Si Babelio pouvait permettre de décerner des labels, il est assuré de voir 14-14 en remporter quelques-uns : découverte, originalité, prix spécial... les motivations ne manquent pas.

La magie sert ici de prétexte pour donner une couleur fantasy, une touche de mystère à un roman qui se lit d'une traite et qui se révèle d'une agréable profondeur. Certes, le fait de correspondre de manière mystérieuse à cent ans de distance, la présence de deux personnages pour le moins intrigants sont autant de prétextes qui risquent de rebuter les plus obtus à ce genre romanesque déjà habitué à être déconsidéré. Ces quelques entorses à la vraisemblance ne servent pourtant qu'à susciter l'attention et oser un pari ambitieux.
Et ce pari est gagnant ! Hadrien et Adrien sont tous deux attachants (le premier plus que le second sans doute). Tous deux partagent néanmoins certains stéréotypes (d'un côté le jeune respectueux de l'autorité paternelle même injuste de l'autre la mère aimante face à l'ado en crise, le couple de divorcé avec un père aux abonnés absents...). de même peut-on reprocher à l'intrigue un manque de consistance et une fin prévisible. Mais il s'agit des seuls défauts que l'on peut lister... et encore, en oubliant que le public-cible est celui des adolescents.
Ceux-ci vont trouver ici un moyen original pour s'intéresser à la Grande Guerre, d'autant que le tandem d'auteurs opte pour une démarche originale : non pas la guerre mais la vie quotidienne de l'avant-guerre.
Les rapports ados-parents encouragent une lecture commune. Celle-ci est rendue d'autant plus agréable et intéressante qu'elle fait appel aux mécanismes d'un livre bien connu (Le tour de France par deux enfants) et d'un culture sans cesse rappelée sans tomber dans le piège de la nostalgie (les passage sur la médecine du début du siècle en disent long). La combinaison originale entre genre épistolaire et narration est également une agréable surprise.

Pour toutes ces raisons et tant d'autres, l'ouvrage est à découvrir en famille. Voir même entre adultes mais à condition de pardonner quelques choix malheureux (ainsi l'épisode de la sortie scolaire).
Ce roman se révèle être une agréable surprise, une nouveauté pour un prix et contre un investissement modique. A lire ! A découvrir ! A partager !
Hadrien vit en 1914 dans le petit village de Corbeny dans une ferme. Il a 13 ans, aime beaucoup apprendre et rêve de faire des études dans la ville de Laon. Ce qui serait très possible grâce à l'aide financière de son grand-père maternel. Il fréquente Simone, sa petite amie à qui il se verrait bien marié et elle aussi.
Le père d'Hadrien qui ne sait pas lire s'oppose aux projets d'étude d'Hadrien qu'il veut garder auprès de lui pour l'aider aux travaux de la ferme.
Son cousin Adrien vit en 2014 mais Hadrien l'ignore au début. Il reçoit des lettres d'Adrien qui en réalité embellit beaucoup sa vie. Au fil des jours , le courrier devient plus sincère. Les deux garçons vont comprendre qu'ils ne vivent pas à la même époque grâce à des indices relevés dans les lettres. Et cette mystérieuse boîte aux lettres qui a surgi d'on ne sait où!
Adrien va comprendre que son cousin va vivre un drame, celui de la 1ère guerre mondiale. En visitant des musées, il va mettre Hadrien au courant. Celui-ci va le croire car il entend des conversations familiales qui vont dans ce sens.
Ce récit fantastique écrit à quatre mains est extrêmement bien mené. Les auteurs donnent la parole successivement à Hadrien et puis à Adrien. Les détails historiques sont intéressants.
Nous avions chacune le livre avec ma petite-fille de 13 ans.
Elle devait le lire pour l'école. Elle a bien apprécié mais avait un regard critique sur le travail scolaire de 1914 où le maître fait travailler Hadrien en binôme et là elle a douté sur certains détails au contraire de sa grand-mère qui passait sur ces détails.
Les auteurs citent Jules Verne et nous font comprendre que leur roman pourrait s'inspirer du récit d'aventures de H.G. Wells " La machine à explorer le temps" car l'histoire va loin dans l'imagination au moment où Hadrien reçoit un médicament venu de 2014 pour sauver sa petite soeur Marthe.
Un récit qui m'a beaucoup étonnée, bien écrit et bien structuré.
C'est un petit livre jeunesse. Donc les personnages sont très manichéens, les dialogues simplistes, et l'écriture adaptée au public visé.
L'échange épistolaire et la pointe de fantastique amènent une touche de fraicheur et l'histoire est vraiment bien menée. J'avoue que j'ai tremblé à la fin du livre même si je me doutais bien du dénouement.
Bref, un super livre sur la grande guerre qui devrait intéresser bon nombre d'ados et aussi des adultes. Une lecture vraiment agréable.
Un bon roman pour ado mais pour le coup vraiment plus pour eux que pour les adultes ! L'histoire est sympathique, bien racontée et à conseiller pour ceux qui s'intéressent à la première guerre mondiale. .Ce roman doit clairement donner envie à un ado d'en savoir plus sur cette guerre. Par contre les ficelles sont un peu grosses et la famille d'Hadrien accepte facilement sa version . Oui c'est du fantastique mais bon je m'attendais à ce qu'on le prenne un peu moins au sérieux tout de suite. Mais c'est original et facile à lire donc c'est réussit pour le public visé, clairement .
Challenge Mauvais genres 2021

