EAN : SIE165916_244
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.45/5   10 notes
Une maladie venue du fond de l'Espace a détruit en quelques jours la forme de civilisation que nous connaissons actuellement.
Seuls les vieillards paraissent y échapper. Quant aux jeunes et aux adultes, ils doivent, pour survivre, devenir des Implants, c'est-à-dire être acceptés par un Support, un vieux.
Mais, la logique voulant que le vieillard meure avant le jeune, le moment vient où ce dernier est condamné dans les trois jours qui suivent ... >Voir plus
Que lire après Le vieux et son implantVoir plus
Quelle bonne surprise que ce "Le vieux et son implant" ; une histoire originale et un personnage principale, qui en plus est l'une des narratrice (l'auteur étant l'autre), très attachante ; un style léger et plaisant qui se marie si bien avec l'âge du personnage narrateur (16 ans) ; des passages qui mènent à la réflexion ; et une fin qui tient la route ; bref, tout ce que j'aime retrouver dans un bouquin de SF (et dire que je l'avais mis de côté car il ne m'attirai pas plus que ça, quelle bêtise).

En conclusion : si vous aimez les bonnes histoires de science-fiction et les textes qui font réfléchir, n'hésitez pas et lancez-vous dans ces pages sans hésitations (pas comme moi, quoi), vous ne devriez pas être déçus.
Une bonne idée SF, originale, bien exploitée. A lire.

On dirait une fatalité chez les humains : quand un homme génial disparaît, ses successeurs sont toujours lamentables, probablement parce qu'ils veulent poursuivre l’œuvre du génie et qu'ils en sont incapables.
Il avait appris par expérience (et aussi dans les livres, mais l'expérience est de beaucoup préférable) qu'un humain très doux et très calme peut, quand il n'est plus qu'une unité dans un groupe, se transformer en un loup enragé (constatation valable également pour les Forces de l'Ordre, dont chaque élément, pris séparément, était en général un brave gars). Il savait que cent agneaux peuvent saccager leur bergerie et même tuer leur berger.
Son point faible, sa rançon du génie, c'était la défiance qu'il éprouvait envers les masses humaines. Autant il se montrait confiant envers ses proches, autant il était réticent envers les réactions des groupes. Tout, d'ailleurs, à toutes les époques, indique qu'il voyait très clair.
Elle en avait souvent entendu, de ces rires de Vieux, cassés, chevrotants, et emplis de la joie du triomphe. Ils tenaient l'Humanité tout entière entre leurs mains ! Revanche de l'opprimé sur l'oppresseur. Où était-elle, cette époque dont parlaient les légendes, cette époque où l'on laissait agoniser les vieillards avec des pensions qui n'étaient que des charités dédaigneuses, dans des chambres sans feu ou dans des maisons de retraites où ils se sentaient encasernés ?