Les ombres de Ménélir tome 1 sur 2
L'Alsacienne Indépendante (20/09/2021)
4.57/5   21 notes
« Les pires ténèbres ne sont pas forcément les plus apparentes. Quand sonnera l’heure de votre trépas, seule l’indulgence d’un cœur répudié pourra vous sauver. »

Aux confins de l’univers de Ménélir, les cris stridents d’un nourrisson retentissent dans la nuit. Blafarde, la petite Peerless ne ressemble en rien aux Oflyries colorés. Cette différence est loin de plaire à ce peuple aux mentalités étriquées. Malgré son jeune âge, sa sœur, Ylan... >Voir plus
Que lire après Les ombres de Ménélir, tome 1 : PeerlessVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu le nouveau roman de Lucie Bernard en avant première grâce à l'Alsacienne indépendante : c'était mon premier roman de l'autrice et pourtant, je la suis depuis des années sur les réseaux sociaux et j'apprécie ses chroniques (lien vers son blog ici)… Il était grand temps de passer de l'autre côté et de découvrir sa plume !

Peerless est le tome 1 des Ombres de Ménélir. Ce roman de fantasy nous plonge dans des contrées nouvelles dans lesquelles la différence fait parfois peur. Une vieille prophétie hante les esprits. La naissance de Peerless, un nourrisson blafard bien loin des canons colorés des Oflyries déchaîne violences et passions. Sa soeur Ylanys va tout faire pour la protéger, jusqu'à ce que le destin les sépare. Chacune devra alors affronter son destin.

La première chose à dire, c'est que ce roman se dévore! La plume de Lucie Bernard est douce et fluide. Nous sommes plongés dans un monde différent, mais une fois que nous avons saisi que les Oflyries ont des pouvoirs et ont des ailes, il n'y a aucun obstacle à la lecture. le récit commence en plein coeur de l'action, sur un moment de tension intense et cela permet de capter l'attention du lecteur, de nouer un pacte avec lui, lui promettant actions trépidantes et suspense. C'est d'ailleurs très efficace puisque dès les premières lignes nous avons envie d'en savoir plus. Cette soif de comprendre ne se dément pas, et nous sommes ferrés, à la fois heureux d'alterner les histoires celles d'Ylanys, des siens et celle de Zuka dans le pays voisin ; et curieux de voir où tout cela nous mènera.

Le destin d'Ylanys et de sa mère s'avère particulièrement tragique : nous compatissons bien vite avec elle, et espérons sans cesse qu'un revers de fortune viendra changer le cours de sa vie. L'injustice de sa situation nous heurte également de plein fouet. Son caractère détone : alors qu'elle aurait pu se rebeller contre une vie dont elle n'est en rien responsable, alors même qu'elle aurait pu devenir aigrie et amère, elle reste résolument attachée à la loyauté à sa mère, tournée vers l'acceptation des choses et vers un inconnu aussi terrifiant qu'incertain. Malgré tout, son vécu laisse des marques indélébiles sur sa psyché et c'est un personnage qui a des fêlures et qui nous émeut par le paradoxe qui émane d'elle : elle est à la fois d'une fragilité terrible car déracinée, malmenée par la vie, torturée par les événements et d'une force incommensurable de par ses pouvoirs et la colère qui la tient debout. Je suis donc très curieuse de voir comment elle évoluera dans la suite du récit.

Zuka est elle-aussi un personnage féminin intéressant : en butte avec les autres – et surtout avec Dhygan- elle semble être une bien frêle créature, qui ploie sans cesse le dos face à l'adversité. Cela lui confère un air un peu pâlot au début. Nous nous demandons ce que l'avenir lui réserve, en dehors de son statut de souffre-douleur. Lorsque les explications arrivent, nous comprenons que cette image qu'elle renvoie n'est pas le reflet de ce qu'elle est vraiment. Nous voyons la chenille s'enfermer dans sa chrysalide et bientôt, faire éclater le doux cocon protecteur sous la puissance de ses ailes majestueuses. Pour notre plus grand bonheur, en termes de rebondissements, il lui faut beaucoup de temps pour apprendre à se servir des dites ailes, et son envol plein et complet n'arrivera sans doute que dans le tome 2, néanmoins, il y a de quoi mettre le lecteur en appétit ici ! C'est aussi ce que j'aime dans les romans : le héros ne naît pas héros exemplaire et parfait, il se construit. Nous voyons ses errances et ses essais, des échecs et ses petites victoires, nous l'accompagnons dans sa construction de lui-même et nous pouvons mesurer le chemin accompli. C'est exactement ce qui se passe avec Zuka, qui reste, malgré les changements, un personnage entier, sensible et d'une loyauté totale.