Un très joli roman pour jeunes adolescents sur une amitié entre 2 collégiens qu'un siècle sépare.
En effet, grâce à une boîte aux lettres magique les deux garçons correspondent et se livrent sur leurs tourments. Bien sûr, des tourments de collégiens : Les filles, les copains, l'école, les parents, l'avenir ...
Adrien avec un A vit en 2014 et Hadrien avec un H vit un 1914, l'histoire se déroule de janvier à août.
Une belle lecture à découvrir, un style tres agreable, un livre à offrir à ses enfants pré adolescents et qui mérite ses prix jeunesse.
C'est une idée originale qu'ont eu Paul Bréon et Silène Edgar : par la magie d'une boîte aux lettres, 2 garçons vivant à 100 ans d'intervalle correspondent par lettre et deviennent des amis inséparables.

Hadrien vit en 1914 : son plus grand souhait est de passer son certificat pour aller au lycée, ce qui n'est pas de l'avis de son père, fermier.
Adrien vit en 2014 avec sa mère et sa petite soeur : il est en train de vivre un terrible chagrin d'amour et délaisse ses études, lui qui était si brillant.
S'opposent alors deux façons de vivre, deux langages. Mais les sentiments et les rêves sont universels et n'ont pas d'âge.

Un récit tendre et optimiste qui nous parle joliment d'amitié, de la difficulté de l'adolescence et de la un agréable moment de lecture.
Deux auteurs qui travaillent ensembles. Deux garçons qui s'écrivent et se répondent. Deux périodes de l'Histoire qui se télescopent. Voilà un roman bien original. Par le biais des échanges épistolaires de ces deux garçons on découvre la vie à la campagne juste avant la guerre. Adrien va se passionner pour cette période dans le but de trouver une solution qui lui permettrait de sauver son ami. Il y a, du coup, un réel intérêt pédagogique dans ce roman, au delà de l'histoire prenante et touchante. Car oui on se passionne pour leurs histoires d'amour, d'amitiés, d'école. On les voit évoluer au contact l'un de l'autre. S'affirmer, prendre confiance, et choisir leur voie. Mais un enfant de 2014 peut facilement s'identifier à Adrien et découvrir la Grande Guerre avec le même intérêt que lui.

Un très beau roman historique et fantastique qu'on fini par lâcher difficilement.

