AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 16 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir découvert grâve à Livraddict et aux éditions Les Carnets de l'Info le livre "Opération Goliath", j'ai découvert une maison d'édition et surtout une collection toute nouvelle qui était très prometteuse. Et ce deuxième livre m'a conforté dans mon opinion : une lecture divertissante et enrichissante.
Après les réseaux néo-nazis, nous voilà transportés dans l'univers du terrorisme en France et des services de renseignements (la DCRI = Direction centrale du renseignement intérieur). Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le ton du récit : plein d'humour et surtout des personnages simples, dont le vocabulaire est argotique, parfois cru. Cela peut gêner certains. Cela a été le contraire pour moi puique j'ai trouvé que cela ajoutait à leur humanité. On tremble pour eux, on rit avec eux car ils pourraient faire partie de notre entourage. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti à leur abord. On suit donc l'équipe du capitaine Franck Venel pendant quinze jours, période se déroulant en septembre 2011. Un groupuscule inconnu, Croissant Noir, revendique un attentat à la bombe en plein Paris. le groupe de Venel est l'une des nombreuses entités à enquêter. Ainsi, ils augmentent la surveillance dans leur périmètre, un quartier où évoluent des dealers, des "crapauds" (des enfants au service des dealers), des gars qui essaient de s'en sortir, des filles qui ne sont que des putains aux yeux des hommes, etc.
Le roman nous fait suivre le quotidien de ces hommes et femmes dont la vie est dédiée à leur métier, souvent au détriment de la vie familiale, ce qui nécessite un groupe uni et solidaire. Venel est un personnage que j'ai trouvé très attachant : il aime son équipe, il aime son boulot, et il sait que celui-ci l'empêche de s'occuper aussi bien de sa fille, une jeune fille de seize ans. Toujours concernant les personnages, j'ai apprécié que l'auteur nous entraîne dans leur vie privée. On ressent tout le poids du déchirement qu'il y a entre la passion pour un métier possessif et la volonté (de tout un chacun) d'avoir une vie privée réussie. Cela donne un ton assez dramatique au récit quand j'y repense (avec le recul, car en pleine lecture, l'humour allège ce sentiment).

Pourquoi "Les Ombres" ? Encore un aspect de cette profession qui est très bien rendue par le roman. le propre du renseignement est de surveiller, d'enquêter, de faire des rapports. Ce ne sont pas des hommes ou femmes d'action. Au contraire, ils doivent se fondre facilement dans le quotidien, être assez banal pour ne pas attirer l'attention. Ainsi, dès qu'un dossier est solide pour arrêter un suspect, un autre service intervient. Comment gérer cet anonymat qui ne doit pas être toujours évident pour ces hommes et femmes qui doivent néanmoins faire preuve d'une acuité excellente, d'une capacité de concentration et d'une patience exemplaire ?

Une lecture vraiment intéressante, suivie d'un carnet documentaire encore une fois bien instructif, qui permet d'en savoir plus sur les métiers du renseignement en France, tels qu'ils existent aujourd'hui. J'attends avec impatience le prochain livre de cette collection.
Commenter  J’apprécie          40
Voici un premier polar très ambitieux. Il faut dire que notre auteur n'est pas un débutant en matière de scénario, Philippe Bérenger est, après avoir été l'assistant de Bertrand Tavernier et de Milos Forman notamment, réalisateur au cinéma et à la télévision.
Alors l'ombre de quoi ça parle : le capitaine de police Frank Venel enquête sur un groupe terroriste qui revendique l'attentat dans le métro parisien provoquant la mort de 35 personnes et un autre qui a échoué de justesse dans le métro lyonnais. En proie à sa propre paranoïa et en dépit du danger, Frank Venel doit gagner la course contre la montre.
On rentre ici dans le quotidien d'un flic, on va suivre son enquête sans temps mort. Ça va à cent à l'heure et c'est autant oppressant qu'angoissant. On entre directement dans l'histoire, nous sommes partie prenante de celle-ci comme si nous faisions partie de l'équipe, de la brigade. Nous sommes en immersion totale.
Philippe Bérenger nous propose là un ouvrage autant documentaire que fictionnel sur le travail de la police. D'autant qu'à la fin du roman il nous propose un documentaire sur les réalités de la lutte antiterroriste. Surtout que ce cahier documentaire est rédigé par Andréa Verducci, qui à l'époque de la sortie du livre était officier de police et chef de groupe dans l'une des directions de renseignement de la police nationale. Au cours des quinze années de sa carrière, il a été formé et s'est spécialisé dans la lutte contre le terrorisme, les violences urbaines et les mouvements radicaux. Un quotidien fait de surveillance, de filatures et d'enquêtes.
Une bien belle découverte que ce premier polar tout en immersion.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Philippe Bérenger (1) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}