux gouvernementaux. L’argent l’intéresse beaucoup...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : joyauxVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (369) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}