La critique en entier se trouve par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Adrien et Hadrien

Ils ont treize ans, l'âge des premiers émois amoureux, des désaccords avec les parents, des tracas scolaires… Adrien est bon élève mais lorsqu'il apprend que sa copine Marion sort avec un autre garçon, il perd l'envie de travailler en classe et décroche complètement … Hadrien aussi est bon élève et il prépare le certificat d'études pour espérer obtenir une bourse et aller au « petit lycée » l'année prochaine…
Cent ans les séparent, Adrien vit à Laon en 2014 tandis qu'Hadrien habite à vingt kilomètres de là, un petit village, en 1914… Pourtant, une correspondance s'instaure entre les deux adolescents… Au départ, chacun pense avoir affaire à un cousin éloigné, puis peu à peu, ils comprennent qu'ils ne vivent pas dans le même monde… puis, incrédules, ils se rendent compte qu'ils ne vivent pas à la même époque…
Ce roman estampillé littérature jeunesse peut vraiment être lu et apprécié par des adultes !
Il raconte à travers le regard d'un jeune garçon la France d'avant la « Grande Guerre » dans une région très durement touchée par les combats de 1914 et de 1917 (ce sera le lieu des batailles du Chemin des Dames ») … Une France principalement rurale où les préoccupations quotidiennes tournaient autour des récoltes, des bêtes, où on pouvait mourir d'une pneumonie faute d'antibiotiques et où un garçon se devait de reprendre la ferme de ses parents, quitte à abandonner ses propres rêves… Une France où les différences sociales étaient bien marquées, où l'instituteur était une personnalité respectée et le médecin et le maire, des notables !
En 2014 (ou en 2022) Adrien vit dans un quotidien confortable : comme beaucoup des jeunes d'aujourd'hui, il a un téléphone portable, un ordinateur, des baskets à la mode… mais ses parents sont divorcés et il ne voit jamais son père qui vit en Chine…
Les lettres échangées par les deux (H)Adrien vont bouleverser leur vie, les aider à surmonter des moments difficiles et à passer de l'enfance à l'adolescence.
C'est un très beau roman (que l'on peut qualifier de fantastique puisqu'il permet de voyager dans le temps) où les auteurs ont développé plusieurs sujets actuels (comme le harcèlement scolaire) et qui donnera certainement envie à certains jeunes lecteurs de s'intéresser à la période de la première Guerre Mondiale.
Ce roman épistolaire me permet de valider l'item 20 du Multi-Défi 2022 !
Un petit livre jeunesse ayant pour but de fêter la première année du centenaire de la Première Guerre Mondiale très sympathique à lire.

On suit la vie quotidienne de deux adolescents, Adrien qui vit en 2014 et Hadrien qui vit en 1914. Le récit se fait en double voix (en alternant les points de vue à chaque chapitre) ce qui en rend la lecture dynamique et particulièrement intéressante.

Le lien entre ces deux personnages se fait grâce à l'apparition d'une boîte aux lettres aux caractéristiques magiques qui leur permettra, sans qu'aucun des deux ne le remarque, d'envoyer des lettres à son homologue du passé/futur.

On suit donc d'un côté le mode de vie d'Hadrien qui vit donc avant l'annonce de la Première Guerre Mondiale. On y apprend la dureté des travaux agricoles, l'envie de réussir à l'école (notamment avec l'acquisition du certificat) pour changer sa vie, les différents divertissements, le manque de soins des maladies... Petite routine qui, nous le savons, sera prochainement mise à rude épreuve. Et de l'autre Adrien qui est un adolescent lambda de notre époque. Mais ils ont une chose en commun : les filles ;).

Une lecture vraiment sympathique et légère (dans le sens où on a pas ou très peu de prises de tête, ni de moments larmoyants) mais très passionnante au niveau historique. L'amitié qui va vite lier les deux adolescents est vraiment touchante. Une lecture que je conseille donc !
Encore un livre découvert grâce à une critique sur babelio.
Acheté pour mon fils, je ne le lui ai pas encore donné .... Honte sur moi, je me suis jetée dessus d'abord.
Une belle idée, même pour moi qui suis assez réfractaire à tout ce qui sort du cartésien ...
Contrairement aux apparences, ce n'est pas un livre sur la guerre de '14. Elle ne sert que de prétexte ou de décor à ce livre qui livre une petite étude comparative des moeurs entre deux siècles que des bouleversements majeurs séparent.

Le tout dans un roman jeunesse très agréable à lire, avec des personnages aux traits un brin caricaturaux mais très attachants