Ce livre est vraiment génial cela fesait longtemps que je n'avais pas accroché comme sa.

On retrouve dans ce roman, une histoire de prophétie sur un enfant qui a le pouvoir de détruire le monde, une histoire de quête d'identité, de protection fraternelle, de sacrifice et de pouvoir. Sachez que vous faire un résumé de ce roman sans vous spoiler la moitié du bouquin est extrêmement compliqué pour moi.

Ce qu'il y a d'important à retenir ici, c'est que le world building est super développé avec différents peuples aux différentes capacités, des créatures toutes plus terrifiantes les unes que les autres, des personnages intéressants et avec de la profondeur et surtout, de l'aventure.

Certains personnages m'ont beaucoup touché comme Ylanys, par exemple, avec sa colère contre le monde entier, contre elle-même, sa quête de vengeance mais qui maîtrise incroyablement l'élément du feu (et ça c'est un rêve chez moi 🔥), elle a quelque chose d'attachant à protéger sa petite soeur malgré tout.
Et Zuka, qui ne sait pas où est sa place, ni même qui elle est et qui décide, un peu malgré elle, de partir d'un foyer aimant pour partir à la conquête de son pouvoir pour découvrir qui elle est vraiment.

Si tu cherches un livre de fantasy avec des femmes badass mais qui ont des défauts, des créatures sorties tout droit de tes pires cauchemars et une aventure à en faire pâlir Jules Vernes, c'est dans ce roman que tu trouveras ton bonheur 🤗

Une lecture très immersive dès le premier chapitre, les mots s'enchaine et l'univers et les personnages que l'on découvre nous font clairement vivre des aventures. Dés le départ on ne s'ennuie pas.
Les chapitres, le livre se dévore petit à petit , j'ai qu'une envie la suite et de découvrir d'autres écrits de l'autrice! Je suis contente de ne pas devoir trop attendre pour le tome 2.
Un coup de coeur pour l'univers , les personnages autant principaux que secondaire.
Ah ! J'attendais avec impatience de recevoir le nouveau roman de Lucie et aussitôt entre mes mains, aussitôt lu :3

Franchement, je ne suis pas déçue. J'ai l'impression que Lucie est passé un grade au-dessus par rapport à son premier roman publié l'année dernière. Je ne vais pas les comparer, hein, ce n'est pas le but, mais je trouve que l'ensemble est plus fouillé, plus travaillé, et personnellement, je suis conquise, et j'attends vraiment la suite avec impatience !

D'abord l'univers. Si on part d'un principe assez commun en fantasy, le monde qui abrite notre héroïne parvient vite à gagner sa propre identité, et on oublie rapidement toutes les ficelles qu'on connaît en fantasy pour se focaliser sur ce que l'on voit là. Je dois avouer avoir été un peu confuse entre les différents royaumes au début, mais on s'y fait vite, et surtout, les personnages savent retenir toute notre attention... dès le départ !

Je les ai beaucoup aimé, au point que je passais de l'un à l'autre avec le plus grand plaisir. Ils ont tous leur caractère bien assis, tous très affirmés, d'ailleurs, mais pas dans le même genre. Je suis même assez ravie de voir des nuances au sein des méchants (qui m'ont fait jubiler !) Je suis particulièrement fan de Kwaz qui m'a l'air franchement plein de surprises, même si Hyrménia n'a rien à lui envier ; j'ai hâte de voir jusqu'où elle ira. Quelque chose me fascine, chez elle. Quant à Zuka, ma foi... je la trouve vraiment très bien écrite. On sent sa dualité dès le départ et j'adore n'avoir aucune idée de la manière dont elle va évoluer. La situation dépeinte à la fin laisse tous les possibles envisageables.

C'est un premier tome que j'ai trouvé très réussi, qui prend son temps au lieu de jouer sans cesse sur l'action (même s'il y en a beaucoup, hein), et présente ainsi un univers assez riche, bien construit et très attrayant avec des personnages diablement attachants. J'ai hâte de voir ce que Lucie va faire avec tout ça !

« Les ombres de Ménélir » est ma dernière lecture de l'année 2021 en faveur de l'Alsacienne Indépendante. Crocbooks, mon dragon dévoreur de livres, est tellement reconnaissant d'avoir voler avec les cigognes.

Ce livre était sur ma liste de Noël parce que le résumé jette le lecteur dans le chaos. Peerless est l'enfant de la prophétie selon laquelle « Les pires ténèbres ne sont pas forcément les plus apparentes. Quand sonnera l'heure de votre trépas, seule l'indulgence d'un coeur répudié pourra vous sauver ». Très vite, séparée de sa grande soeur, elle devra trouver sa place dans un monde où la justice n'existe pas.

Tout fan de Fantasy devrait se passionner pour l'univers crée par Lucie Bernard. (D'autant qu'il est impossible de se perdre à Ménélir puisque l'auteure belge, met une carte à notre disposition au début de ce tome 1). Ainsi, quand nous croisons la route de Zuka, Ylanys, Dhygan, Ehdel, Hyrménia et les autres participants de cette quête identitaire, nous sommes prêts à affronter le danger.

