APARTE (06/03/2008)
En 1958, c’est l’événement : l’Exposition universelle s’ouvre à Bruxelles. Une vague d’optimisme envahit le pays. Aucun doute, le progrès est en marche et il ne peut mener qu’à un monde meilleur.

Reflet d’une époque en quête de renouveau, l’architecture se métamorphose. Dynamique et aérienne, elle ose les couleurs joyeuses et les formes énergiques : piliers en V, auvents en casquette et poignées en boomerang. Certaines constructions se déploient en co... >Voir plus
Que lire après Bruxelles 50 60Voir plus
L'architecture de années '50 '60 n'est vraiment pas ma tasse de thé. J'ai dû me faire violence pour acheter ce guide...

J'ai très bien fait !

Le travail accompli par les auteurs, Caroline Berckmans et Pierre Bernard, est phénoménal :
- Les très nombreux textes sont clairs et situent parfaitement les oeuvres des architectes dans leur contexte.
- Les photos sont de toute beauté et très nombreuses.
- Des plans d'architecte viennent ajouter à la compréhension des intentions pour la disposition des lieux.
- A la fin de l'ouvrage, plusieurs plans permettent aisément de situer les immeubles dans notre bonne ville de Bruxelles pour ceux qui souhaiteraient se rendre sur place (mais on peut très bien rester assis dans son fauteuil juste pour comprendre les idées des architectes de l'époque).