3,8

"Attention ! Si vous décidez de suivre Jeanne Picquigny en Afrique, à la recherche de son père, Modeste Picquigny, et du légendaire Mokolélé Mbembé, tenez vous bien aux pages de votre BD, car celle-ci vous entraînera dans l'aventure avec un grand A. Dans cette Afrique du début du 20e siècle, voyages, rencontres, dangers, dépaysement mais aussi sensualité et magie sont au rendez-vous de cette histoire surprenante.
Et que serait une aventure sans son héros ? Car la réussite de cette BD, tiens avant tout à la présence de Melle Jeanne Picquigny, sans doute l'une des héroïnes les plus charismatiques que j'ai eu le plaisir de lire. Oserez-je la comparer à Corto ? Un peu."
Lien : http://www.iddbd.com/2006/11..
Ah les aventures de Jeanne Picquigny ! Voilà une des bd les plus réjouissantes que j'ai lue et qui me fait adorer ce genre. L'histoire tout d'abord ! Jeanne bercée toute son enfance par les lettres de son père, un savant explorateur lui racontant ses découvertes s'inquiète parce qu'elle ne reçoit plus de nouvelles. Alors, elle décide de partir en Afrique à sa recherche. Quel récit ! C'est l'aventure avec un grand A où l'on suit Jeanne à la découverte de l'Afrique sur un rythme syncopé à l'image de l'alternance de pleines pages magnifiques ou de dessins plus étroits et serrés mais toujours délicats et attentifs aux détails.
Fred Bernard a l'art de vous raconter des histoires certes rocambolesques dirons quelques rabat-joie, de vous prendre par la main et de vous embarquer loin très loin. Ces personnages sont à la fois drôles, attachants excessifs minables parfois (cf. Eugène…) mais toujours justes et ô combien humains !
Bref, une bd à ne pas rater…