Adrien est né en 2001, il vit à Laon en Picardie avec sa mère et sa petite soeur.
Hadrien est né en 1901, il vit dans le village de Corbeny à la ferme parentale.
Vingt kilomètres séparent ces deux garçons de treize ans, c'est rien, mais un siècle, aussi, et ça c'est énorme et infranchissable. Quoique... Grâce à une boîte à lettres magique, une correspondance s'instaure entre eux, ils s'écrivent et se racontent leur quotidien, leurs difficultés, chacun tente d'aider l'autre avec ses conseils. En bref, ils deviennent amis et confidents.

Le fantastique me rebute en général, j'ai laissé mes réticences de côté ici pour apprécier les atouts de cet ouvrage qui met en parallèle la vie de jeunes garçons nés à un siècle d'écart. D'un côté, on découvre les conditions matérielles difficiles dans les campagnes au début du XXe siècle, lorsque laisser son enfant poursuivre l'école après douze ans était un gâchis de main d'oeuvre. D'un autre côté, on prend conscience de maux modernes : la solitude affective d'un adolescent du XXIe siècle qui ne voit plus son père, qui n'est guère motivé par l'école, à une époque et dans une région où "un élève sur deux a des parents au chômage".

La confrontation de ces deux univers est intéressante et m'a bien plu. J'ai moins adhéré à l'intrigue elle-même, la faute à quelques situations spectaculaires et aux rebondissements manichéens sur la fin.
Roman instructif, abordable dès 9-10 ans.
Fils, lis ce livre.
Tu verras, c'est une énorme meringue, délicatement déposée sur les charniers de la Grande Guerre. Tu jubileras là où je me suis ennuyée en découvrant, parfois avec agacement, les préoccupations amoureuses un peu futiles de ces deux jeunes rebelles des bacs à sable…

Tu découvriras que certains se seraient saignés pour pouvoir poser leurs petites fesses roses sur les bancs d'un collège qui te répugne ; tu ricaneras peut-être moins lorsque mon grand-père te sortira, pour la énième fois, lors d'une visite dominicale, son vieux certificat d'étude qu'il te tendra, la main tremblante d'un mal qu'on ne veut pas nommer et avec une fierté incommensurable ; tu regarderas avec, j'espère, un peu moins de condescendance, le cul-terreux du village qui se lève aux aurores pour enduire le cul de ses vaches…

Ou tu me rétorqueras, vilain petit canard, qu'aujourd'hui, c'est la télé qui fait tout ! (Que dis-je ? La télé, même elle est déjà désuète !), que depuis que Google est ton ami, tu n'as plus besoin de tourner ces vieilles pages salies par le temps… Que Wikipedia sait tout et que c'est Facebook qui fait ton actualité… Que depuis que ton smartphone est devenu le prolongement de ton être, c'est à la terre entière que tu es connecté… tu me diras… ou tu m'enverras un Snap mystérieux de ton jus d'orange du matin même pas fraîchement pressé… Allez, sans rancune, fils, laisse tomber, c'est du vent tout ça, non ?

Rejoignez-moi sur instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Parut pile poil au moment du centenaire de la première guerre mondiale, j'avais déjà beaucoup entendu parlé de ce roman avant sa sélection dans le Prix des Incorruptibles, notamment par des adolescents qui l'avait abordé à l'école.

Le roman met en parallèle le quotidien de deux garçons de 13 ans à un siècle d'écart. Et l'on peut dire que les différences sautent aux yeux et que la société a beaucoup évolué en 100 ans. Les deux héros en viennent à correspondre via des boîtes aux lettres mystérieuses et mettent quelque temps avant de se rendre compte qu'ils vivent à des époques différentes. le côté fantastique marche très bien et reste sans explication tout au long du livre sans que cela soit gênant car le propos du livre n'est pas là.

L'histoire se centre sur l‘amitié qui naît entre ces deux personnages grâce aux encouragements et aux conseils qu'ils se prodiguent dans leurs lettres. On s'attache à eux comme à leurs familles et amis. On espère une issue favorable sachant que la guerre arrive.

