Comme tous les dimanches, Antonio va manger des pâtes chez ses parents à Vitry-sur-Seine. Ce jour-là, alors qu'il s'apprête à prendre le bus qui le ramènera à Paris, il croise Dario Trengoni, une vieille connaissance. Celui-ci lui fait une bien étrange demande, à savoir écrire pour lui une lettre pour l'Italie, pour une certaine Madame Raphaëlle. Antonio cède, bien malgré lui. Et c'est une lettre décousue dont il ne comprend pas un mot que ce dernier lui dicte. Il lui parle de mensonges, de la longue route, d'Amérique, la remercie pour l'argent... Il ne comprend rien à ce qu'il écrit. Il se jure d'éviter à tout prix ce cher Dario s'il revenait le dimanche suivant. de retour à Paris, il reçoit, quelques jours plus tard, un coup de fil de sa soeur qui lui apprend que Dario est mort, une balle dans la tête. Une enquête de police est menée, Antonio sert d'interprète pour la maman de Dario qui ne parle pas français mais ne mentionne pas cette lettre et cette mystérieuse Madame Raphaëlle. Elle lui apprend également que Dario comptait repartir à Sora et cultiver la vigne. Antonio trouve cela bien étrange et n'y croit pas. Il remarque alors plusieurs briquets et stylos portant le nom d'un club et décide de s'y rendre. Il apprend bien vite que son ami faisait le gigolo et que cette Madame Raphaëlle était sa plus fidèle cliente. Et quel n'est pas sa surprise lorsqu'elle lui dit qu'il est l'héritier unique de Dario et que celui-ci lui a légué ses terres. Il décide alors de retourner dans son pays et se rendra vite compte qu'il n'est pas le bienvenu et qu'il suscite bien des jalousies...
Un diptyque qui fleure bon l'Italie, les pâtes, la mafia, le vin, l'escroquerie, la religion et la madone. Ça commence gentiment par une réunion de famille italienne autour d'un bon plat de pâtes pour finir par un meurtre inexplicable et bien des mystères qui entourent le terrain de vigne qu'a hérité Antonio. Benacquista nous livre un récit réellement abouti, surprenant et étoffé, aux personnages attachants et complexes. Les flashbacks sur le papa d'Antonio pendant la guerre laissent perplexes à la fin du premier tome mais prendront tout leur sens dans le second. Un premier tome qui met en place lentement les différents protagonistes pour finir en apothéose dans le second volet où seront dévoilés tous les secrets. le dessin de Berlion réaliste, précis et finement travaillé et les couleurs si éclatantes collent parfaitement à ce récit captivant.
La commedia des ratés... théâtral!
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Il y a des lectures qui ne marquent pas vraiment. J'ai eu une impression d'un grand vide pour combler une espèce de récit aux résonnances italiennes. D'ailleurs tous les clichés semblent être réunis : la mamma qui fait la cuisine pendant que le père autoritaire lit son journal.
Le récit semble se subdiviser en deux à sa voir la partie banlieue parisienne et la partie italienne dans le genre retour aux pays. Cette dernière se scinde également en deux entre l'évocation de l'ancêtre au cours de la Seconde Guerre Mondiale et l'histoire plus moderne d'une vigne de 4 hectares qui semblent être l'objet de convoitises. Bien entendu, on n'arrive pas à faire le lien entre les deux époques. Cela nous semble incompréhensible.
Je n'ai pas aimé cette construction qui me semble beaucoup trop artificielle pour être crédible. Pourtant, on sent que les personnages ont une vraie consistance même si certaines de leurs réactions me paraîssent un peu excessives.
Bref, là encore, le scénario est passable avec des passages totalement obscurs ou non montré lorsqu'il aurait fallu (comme l'assassinat de Dario l'ami d'enfance). Je suis resté totalement à l'extérieur de cette histoire qui fut pourtant primée en tant que roman policier en 1991. Reste que le dessin et les paysages des vignobles italiens m'ont plu. Ce n'est pas assez pour justifier un intérêt.
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Dans ce premier volume, un jeune homme dont les parents sont des immigrés italiens, croise à Paris, un camarade d'enfance qui lui demande un service. A la mort de celui-ci, il va se trouver entraîner dans une étrange histoire de vigne aride sous la protection d'un Saint oublié...
Je suis curieuse de connaître le dénouement.
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Un premier tome très intriguant, qui nous entraîne de Paris jusqu'en Italie. Des dessins réalistes pour une histoire énigmatique qui donnent envie d'ouvrir le second tome.
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Salut Dario, toujours aussi... rital ?