Rempart (05/02/2009)
Au fil du temps, nombreux sont les manoirs qui ont été dénaturés ou même détruits, rendant ainsi plus discrète leur présence dans le monde rural. Ces habitations, à côté des châteaux et des abbayes, ont pourtant largement enrichi le patrimoine du Moyen Âge. Chaque province a développé des traits particuliers, une architecture qui lui est propre. Les auteurs de cet ouvrage ont participé aux récentes études dédiées à ces constructions dont ils nous révèlent ici la ric... >Voir plus
Que lire après Manoirs médiévaux : Maisons habitées, maisons fortifiées (XIIe-XVe siècles)Voir plus
Cet ouvrage tout à fait passionnant se veut une introduction à l'histoire de l'habitat de la petite noblesse rurale médiévale. Bien écrit et très accessible, il permet de mieux comprendre le rôle de la résidence seigneuriale (administratif, économique ou d'apparat) sur le territoire, ses morphologies (barlong ou tour), ses relations avec la résidence châtelaine (château) ou encore qui l'habite. Cet ouvrage, qui reste généraliste, donne des exemples très divers et de nombreuses illustrations (photos et dessins) viennent étayer le propos. A la fois pédagogique et passionnant ce livre est un gros coup de coeur !