Ce que j'ai apprécié particulièrement c'est l'équilibre entre les deux récits, le répondant des situations et les perspectives générées par chaque ligne temporelle. En plus, l'écriture est fluide et le tout se lit avec facilité. Il y a quelques reproductions en fin de chapitre pour donner un aperçu des évènements de 1914 (une belle façon de faire lien avec les cours d'histoire). Je comprends que le roman est séduit tant d'enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/1..
Adrien, collégien en 2014, est un garçon un peu timide, il n'ose pas avouer ses sentiments à Marion qui est pourtant celle avec qui il a grandi, dans son quartier de Laon. Ses parents lui demandent d'écrire à son cousin, qu'il a un peu perdu de vue mais par magie, la boîte aux lettres dans laquelle il glisse son courrier adresse la lettre à Hadrien, 13 ans, écolier de 1914 dans un petit village proche et une correspondance improbable se noue entre les deux (H)Adrien, à un siècle d'écart...

Un scénario original, une écriture tout à fait agréable, voilà qui devrait faire de ce roman épistolaire un grand succès auprès de nos ados. Il est très intéressant de voir la vie de deux jeunes gens à un siècle d'écart et le chemin qui a été accompli depuis 1014 se mesure bien dans ce récit. Néanmoins, bien que j'aie lu ce roman sur une journée (il est difficile à lâcher, ce qui est un bon point), je regrette vraiment que le récit de 1914 ne passe entièrement avant le début de la Première Guerre Mondiale ! le roman n'aurait-il pas eu une autre dimension, bien plus importante que le simple échange de points de vue sur l'utilité d'aller à l'école, de faire des études et les conseils que s'échangent les deux adolescents sur la conduite à tenir avec leur amoureuse ?? Il me semble que l'auteur passe à côté de l'essentiel et c'est vraiment dommage. La guerre devient un simple sujet d'exposé (certes brillamment traité) ce qui me paraît une énorme erreur éditoriale. A moins bien sûre qu'il n'y ait une suite ? Très très très décevant, au regard des possibilités qu'il y avait dans cette histoire...
Adrien, jeune ado ayant la chance de vivre en 2014, écrit une lettre à son cousin Hadrien qu'il ne voit que très occasionnellement et la poste dans une boîte aux lettres apparue très récemment dans le voisinage. C'est un autre Hadrien qui recevra finalement cette lettre, on est en 1914 et il s'étonne du vocabulaire employé par ce "cousin Adrien". Les deux jeunes entretiendront une véritable correspondance et se considéreront finalement comme des amis, s'échangeant conseils et encouragements. Lorsqu'Adrien se rend compte qu'un siècle le sépare d'Hadrien, il essaye par tous les moyens de prévenir son copain de la Grande Guerre qui éclatera bientôt.

Je m'attendais à ce que la guerre de 14-18 soit le sujet principal de ce roman mais, en réalité, nous suivons plutôt les déboires amoureux et familiaux des deux (H)Adrien. Les pré-ados s'identifieront facilement à nos jeunes héros et n'auront pas l'impression de lire un manuel d'histoire. On apprend pourtant comment était la vie au début du siècle dernier, l'accès aux études et aux soins de santé a bien évolué depuis ! le côté jeunesse était peut-être un peu trop présent pour moi (j'ai dépassé depuis longtemps l'âge du public cible). La fin manquait de subtilité.