Mon pouvoir de déduction me fait écrire que l'action et l'organisation de l'intrigue commencent à une période qui ressemble au Moyen Âge. Je ne suis pas aussi rusée que Sherlock Holmes, mais je pense que ce texte est le premier volet d'une duologie.

Si certaines situations sont prévisibles, j'ai été agréablement surprise par l'importance donnée aux personnages secondaires. le rôle de Kwaz m'a donné des palpitations. A cause du manque d'engagement de certains protagonistes, j'ai eu des mouvements d'impatience. La loyauté de Zuka est louable... Par contre, je suis catégorique, je n'aime pas Dhygan. Je me fiche de ce qu'il fera dans la suite de l'histoire, c'est un indésirable !

La douceur de l'écriture de Lucie me manque, maintenant. Ses mots pour décrire l'ensemble de tout ce qui existe, racontent l'amour pour la campagne et les animaux. J'en veux plus !
Peerless, alors qu'elle était qu'un bébé, fût sauver par sa grande soeur Ylanys. Elles s'enfuient toutes les deux par le passage secret de leur maison. Leur père se fait tuer par la royauté et la mère enfermé dans un donjon du château avec Ylanys qui a dû abandonner sa petite soeur dans un lac ensorcelé avant de se faire capturer.

L'on suit les aventures de Zuka et d'Ylanys séparément. On apprend à connaitre Zuka et Dhygan, Ylanys et Edhel ainsi que d'autres personnages important que l'on découvre au fur et à mesure de l'ouvrage.

Ce premier tome est fort en rebondissement et très intéressant, je n'ai pas l'habitude de lire des histoires au temps du moyen âge.
Cet ouvrage représente vraiment un monde unique avec des magies différentes avec des personnages différents incroyables.
On découvre aussi le lion qui se trouve sur la première de couverture, une créature vraiment attachante.

J'ai hâte de lire le second tome de cette saga !

J'ai hâte de lire le second tome de cette saga !
Cela fait des mois que je voulais parler de fantasy (sujet qui se fait rare sur le blog en ce moment) et je vais casser la routine avec le premier tome des Ombres de Ménélir de Lucie Bernard, publié aux éditions L'Alsacienne Indépendante. Pour la petite histoire -parce qu'on aime tous le croustillant il ne faut pas se mentir- j'ai eu le privilège de découvrir ce roman en tant que Bêta lectrice cette année et grâce à cette fonction j'ai pu beaucoup échanger avec l'auteure et l'éditrice Elodie Morgen et faire partie de l'aventure.

Résumé de l'éditeur

« Les pires ténèbres ne sont pas forcément les plus apparentes. Quand sonnera l'heure de votre trépas, seule l'indulgence d'un coeur répudié pourra vous sauver. »

Aux confins de l'univers de Ménélir, les cris stridents d'un nourrisson retentissent dans la nuit. Blafarde, la petite Peerless ne ressemble en rien aux Oflyries colorés. Cette différence est loin de plaire à ce peuple aux mentalités étriquées. Malgré son jeune âge, sa soeur, Ylanys, va tout faire pour la protéger… jusqu'à ce que le destin les sépare.

Quel sort sera réservé à Peerless ?

Noyau d'un conflit dont elle ignore tout, que va-t-elle devenir dans ce monde où elle n'est pas la bienvenue ?

Quête identitaire, conflits latents…le ton est donné dès les premières pages et Lucie Bernard nous promet une folle épopée au coeur de Ménélir. On se plait à voyager dans cet univers sombre aux côté de Zuka, cette jeune fille rejetée par les habitants de son village de par sa différence. Ce personnage est le point d'ancrage de notre histoire, il est très bien construit et la vraisemblance de ses réactions nous plonge d'autant plus dans le monde crée par Lucie Bernard. L'intrigue tourne essentiellement autour de Zuka et de ses aventures, elle doit absolument quitter son foyer pour échapper à de mystérieux êtres ailés qui la recherchent. Encouragée par son père qui comprend rapidement qu'elle ne sera jamais heureuse au sein d'un peuple qui considère la différence comme une tare, elle va devoir fuir et partir en quête de ses origines Oflyries. On apprend peu à peu que Zuka n'est pas n'importe quelle jeune fille, elle est forte, sait se battre et elle possède des pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas encore….

Ce premier tome est une belle introduction à une saga que je veux suivre absolument. La plume de Lucie Bernard est fluide, on se laisse facilement bercer au fil des mots et les intérêts de Zuka nous tiennent à coeur. Son voyage va être long et semé d'embuches, mais on a envie d'en apprendre plus sur ses origines, sur les personnages qu'elle rencontre et bien sûr on attend avec impatience l'affrontement final ! Les amoureux de la fantasy vont sans nul doute être emballés par cette saga prometteuse qui nous fait voir du pays aux côtés de la jeune et fougueuse Zuka, de Dhygan, le méchant que j'ai adoré détester et bien d'autres encore.

Je ne vous en dis pas plus et vous encourage à découvrir les écrits de Lucie Bernard au plus vite !

Je tenais également à remercier Elodie Morgen pour sa confiance et Lucie Bernard pour sa gentillesse, son sens de l'humour bien décalé (Dhygan forever) et surtout sa patience.
Lien : https://leschasseusesdelivre..