Jacques BERLIOZ-CURLET (15/04/2005)
Dans l'obscurité totale,un homme reprend peu à peu conscience. Accident de la route ? Malaise ?
Les yeux serrés dans un bandeau, il est couché sur un matelas pneumatique, les chevilles entravées d'une solide chaîne. Il est retenu prisonnier par de mystérieux personnages cagoulés, gantés et revêtus de longues blouses blanches.
Au même moment, à la brigade de police judiciaire, alors qu'on se prépare à fêter Noël, le téléphone retentit. Mauvaise nouvelle... >Voir plus
Que lire après Vengeance tardiveVoir plus
Trouvaille de vacances, j'ai découvert l'auteur lors d'une balade sur les quais de la Rochelle. Il m'a bien présenté son livre, je suis reparti avec !
La narration est bonne, il y a un bon rythme et ça se sent qu'il a été flic avant, la façon dont progresse l'enquête est crédible. Il y aura toujours des facilités dues au format par rapport à la réalité.
Ce n'est pas seulement une affaire de disparition, il y a aussi un aspect politique, un jeu de pouvoir, une administration qui freine parfois l'enquête, bref ça sent le vécu. Les personnages sont classiques mais ce qui m'a surtout intéressé c'est la pluralité des sujets que je cite au-dessus, ne pas avoir uniquement l'enquête mais tout ce qui gravite autour aussi.
Je n'ai pas regretté ma relecture mais ce n'est pas non plus la pépite de la décennie, c'est un bon roman à lire à l'occasion.

Le crime ne paie pas ! Et il ne paiera jamais.