Musées de la Ville de Bruxelles (01/01/2008)
Printemps 1958. La première Exposition universelle de l’après-guerre ouvre ses portes à Bruxelles. Elle concrétise les espoirs en matière de progrès technologiques.

Durant cette période euphorique, la silhouette féminine évolue radicalement. Paris dicte les tendances. La mode se transforme, comme pour faire oublier définitivement la disette des années de guerre. Étoffes, modèles et couleurs se diversifient et se font de plus en plus luxueux.
Que lire après Van New Look to Expo 58Voir plus
En 2008, la Belgique fêtait les 50 ans de l'Expo 58. le musée du Costume et de la Dentelle présentait à cette occasion une exposition intitulée "Du New Look à l'Expo 58" pour monter les plus belles pièces de sa collection consacrées à l'après-guerre et la décennie 1950.
Après des années d'austérité dues à la guerre 1939-1945, de nouveaux couturiers apparaissent en France tel Christian Dior, qui veut mettre en avant une mode très féminine... réservée à une clientèle oisive et riche.

Net na de oorlog van 1940-45, in een periode met nog heel wat distributiebeperkingen, zag een nieuwe mode het daglicht die opzettelijk een bladzijde omsloeg en de donkere oorlogsjaren achet zich liet.