C'est un long monologue poétique, imagé, parfois même érotique. Cléo est une jeune femme, 29 ans, qui vient de trouver son homme après de multiple tentatives. On vit dans le monde parisien où la vie de couple est si difficile à découvrir, c'est léger, insouciant et grave à la fois. le dessin est assez grossier en apparence, comme dessiné sans croquis préalables, traits épais, ombres griffonées et pourtant toujours très juste et efficace. Et cette histoire d'une jeune femme ordinaire, une catherinette égocentrique de plus à Paris, rien de ce qui pourrait me passionner en principe, a fini par me toucher et me happer. Fred Bernard a un talent très particulier, je me suis même dit au cours de ma lecture qu'il s'agissait d'une femme, Fred peut aussi bien être un prénom féminin après tout, et que depuis que je lisais ses livre j'étais dans l'erreur. Et bien non, c'est bien un homme qui a écrit cette BD. Mesdames, j'attends votre avis !
Cléo, va se présenter à nous, va se livrer, se mettre à nu (public averti). Cléo va nous présenter son corps, son histoire, ses amours, ses visions. Cléo va avancer, passer ce cap des 30 ans ... la crise de la trentaine ... ?
Ce roman est une tranche de vie, racontée en voix off, par une jeune femme qui se parle à elle-même sur un ton paternaliste.
Elle nous révèle ses pensées les plus intimes. D'un côté, elle assume complètement ses actes et de l'autre, elle se sent décalée par rapport aux personnes qui l'entourent et aux codes moraux de la société, d'où un malaise certain.
Le dénouement est un grand élan d'espoir vers l'amour et le bonheur de pouvoir faire ses propres choix.

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
La première lecture de cette bande dessinée m'a laissée perplexe. Vu le quatrième de couverture, je m'attendais à une lecture humoristique, légère, dans la lignée de « Joséphine ».

La deuxième lecture m'a permis de rentrer complètement dans l'univers de Fred Bernard, un univers très poétique.

Cléo est une jeune femme de trente ans qui se pose énormément de questions, sur sa vie, sur sa relation avec les autres et surtout avec les hommes. Malgré une vie bien remplie, avec son travail, les sorties entre amies, Cléo se sent souvent en décalage avec le reste du monde.

Le style de l'auteur est très particulier avec des dessins parfois un peu déroutants. Chaque image est très dense et remplie de symboles. Pour exemple, le monde du travail est représenté par un dialogue entre abeilles, au sein d'une ruche. Les animaux sont souvent utilisés pour décrire certains moments de la vie de Cléo.

Au fil des pages, Cléo nous parle de ses blessures, de ses désillusions, avec les hommes mais aussi avec sa famille, de sa relation conflictuelle avec sa mère, de l'importance dans sa vie quotidienne de l'héritage culturel transmis par ses parents, de sa difficulté à trouver sa place au sein d'une grande ville.

En personnifiant le surnom que son père lui donnait quand elle était enfant, l'auteur exprime aussi la difficulté qu'éprouve Cléo à trouver sa place dans sa vie d'adulte.

Cette lecture a été pour moi une bonne découverte. Au-delà du fait que j'aime beaucoup les bandes dessinées en noir et blanc, j'ai apprécié le style de l'auteur et je compte bien lire les autres oeuvres de Fred Bernard, et notamment « La tendresse des crocodiles », qui a d'excellentes critiques.