Ptit Loup (08/10/2020)
4.25/5   2 notes
Grâce à des inventions telles que la roue, l'automobile, l'imprimerie ou les vaccins, et des découvertes telles que l'ADN ou l'électromagnétisme, l'humanité a réussi à résoudre les grands problèmes qui se posaient à elle, à s'adapter à des conditions parfois hostiles et à accomplir des exploits. Ce livre très complet, agrémenté d'illustrations détaillées et précises, offre un panorama exhaustif des grandes étapes qui ont marqué l'histoire des sciences et des technol... >Voir plus
Que lire après Histoire des sciences et des technologiesVoir plus
Une encyclopédie qui présente les inventions et le développement des sciences au cours de l'histoire. L'ouvrage présente les outils et les découvertes qui ont révolutionnés la vie des Hommes : le silex, la roue, le calendrier, l'imprimerie, le téléphone, l'ordinateur, l'anatomie du corps, les vaccins, l'électricité, le transport, les armes, le cinéma, le télescope… bref, c'est très éclectique et on a un aperçu assez large de l'évolution des technologies et des connaissances de l'homme sur le monde qui l'entoure.
Il y a de nombreuses illustrations, des paragraphes courts, de nombreux encarts et des textes simples ; cet ouvrage pour la jeunesse est ainsi très agréable à lire et très abordable pour les plus jeunes et très intéressant pour les adultes - même si toutes les informations sur ces inventions sont présentées simplement avec peu de développement, cela reste une encyclopédie jeunesse pour le coup ! Ce défaut est compensé par un ouvrage imposant de près de 200 pages qui fait donc un balayage très complet sur tout ce qui touche aux sciences et aux technologies.

Entre 325 (l’année du concile de Nicée, qui décida comment calculer la date de Pâques) et 1582, une différence d’environ 10 jours avait été constatée. La réforme du pape Grégoire XIII établit la récupération des jours perdus : il ordonna qu’au jeudi 4 octobre 1582 succéderait le vendredi 15 octobre.