AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 105 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Difficile de parler de ce très court récit sans en dévoiler son ressort secret (ce que fait d'ailleurs sans vergogne Actes Sud dans sa quatrième de couv !) alors je ne dirais de ce livre que ceci : c'est une perle, éclatante et sombre à la fois, qui m'a fait penser au poème d'Antoine Pol "Les passantes", que Brassens a su si bien chanter :

Je veux dédier ce poème
A toutes les femmes qu'on aime
Pendant quelques instants secrets
A celles qu'on connaît à peine
Qu'un destin différent entraîne
Et qu'on ne retrouve jamais
(...)
Commenter  J’apprécie          192
Un émigré russe part pour les Etats Unis. Il porte en lui, comme ses boucles d'oreille dévaluées, le "mal noir". Nous découvrons en fin de roman l'origine de ce mal être (ne pas lire la quatrième de couverture Actes Sud qui spoile tout). Il survit, en vie physiquement mais mort intérieurement.
Commenter  J’apprécie          60
Je regrette d'avoir lu la 4* de couverture avec le résumé fait pourtant par Hubert Nyssen et Bertrand Py. Si vous pouvez, commencez directement ce petit roman de 105 pages, sans lire la couverture. C'est un régal. le mal noir, c'est ce qu'un des diamants de boucles d'oreille a contracté depuis des millions d'années, avant l'apparition de l'homme sur la terre. Ce noir n'est pas visible à l'oeil nu, comme pour les diamants noirs opaques ; or notre héros veut vendre ces boucles, il en a besoin pour partir en Amérique. Il arrive cependant à partir et nous le suivons dans son installation. Et l'on comprend à la fin du récit que si Nina Berberova parle du mal noir, elle parle en fait de la dépression. Magnifique métaphore, car nous ne nous rendons pas compte du drame vécu par le héros, d'oü la force du récit à l'écriture particulièrement prenante.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}