Une très jolie histoire parisienne d'amour, d'aventure, de courage, de magie.
Jeanne est à l'hôpital sur le point de mourir quand un ogre débarque et lui vole son coeur. Un mousquetaire et un chat noir tout droit sortis du monde d'Asmarie se lancent alors, en compagnie de Jeanne, ragaillardie à l'aide d'une poudre de dragon, à la poursuite du goinfre d'ogre qui dévore à peu près tout ceux qui croisent son chemin. Une course-poursuite à travers certains lieux plus ou emblématiques de la capitale s'engage. Gobelins, métamorphe, comtesse et magiciens se côtoient dans cette épopée fantastique.
Ce roman de l'entre-deux, à la lisière entre l'enfance et ses magies et les élans durs et tendres de l'adolescence entraîne le lecteur avec un style très facile assorti de jolies illustrations intérieures. Sortez vos poudres magiques et partez à l'assaut de Paris en Asmarie, il n'y a qu'un pas à franchir celui de la première page.
Pour une raison inconnue Jeanne est à l'hôpital, surgit un ogre qui lui avale son coeur.
Accompagnée du Mousquetaire et son fidèle chat "Tempête" qui peut prendre diverses forme, ils vont se lancer à la poursuite de l'ogre.
Ceci nous amène à visiter certains endroits de Paris de manière tout à fait inattendue.
J'ai beaucoup apprécié tout ce qui a eu trait à Notre Dame avec toutes les statues qui prennent vie.
Histoire fantastique qui fait travailler l'imaginaire; où tout devient possible même le plus absurde !
Une façon originale de découvrir Paris et une belle invitation au voyage ! Nous suivons le périple de Jeanne, qui se fait dévorer son coeur par un ogre qui grossit à chaque fois qu'il dévore quelque chose ...
Jeanne c'est une adolescente de 13 ans, atypique, car elle croit encore aux fantômes, et autres montres. C'est la Porte qui ouvre sur le royaume d'Asmarie.
Aidée par un mousquetaire et un chat, qui prend différentes formes, mais également par le fantôme de la princesse d'Asmarie, elle va se lancer à l'aventure pour vaincre le terrible mal qui s'abat sur la capitale !
Un joli roman qui ouvre les portes d'un univers fantastique, peuplés d'ogres, de gobelins et de statues qui prennent vie !
Une jolie découverte ! (C. Soubic)
Hospitalisée après un malaise, Jeanne voit surgir un ogre dans sa chambre: il lui vole son coeur et s'enfuit, semant la pagaille dans tout l'hôpital. A sa suite, un mousquetaire et son chat noir.
Jeanne n'est pas au bout de ses surprises: pour récupérer son coeur, et survivre, il lui faudra se lancer dans une course-poursuite invraisemblable à travers Paris. Et ne pas hésiter à remettre en cause tout ce en quoi elle croit jusqu'ici.

Fort heureusement, Jeanne a gardé son coeur d'enfant et un goût certain pour l'imaginaire.

Sur les traces de l'ogre, de ses dégâts et de ses poursuivants, Paul Béorn nous entraîne dans une visite un peu folle de Paris, une découverte inattendue de lieux emblématiques, en compagnie de personnages hors du commun: une aventure qui balance entre réalité et fiction, relevée d'humour et sans temps mort.

Ni vraiment enfant, ni vraiment adolescente, Jeanne est un personnage qui ne manque ni de ressources, ni de courage. Plongée par la force des choses dans le chaos, elle est prête à jouer des coudes au besoin. Derrière le côté rocambolesque de l'aventure se cache une véritable quête, sorte de rite de passage.

Une épreuve habilement servie par un récit dynamique et amusant, un texte que l'on vit autant qu'on le lit. Une lecture plaisir toute en immersion.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Une jolie découverte !
Depuis sa sortie, ce titre m'intrigue avec sa chouette couverture, son résumé accrocheur. C'est typiquement le genre de récit que j'aurais adoré de lire plus petite avec cette belle aventure, de bons messages ; c'est idéal pour se changer les idées et un récit parfait pour les petits et grands enfants.

