Après avoir découvert Paul Beorn en duo avec Silène Edgard dans 14-14, j'étais curieuse de le retrouver en solo dans une nouvelle histoire.

Une fois encore, la magie a opéré. J'avais tellement adoré 14-14 que j'avais un peu peur de ne pas retrouver cette ambiance qui m'avait emballée. Alors, certes, Un ogre en cavale est dans un style complètement différent, bien plus fantastique, mais il n'empêche que Paul Beorn a réussi à m'embarquer dans son histoire dès les premières pages.

Dès le début, je me suis immédiatement attachée à Jeanne, notre jeune héroïne qui n'a que pour seuls amis les héros de ses livres préférés : Harry Potter, Peter Pan ou encore Bilbo le Hobbit. Pourtant, c'est cette passion pour la lecture ou, plus largement, pour les univers magiques et la magie en elle-même, qui va la mettre dans une situation des plus irréalistes : alors qu'elle est plongée dans un étrange coma à l'hôpital, un ogre s'introduit dans sa chambre et lui mange son coeur ! Elle n'a donc pas d'autre choix que de se lancer à sa poursuite afin de le récupérer, sinon elle devra y laisser sa vie. Aidée d'un étrange mousquetaire, d'un chat qui parle ou encore d'une princesse fantôme, elle va découvrir un univers bien plus grand qu'elle ne pouvait l'imaginer.

Paul Beorn régalera ainsi l'imagination de ses jeunes lecteurs. Entre gobelins et autres créatures fantastiques, les enfants se passionneront pour cette course-poursuite et se prendront facilement d'affection pour cet univers fantastique. Surtout, les chapitres sont rapides et accrocheurs, le rythme soutenu entrainera son lecteur tout au long des pages, et les illustrations disséminées ça et là permettront de bien visualiser les situations que présente l'auteur.

Mais le plus remarquable reste la profondeur du récit. En effet, l'auteur ne s'arrête pas à la simple histoire jeunesse ; j'aime énormément la morale sous-jacente qui informe les jeunes lecteurs de ne jamais abandonner leurs rêves, ni ce en quoi ils croient. C'est beau et c'est véritablement magnifié par toute cette histoire. Une très belle opération.

Pour conclure : Je suis complètement (re)tombée sous le charme de la plume de Paul Beorn, même si l'histoire est assez différente de celle de 14-14. L'auteur nous livre ici une histoire riche, entrainante et époustouflante qui ravira à coup sûr les jeunes lecteurs. Mais, surtout, qui leur dira de ne jamais, jamais cesser de croire, ni en leur rêve, ni en eux…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Cette histoire est une histoire de magie et d'action. Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'action et la magie !
Walid, 6ème3
C'est l'histoire de Jeanne une adolescente de douze ans qui s'évanouit devant le collège. Elle est transporté à l'hôpital, et se retrouve avec des électrodes sur le bras et des perfusions, les médecins ne savent pas ce qu'elle a. Elle sombre dans le coma et c'est alors qu'apparait devant elle une porte aux contours dorés...
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que je l'ai trouvé: captivant, émouvant.Il permet de s'évader, il provoque des émotions. L'auteur nous fait découvrir différents endroits de Paris et l'histoire était pleine de rebondissements.
Jane est une jeune fille de 12 ans qui un jour s'évanouit tout à coup devant son collège. Elle est donc amenée à l'hôpital, là où se passe des choses très étranges se produisent. Deux magiciens se serviront d'elle pour passer de leur monde au sien. Ils arrivent dans ce monde pour rattraper un ogre qui s'est évadé de prison et qui a mangé la princesse de l'autre monde, il a aussi pris le coeur de Jane pour fermer le passage aux deux magiciens. Mais ils arrivent à temps pour la sauver. L'ogre commence à s'enfuir, alors ils se mettent à sa poursuite.

J'ai bien aimé ce livre car il n'était ni trop long ni trop court et facile à comprendre. J'aime beaucoup les romans de magie et d'aventure, je le conseille à ceux qui aiment aussi ça.

Guillaume
Le livre raconte l'histoire est d'un Ogre venant d'un monde imaginaire qui mange le coeur d'un enfant. L'enfant, Jeanne part a sa recherche pour retrouver l'ogre avec un mousquetaire.
-J'ai aimé parce que le livre était entraînant et je trouve que ça donne envie de le lire.
-J'ai aimé parce qu'il y avait du fantastique parceque je trouve que le fantastique développe notre imagination et je le conseille.

Jeanne est une fille assez fermée sur elle même et sa rencontre avec le maitre des poudres, Tempête et surtout avec l'ogre va changer sa vie. Elle va tout faire pour retrouver son coeur que l'ogre a mangé, en compagnie du fantôme de la princesse Victoire qui va tout faire pour l'aider même si elle ne lui donne pas toujours de bons conseils...
Je n'ai pas trop aimé l'histoire que j'ai trouvée trop classique, sans suspens, mais j'ai apprécié les poudres magiques et les pouvoirs de Tempête.
Théo

J'aime pas trop trop ce livre c'est un nul ou ennuyeux je ne vous le conseille pas
Lauren