EAN : 978B003X23FLI
Robert Laffont (01/01/1983)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
C'est Baber ou Babur, un descendant de Tamerlan, qui établit en Inde le pouvoir des Grands Moghols, grâce à sa victoire sur le sultan de Delhi, en 1526, à Panipat dans le Pendjab. Les Moghols se sont distingués, bien que conquérants et guerriers, par leur goût raffiné qui s'exprimait dans des cours fastueuses. Les miniatures, où se mêlaient les cultures indienne et persane, en est l'un des exemples. Aujourd'hui encore la beauté du Taj Mahal se reflétant dans les eaux impressionne. Ce mausolée entouré de jardins fut construit par l'empereur Chah Jahan pour l'une de se ses épouses. Les Moghols construisirent aussi des palais, des forteresses, des mosquées, etc. Akbar, petit-fils de Baber, s'empara notamment des royaumes rajpoutes et du Bengale, mais il s'illustra par une grande tolérance à l'égard des non-musulmans et une politique habile d'alliances avec des princes hindous, tandis que plus tard le fanatisme et la cruauté d'Aurengzeb amorceront le déclin des Grands Mogols bientôt supplantés par la puissance britannique.