C'est un one-shot qui reprend d'excellents ingrédients en matière de magie, d'humour et d'aventure. J'aime beaucoup cette histoire d'enfance perdue, c'est assez poétique et bien pensé, surtout quand on lit l'épilogue avec les Gobelins. C'est un récit sur le passage à l'adolescence, sur les changements ; l'intrigue est efficace, pas de détours ou de longues digressions, c'est plaisant à lire et les courts chapitres permettent de le lire rapidement. Grandir, accepter son enfance partir sans pour autant se renier, conserver une part de magie en soi, ce sont de très beaux messages auxquels j'adhère complètement.

Le récit fait la part belle au voyage. Notre petite héroïne, Jeanne, pourchasse avec un chat doté de la parole et un magicien-mousquetaire, un ogre qui lui a volé son coeur. Elle se lance dans les rues de Paris et nous fait visiter des lieux intéressants comme la Place des Vosges, la cathédrale de Notre-Dame, les galeries Lafayette ou l'Opéra Garnier, l'Elysée et la Place de la Concorde. Autant de lieux qui donne de bons rebondissements.

Le style de Paul Beorn est sympathique à lire, les descriptions me plongent véritablement dans les lieux visités et j'ai apprécié ressentir les émotions de Jeanne. C'est une petite fille très captivante, elle se sent seule et rejetée par les autres à cause de ses passions pour l'imaginaire, la magie. Ses seuls amis sont Harry Potter, Peter Pan et Bilbo Baggins. Se sentant différente, elle se sert de son imagination et de sa détermination pour sauver Paris de l'assaut de l'ogre. Elle est têtue et rebelle, malicieuse et géniale, c'est une fille vraiment adorable à suivre et j'ai adoré sa personnalité. Elle grandit avec cette histoire.

Jeanne est en train de mourir, son coeur a été volé et elle n'a que peu de temps pour le récupérer. Hospitalisé après un grave malaise, elle va voir débarquer dans sa chambre un ogre facétieux et méchant. Profitant de la faiblesse de la jeune fille, il va lui voler son coeur et manger bien des parisiens ! Aidé par une princesse fantôme, d'un chat nommé Tempête et d'un magicien volage, elle va rencontrer toute une pléiade de protagonistes variés, des plus sympathiques aux plus farfelus pour attraper cet ogre. Contre l'avis de tous, Jeanne va se confronter à l'ogre, en faisant preuve de témérité et d'astuce. J'ai pris plaisir à découvrir toute la galerie de personnages inventés par l'auteur, l'ogre et la duchesse forment un bon duo, le chat m'a surprise plus d'une fois, le magicien-mousquetaire est très amusant dans son comportement, les Gobelins sont sans nul doute mes préférés avec les statues de Notre-Dame.

Une histoire véritablement charmante et agréable, bien mené et rythmé. Avec beaucoup d'humour et de situations rocambolesques, je me suis bien souvent amusée à suivre toutes ces péripéties joyeuses et fantasques. Ce roman pourrait largement se lire à haute voix tant il est merveilleux et passionnant. C'est vivant et pétillant, d'autant plus que les illustrations sont très jolies, Noëmie Chevalier a un super style. le design des personnages rencontrés est bien trouvé et les lieux sont super beaux, je pense notamment à la cathédrale que l'on voit également en couverture. Les illustrations marquent des moments importants dans le récit, elles sont bien incorporées dans le texte.

