AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889230457
Atrabile (10/05/2016)
4.25/5   16 notes
Résumé :
Seule dans sa demeure, bien trop grande, bien trop vide, Azolla vit des heures sombres ; l’être aimé est parti et l’attente est longue, trop longue… Oubliée, Azolla, abandonnée, ou pire ? Que peut-elle faire quand l’espoir lentement s’amenuise et que des rêves bien sinistres envahissent ses nuits… Se diviser, se multiplier, ou, comme une irrépressible faim devenue femme, se transformer en mangeuse d’hommes ?
Que lire après AzollaVoir plus
L'âge d'or, tome 1 par Moreil

L'âge d'or

Roxanne Moreil

4.14★ (2343)

2 tomes

Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit par Gatignol

Les Ogres-Dieux

Bertrand Gatignol

4.27★ (2070)

4 tomes

Sunny, tome 1  par Matsumoto

Sunny

Taiyou Matsumoto

3.95★ (707)

6 tomes

La Loterie par Hyman

La Loterie

Miles Hyman

3.68★ (284)

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quelle claque ! Les illustrations sont naïves et très prenante. Comment ne pas fondre devant cette "géante" amoureuse de son "petit" homme ? Les étapes du parcours amoureux contrarié sont décrits à merveille dans cette BD. Aucun texte pour laisser de la puissance aux illustrations. Qui d'ailleurs parlent d'elles-mêmes.
A voir et à revoir, surtout dans les périodes troubles où par amour (ou manque d'amour) on peut sombrer dans la folie.

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'histoire d'une femme qui aime et qui, chaque jour, attend que son mari rentre à la maison. Mais un jour, il ne rentre pas...
Karine Bernadou décrit sans un mot l'amour, puis l'attente et la folie qui découlent d'un besoin d'amour inextinguible. le tout rythmé par le temps qui passe, par ce fameux "Tic-Tac".

L'histoire en elle-même est plutôt prenante. Les allégories de l'attente, du temps qui passe, etc. sont convaincantes. Mais, si l'histoire est sympathique et intemporelle, c'est surtout pour ses dessins que j'aime beaucoup cette bande-dessinée. Ils sont très colorés, très poétiques et très expressifs. Tout un savoir faire que j'admire.
Commenter  J’apprécie          30
Attention SPOIL.

Une BD troublante. Pas un mot dans cette histoire mais le récit se déroule sous nos yeux de manière très expressive. L'héroïne vit tranquillement avec son mari dans la forêt jusqu'au jour où celui-ci ne revient pas. On comprend qu'un complexe les sépare, elle est plus grande que lui, ou c'est lui qui est plus petit qu'elle.

Vient alors l'attente et le manque, l'histoire basculant dans le rêve et le conte. L'onirisme nous enveloppe et va peu à peu prendre toute la place avec des cases qui feraient la joie des psychanalystes. Cette femme va se métamorphoser dans la douleur jusqu'à devenir une véritable ogresse. Une transformation dont on ne saisit pas forcément tous les aboutissements mais une chose est sûre la BD se dévore et peut mettre mal à l'aise.

Porté par des dessins à l'aquarelle bleus et rouge, le travail de Karine Bernadou nous mène sur des sentiers inattendus, voilà un ouvrage qu'on a plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Voila une BD extrêmement belle, qui se propose de nous montrer de manière imagée la vie d'une femme dont la petite vie bien rangée bascule, suite à une rupture amoureuse.

Le dessin, absolument magnifique, nous mène dans l'univers du conte et de l'allégorie. L'héroïne se découvre elle-même, presque malgré elle, à travers ses monstres, à travers sa beauté, tout à la fois effrayante et terriblement attachante.

Cette BD sans texte s'appuie beaucoup sur l'imaginaire, suggère beaucoup, et pourtant tout ce qui nous est donné à voir ou à deviner a quelque chose de vraiment concret, d'intime et de vrai. Ce n'est pas la moindre des prouesses de ce livre féminin à plus d'un sens, qu'il faut lire et partager.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
Bedeo
01 mars 2018
On tourne les pages de cet album comme pour combler un appétit sans faim. On en ressort mal aise et c’est probablement pour cette raison qu’on y replonge immédiatement.
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD
09 juin 2016
Un conte fantastique, érotique, problématique, exotique, magnifique : un ovni en « -ique ». Il y a parfois des albums qu’il est juste impossible de résumer : Azolla fait partie de ceux-ci.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
26 mai 2016
Karine Bernadou happe son lecteur par sa petite musique lancinante jouée par une femme dominatrice en quête de lumière, son trait expressif, sa bichromie rouge et bleu à l’érotisme suave.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tic-Tac
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Karine Bernadou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Bernadou
Beauté et monstruosité : Karine Bernadou
Depuis son premier album publié en 2007, Karine Bernadou met fréquemment en scène des personnages féminins qui se débattent avec leurs difficultés à rentrer dans un espace assigné : une maison, un corps, une sexualité, pas toujours aussi lisses et proprets qu'attendu. En découlent tantôt une drôlerie incongrue, dans ses albums comiques, tantôt une monstruosité impressionnante, dans sa veine plus poétique. Cette part de bizarre, est-elle là dans ses livres pour être exorcisée et purgée ? Ou au contraire, pour apprendre à l'apprivoiser ? Karine répondra aux questions sur son oeuvre après un temps de dessin en live et en public.
Animé par Annaïg Plassard dans le cadre du festival Quai des Bulles.
+ Lire la suite
autres livres classés : conte oniriqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}