IMAGINEMOS (06/06/2014)
4.12/5   4 notes
Alors que ses parents sont restés à Paris pour veiller sa mamie à l’hôpital, Sacha est envoyé une semaine dans sa famille à La Rochelle. Accompagné de sa petite sœur, Louisa, il y retrouve son cousin Nicolas. Ces vacances qui ne s’annonçaient pas très réjouissantes prennent rapidement une tournure particulière. À peine sont-ils arrivés en ville, que des événements étranges se produisent. Louisa disparaît mystérieusement et une drôle de fille, Camille, prétend que so... >Voir plus
Que lire après Le club des chasseurs de fantômesVoir plus
Leurs parents au chevet de leur grand-mère à Paris, Sacha et sa petite soeur Louisa sont envoyés pour les vacances à la Rochelle, chez leur cousin Nicolas.
Livrés à eux-mêmes, les trois enfants essaient de tuer le temps en ville lorsque Louisa disparaît subitement. En la recherchant, Sacha et Nicolas font la connaissance de Camille, une jeune fille de leur âge, dont le père a également disparu. Pour Camille, ces disparitions ne sont pas anodines et sont l'oeuvre de fantômes mal attentionnés...
Munis d'un GPS trafiqué et dédié à la chasse aux fantômes, les écoliers partent en quête de Louisa et de Monsieur Artimon, quête qui les amènera aux quatre coins de la Rochelle et de son Histoire.
Le succès de la série « La Cabane Magique » a fait des émules et l'on ne compte plus les objets magiques, divers et variés, qui permettent aux enfants de voyager dans des époques différentes ! Mais comparé à la nombreuse production traduite, le roman de Paul Beorn a l'avantage d'évoluer dans un lieu relativement connu et d'évoquer quelques dates historiques françaises.
Il n'y a pas grand chose à jeter dans cette aventure qui répond aux canons du genre : les enfants sont sympathiques et ont des caractères bien trempés, l'histoire est « plausible » et sort un peu du lot. le style est clair, le vocabulaire adéquat et l'auteur a bien équilibré les parties d'aventure pure et celles, plus pédagogiques où il est question de faits historiques, et le tout sans alourdir le propos et sans prendre le jeune lecteur pour un idiot et/ou un naïf.
Un roman à recommander chaudement à nos jeunes lecteurs de 10 ans pour lesquels la longueur et le vocabulaire de cette histoire sont parfaitement adaptés.
Longue vie au Club des chasseurs de fantômes !
Ma rencontre avec ce livre et cette critique furent possibles grâce à Masse Critique.
Voilà un livre jeunesse comme je les aime! Paul Beorn nous emmène en voyage spatio-temporel avec Sasha, Nicolas et Camille à La Rochelle, en nous faisant découvrir la ville et sa riche histoire. Nous suivons donc les aventures des trois enfants qui se lancent dans une course folle après la disparition de la petite soeur de Sasha et du père de Camille. Tout au long de leur aventure, il leur faudra faire preuve de sang froid pour se sortir de situations périlleuses mais la clé des mystères se trouve toujours dans un bon livre d'histoire. J'ai adoré cette dimension historique et la richesse des informations que Paul Beorn a dissimulé tout au long de son livre, invitant le lecteur à mener une balade historique et pourquoi pas, à la fin de sa lecture, aller lire un livre d'histoire pour en savoir plus. Je le recommande!
Une intrigue bien ficelée et facile à appréhender pour les enfants.
Sur les traces de Sasha et ses amis, à la recherche de sa petite soeur, Paul Beorn offre une visite historique de la Rochelle.
Partez à la rencontre des fantômes qui peuplent la ville et découvrez les épisodes qui ont marqué La Rochelle.
Un lecture sympathique, prenante et pleine de suspens et de surprises.

A conseiller aux enfants sans modération!

Sasha se demande comment consoler cette drôle de fille qu'il connait à peine - une fille capable de se jeter la tête la première dans un canal, mais qui se met à pleurer en parlant de sa mère.