Ceci dit, le concept de "14-14" est original et chouette, je le recommanderai sans hésitation aux plus jeunes.
L'amitié entre deux garçons Adrien et Hadrien vivant chacun à un siècle d'écart est le moyen de découvrir la vie dans un petit village de l'Aisne à l'aube de la Grande Guerre.
L'école, les études, les amis, la famille, le travail... autant de réalités vécues de manière très différente en 1914 ou en 2014 ! C'est là l'intérêt de ce roman qui permet de comparer le quotidien des deux adolescents.
Si j'ai aimé l'idée de départ de ce roman au style fluide et aux multiples rebondissements propices à capter l'attention des jeunes lecteurs, je suis restée sur ma faim pour la partie historique somme toute un peu survolée. L'histoire s'achève à la veille de la déclaration de la guerre, ce qui m'a surprise au vu du titre du livre...Quant aux histoires de coeur des deux garçons, elles prennent une place récurrente dans le roman et trop importante à mon goût...Impression mitigée donc, que l'usage des mots d'argot rencontrés régulièrement dans le récit ne fait que renforcer...
Suite à un partage de lecture à voix haute, une heure par semaine, voici la critique commune proposée par le groupe composé de 10 collégiens (peu enclins à la lecture et certains avaient la version adaptée dys) :
Sans savoir comment cela est possible, deux adolescents s'écrivent à un siècle d'intervalle, se donnant mutuellement des conseils ou encouragements pour améliorer leur quotidien ou leurs relations avec les autres. Ils découvrent pour l'un, comment on vivait en 1914, pour l'autre comment on vit en 2014.
Nous conseillons ce livre à ceux qui aiment l'Histoire et le genre fantastique. Mais il faut aussi aimer lire car c'est long.
Bilan mitigé donc car il n'y a pas assez d'action pour certains. A l'unanimité toutefois, l'alternance des points de vue des personnages et ce mélange des deux époques étaient intéressants pour découvrir la Première Guerre mondiale.
Voilà un très bon roman jeunesse sur la grande guerre !
Les plumes des deux auteurs se mêlent très bien et l'alternance de points de vue des deux jeunes hommes est parfaitement gérée (tout comme les échanges épistolaires).
La mise en parallèle des deux histoires permet de bien percevoir les évolutions entre 1914 et 2014 et est source de passages assez drôles, notamment dans les décalages entre les deux garçons. Il est assez drôle de constater qu'ils ont, finalement, des préoccupations très similaires ! L'idée de la correspondance à 100 ans d'écart induit un suspens très prenant puisque, bien sûr, on voit la date de la grande guerre approcher à grands pas... et on s'angoisse !
En somme : un très bon titre, très accessible, qui devrait plaire aux jeunes lecteurs !
Lien : https://encresetcalames.word..
14-14 est un roman original, à la construction surprenante. On y suit l'histoire d'Adrien et de Hadrien, deux adolescents de 13 ans qui partagent les mêmes questionnements à une chose près : cent ans les sépare.

Adrien vit en 2014, il a du mal à gérer ses sentiments pour sa meilleure amie, sa relation vis-à-vis d'une mère surprotectrice et son ras-le-bol des cours. Hadrien, lui, vit en 1914. Il rêve d'entrer au petit lycée mais doit affronter son père qui ne veut pas en entendre parler et souhaite le voir reprendre le flambeau familial.

Par l'intermédiaire de boîtes aux lettres mystérieusement apparues (la touche de fantastique du roman !), les deux garçons commencent à correspondre et deviennent rapidement amis et confidents. Au-delà des conseils qu'ils se prodiguent mutuellement, Adrien se rend vite compte qu'Hadrien est sur le point de se retrouver dans un pays plongé en guerre et tente de le mettre en garde pour qu'il se mette à l'abri.

Le roman mêle de façon originale action et échange épistolaire entre les deux garçons. Si leurs premières lettres manquent de spontanéité et d'intérêt, leur correspondance devient rapidement touchante et l'intrigue, quoique prévisible, reste agréable à lire.

Mon avis complet sur le blog La Confiserie de Lily et Violette !
Lien : http://confiserie-des-livres..
Roman jeunesse très intéressant pour faire decouvrir la vie quotidienne des enfants et adolescents dans les années 1910. Avec une écriture fluide et adaptée à chaque époque, les auteurs mettent en parallèle les vies menées par deux enfants du même âge mais à des époques foncièrement différentes. Outre le spectre de la Première Guerre mondiale, c?est surtout la vie quotidienne (l?école, les tâches domestiques, l?accès aux soins et les progrès peu évolués en médecine par exemple) de deux générations qui s?opposent au fil des chapitres. S?y ajoute une dose de magie pour accrocher les lecteurs les plus réfractaires et nous avons affaire là à un roman didactique qui permet de faire travailler l?Histoire, la géo, le civisme et même un peu de français avec le genre épistolaire. N?oublions pas de mentionner les quelques illustrations d?époques qui renforcent les propos historiques du roman.