Citations sur C'est moi qui souligne (64)

«  Plus les gens prennent l’habitude de vivre ensemble, plus sûrement perdent- ils le besoin de parler d’eux- mêmes » .
Extrait d'une lettre anonyme venant de Moscou, le titre est "Aux écrivains du monde", parue dans le quotidien russe Les Dernières Nouvelles le 10 Juillet 1927.
Pensez à vous -mêmes: vos peuples sont en train d'être poussés avec une force diabolique visible de nous seuls, dans la même voie semée d'horreur et de sang que celle , dans laquelle notre peuple s'est engagé , il y a dix ans, en un moment fatal de son histoire, quand il était déchiré par la guerre et par la politique du pouvoir en place. Nous avons fait l'expérience de ce chemin qui mène au Golgotha des peuples et nous vous mettons en garde.
Nous vous demandons, de toutes nos forces, de faire votre possible pour arracher partout, à chaque instant et avec énergie, le masque hypocrite et rusé de ce visage terrifiant que présente le pouvoir communiste en Russie. Nous-mêmes sommes impuissants à le faire. Notre unique arme, notre plume , nous a été confisquée , la littérature qui est l'air que nous respirons nous a été enlevée et nous-mêmes sommes en prison.
Vous ne pouvez pas nous lancer ces mots cruels que chaque peuple a le pouvoir qu'il mérite. Vous savez bien que, sous les régimes despotiques, la concordance entre le peuple et le pouvoir ne s'établit qu'au terme d'une longue histoire , ces deux entités pouvant s'opposer de façon tragique durant de brèves périodes de la vie d'une nation.
Si vous le savez, pourquoi vous taisez-vous? Nous avons entendu votre protestation bruyante contre la condamnation de Sacco et de Vanzetti et d'autres défenseurs de la liberté d'expression, mais de toute évidence, vous ne voyez pas les persécutions allant jusqu'à la peine capitale dont sont victimes les meilleurs hommes russes, qui ne peuvent même pas propager leurs idées en raison de l'absence totale de liberté d'expression. Nous, en tout cas, nous n'avons pas entendu au fond de notre goêle vos voix indignées, ni votre appel au sens moral des peuples.
L'un de nos spécialistes en sciences politiques, le professeur Lazarevski, a été fusillé uniquement parce qu'on a trouvé chez lui, à l'occasion d'une perquisition, son projet d'une constitution pour la Russie.
L'idealisme, qui a nourri un immense courant de la littérature russe, est considéré comme un crime d'Etat .Nos classiques qui s'en réclamaient sont retirés de toutes les biliothèques accessibles. Leur sort est partagé par les historiens et les philosophes ayant rejeté les conceptions matérialistes. Toutes les oeuvres écrites pour les enfants datant d'avant la révolution ainsi que les éditions d'épopées populaires sont confisquées dans les bilbliothèques publiques et les librairies , lors de razzias opérées par des inspecteurs spéciaux. Les écrivains contemporains soupçonnés d'idéalisme sont privés de tout espoir de voir publier leurs oeuvres. En tant qu'ennemis du régime social actuel, ils sont interdits de tout travail et privés de toutes ressources.
Comment expliquer que des gens comme vous, qui avez su avec tant de perspicacité sonder les profondeurs de l'âme humaine et pénétrer au coeur de l'histoire des peuples, puissent nous ignorer , nous les Russes, condamnés à ronger nos fers au fond de d'une abominable prison dressée contre la liberté d'expression? Pourquoi restez - vous silencieux, vous qui avez été également façonnés par les oeuvres de nos génies, lorsque dans ce grand pays on étouffe la littérature, ses fruits mûrs, comme ses jeunes pousses?
J'ai eu l'occasion de fréquenter beaucoup de monde au cours de ma longue vie , et j'ai appris qu'il y a des gens dont on peut faire le tour en une soirée, en une semaine ou en une année, alors qu'il en est d'autres dont on n'arrive jamais à épuiser les richesses. Chez ces derniers, il se passe à chaque instant quelque chose : ça bouge, ça travaille, ça remue, ça disparaît pour réapparaître à nouveau. Des rouages se mettent en marche, des ressorts se tendent, des aiguilles oscillent , des barrières s'ouvrent , des feux clignotent et parfois même on a l'impression d'entendre ce qui se déroule dans leur crânr : la chaîne avance, les transmissions sifflent, les moteurs vrombissent. Avec les personnes plus simples, les relations sont également plus simples et se fondent exclusivement sur la sympathie réciproque, ou parfois l'attachement. Des années durant se prolonge une conversation banale qui a débuté un jour, par hasard, et qui ne mène jamais nulle part.
La faculté de s'adapter a été de tout temps l'une des sources du bonheur et je plains ceux qui ne l'ont pas connue. il n'y a rien d'humiliant à "s'adapter". C'est la condition même de la félicité.