En conclusion, c'est un chouette récit que je ne suis pas mécontente d'avoir pu découvrir. Il me tentait depuis un long moment, il a bien sûr des défauts si on le regarde avec des yeux d'adultes. Je l'ai trouvé un peu court et simple ; néanmoins, les personnages sont charmants, l'ambiance fonctionne et nous plonge dans un récit prenant. le style est fluide, les illustrations sont chouettes, le tout est dans une atmosphère bon enfant qui fait rêver, j'ai passé un très bon moment avec.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

Un livre à dévorer
Un ogre en cavale est un roman fantastique qui se passe à Paris et qui raconte l'histoire d'une jeune collégienne appelée Jeanne. Au début de l'histoire elle est dans le coma à l'hôpital et se fait voler son coeur par un ogre. Puis elle rencontre un jeune homme et son chat noir qui lui donnent un coeur de dragon provisoire. Va-t-elle réussir à survivre? Vous le saurez en lisant ce livre ! Ce roman m'a plu car il y a de l'action et la fin n'est pas prévisible.
Dorian
J'ai su très tôt que Un ogre en cavale allait me plaire! L'aventure ne tarde pas à débuter et le style rocambolesque de l'auteur colore immédiatement le récit. Un ogre qui croque à mort impunément tout passant et qui laisse des trainées de viandes grillées et de bananes flambées (pourquoi pas!), des parents transformés en statues de pierre (ça peut être pratique!), des gobelins ignorés des humains qui ramassent leurs objets perdus dans des souterrains (ils font bien ce qu'ils veulent!)… Cette extravagance toujours amusante et teintée d'humour – même dans les scènes qui pourraient sonner dramatiques–, présentée par une belle plume rythmée et précise, offre un décor qui me rappelle avec bonheur celui des excellents La très honorable ligue des pirates et De cape et de mots. Et c'est sans compter que, comme les personnages de Hilary et de Serine de ces deux romans, l'héroïne que le lecteur apprivoise ici est une jeune fille ingénieuse qui n'a pas froid aux yeux!

En plus du style coloré de l'oeuvre, j'ai aimé comment la poursuite – d'abord enlevante, mais simple – gagne en complexité en progressant. Dans une course débordante de surprises, Paul Beorn fait découvrir à ses lecteurs l'excentricité des magiciens, la dangerosité de l'ogre et l'art de l'épatante magie d'Asmarie. Tout comme ses personnages, l'auteur a plus d'un tour dans son sac et élabore des péripéties captivantes mettant en scène de nouveaux personnages vivants (mais parfois morts!). En trame de fond, l'évolution de l'adolescente se peaufine et occupe une place que l'on devine de plus en plus importante. D'abord qualifiée de solitaire qui vit en décalage avec son monde, celle-ci s'attache au fantôme de la princesse d'Asmarie, qui la suit et l'épaule constamment, ainsi qu'au bel apprenti qu'elle appelle Tempête. Les magiciens ne sont pas censés s'intéresser aux humains, et s'entêtent d'abord à ignorer Jeanne, mais face à tant d'acharnement et de courage de la part de la jeune fille, ils ne pourront pas toujours rester de marbre.

« Je serai aussi maligne qu'Hermione Granger dans Harry Potter. Je serai aussi têtue que Katniss Everdeen dans Hunger Games. Je ne vais pas rester ici à pleurnicher, oh non! Il va voir un peu, cet ogre, à qui il a affaire! Je vais l'attraper par la peau du cou et l'obliger à me rendre ce qui m'appartient! »

Chemin faisant, la jeune héroïne délaissera toutefois une part de sa naïveté d'enfance pour trouver sa place dans un monde plus mature, mais encore bien magique pour qui veut y croire!

Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1764
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Un petit roman frais, plein de fantaisie, j'avoue que ça fait toujours extrêmement chaud au coeur de tomber sur des pépites !!
Ce roman, c'est une course poursuite démentielle ! le choix d'ajouter une carte de la capitale française en bonus de fin est vraiment bienvenu, car ça permet de repérer les différents lieux dans lesquels va se passer l'action. A mes yeux, c'est une super idée pour les enfants ! Sans oublier les illustrations qui sont juste fabuleuses.
La force de ce roman, c'est l'univers dans lequel il vous embarque ! L'ogre transforme ainsi tout en nourriture pour pouvoir l'ingurgiter. le fait qu'il grossisse le rend à la fois de plus en plus monstrueux mais également facilement repérable et beaucoup plus lent. On rencontre d'autres figures mythiques tels que les gobelins. Leur mission ? Collectionner tout ce qui a été "perdu"! Ils vont notamment négocier l'enfance perdue de Jeanne contre un peu d'aide. J'ai également adoré les potions surprises que Jeanne prend. Notamment la potion de "chance", qui transforme une chute en doux atterrissage. Des ballons qui s'envolent et la retiennent ? Tout est normal ici !
Enchantée par cette lecture comme vous le constatez, alors aucune hésitation si vous avez des enfants avides de magie à gâter !
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
Après le Septième Guerrier-Mage, je tenais à découvrir Paul Beorn dans d'autres univers. le partenariat proposé par Livraddict fut donc l'occasion de tenter son dernier roman, destiné lui à un public bien plus jeune.

Avec Un Ogre en Cavale, j'avoue avoir été assez surprise par le début du récit. Je l'ai trouvé extrêmement triste et presque sans espoir pour un roman destiné à cette tranche d'âge. Néanmoins, cela permet également de montrer que certaines personnes sont confrontées à la maladie, et que celle-ci peut également toucher les enfants. En l'occurrence, Jeanne se retrouve à l'hôpital car elle a fait une sorte de coma durant un de ses cours. J'ai donc eu une première impression, par rapport à la tonalité du roman, de type ‘sans espoir' : c'était triste et au premier abord, ça peut ne pas plaire.

Et puis très rapidement tout bascule dans le récit. Dans un hôpital en plein coeur de Paris, un ogre déboule d'un monde parallèle… Et vole le coeur de la fillette. Soit, la tristesse et la désespérance monte d'un cran. La créature ricane d'ailleurs, face à tant de malheur et se sauve en foutant un sacré carnage derrière lui. La bizarrerie vient de monter d'un cran. Et elle ne s'arrête pas là, puisque, encore une fois très rapidement, autre rebondissement : un mousquetaire et un chat débarquent eux aussi dans le monde des humains.

Tous les acteurs sont en place. Pour un roman aussi court, restreindre à ce point le nombre de protagonistes principaux est juste ce qu'il faut. Au moins l'auteur est allé droit au but dans la présentation des personnages que l'on va suivre, et le(la) jeune lecteur(trice) va s'y retrouver facilement. Jeanne et Tempête (le chat) sont les plus sympathiques du trio, cela est renforcé par le côté caricatural du troisième (un mousquetaire qui tient du côté coureur de jupons). J'ai juste un léger reproche à faire à l'auteur en ce qui concerne les réactions de la fillette face à certaines situations, qui se rapprochent plus, à mon sens, de réactions d'adulte (bon après, on pourra m'opposer l'intelligence et le côté lettré de Jeanne).

Côté intrigue, je dois dire que cette course-poursuite aux travers des rues de Paris m'a tenue en haleine. J'ai été entraînée très facilement par cette quête pour récupérer le coeur de Jeanne et pour arrêter l'Ogre. J'ai aimé l'idée qu'a eu l'auteur de se réapproprier les lieux mythiques de Paris (le Louvre / Notre-Dame) sans pour autant passer par la case Tour Eiffel – la ville subit déjà bien assez de dégâts comme ça dans l'histoire. Ainsi que celle de jouer avec les lieux pour faire avancer l'intrigue (notamment dans la cathédrale et ses statues).

Enfin concernant l'écriture, si elle n'est pas aussi « complexe » que dans le Septième Guerrier-Mage, la plume de Paul Beorn est toujours aussi séduisante, fluide et emprunte d'un rythme entraînant.

En Bref : de la bonne littérature de l'imaginaire à destination d'un jeune public ! Un Ogre en Cavale vous promet une virée nocturne, en montgolfière, à dos de singe et aussi (et surtout) à pied, dans les rues de Paris.
Le tout servit avec un trio de personnages plaisant et un certain sens du rythme : que demander de plus !?
Lien : http://amarueltribulation.we..