Les personnages en apparence secondaires dans ce roman ne le sont pas tant que cela. Ce premier volet pose donc les bases d'un véritable affrontement à venir dans le tome 2 : j‘y vois de belles promesses qui me mettent en appétit. La princesse Hyrménia est à la fois glaçante et déterminée, Kwaz est un être à la fois cruel et intrigant. Je pense qu'il risque de nous réserver bien des surprises… et il risque même de dérouter ceux qui sont censés être ses alliés! Etonnamment, ce n'est pas la droiture que je sens la plus présente en lui !

Peerless est donc à la fois une magnifique ouverture sur un monde nouveau et une trépidante quête de soi et des siens. C'est un très bel équilibre entre présentation d'un monde nouveau, d'une galerie de personnages et rebondissements et coups de théâtre. Ainsi, le lecteur découvre, apprend mais ne s'ennuie jamais avec la sensation qu'on lui fait un exposé introductif. L'autrice réussit donc la gageure de nous ferrer et de nous emporter dans son sillage en plein coeur de conflits, de prophéties, de batailles certes montrées mais qui n'esquissent encore que les contours d'événements plus dramatiques à venir.

Peerless est donc un premier tome qui tient toutes ses promesses : des personnages émouvants et hauts en couleur, des légendes qui intriguent, une quête de soi, des rebondissements et des affrontements, tout est fait pour maintenir le lecteur en haleine, et aiguiser son appétit car la suite nous promet une véritable épopée! J'ai tout bonnement adoré.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Après un prologue qui renseigne de manière subtile et efficace l'univers et surtout, deux personnages importants, nous faisons la connaissance de Zuka (adolescente), Ylanys et Dhygan. Je mets volontairement de côté le père de Zuka, les parents de Ylanys et Dhygan (ainsi que qui il est), Ehdel, Hyrménia… pour le moment.

On comprend vite qui est l'enfant maudit, le pourquoi se dessine au fil de la lecture. Peut-être un trop d'ailleurs. La prophétie a annoncé les ténèbres, donc Peerless est en danger. Heureusement, sa soeur va réussir à la sauver, aux dépens de sa propre existence et de celle de « sa » mère.

Zuka a été recueillie par un Vyganien(vous en faites pas y a une carte), n'est pas très bien accueillie et se fait harceler par le fils du souverain de cette contrée. Cet élément a son intérêt puisque cet énergumène, tout comme son père, Ragnor, joue un rôle important. En effet, l'enfant maudit n'a toujours pas été retrouvé, y a une héritière de la couronne qui en a assez (légèrement impatiente) et qui va prendre les choses en main.

Zuka devra partir d'Aromir pour rejoindre sa contrée natale, Mylévir, où elle trouvera sûrement des réponses, en plus de contrôler ses pouvoirs. Ménélir est l'endroit géographiquement parlant qui regroupe les contrées d'Aromir(guerriers), de Mylévir (magie magie) Coralfar (souvenirs), et l'île de Krativo. Ce qu'il y a entre parenthèses est schématique, même si cela permet de situer.

Côté univers, vous découvrirez rapidement quel est cet animal, sorte de lion sur la couverture, ainsi que les différents royaumes et souverains qui dirigent dans Ménélir. Je m'attendais à plus d'éléments, surtout pour un premier tome. Certes, on en apprend sur les Oflyries, les Vyganiens, mais je sens que ce n'est que le début. Qu'on effleure juste l'univers. J'en voulais plus. D'un côté, la magie, avec des êtres qui maîtrisent un élément (attention à l'atterrissage au fait), de l'autre des guerriers. Ne croyez pas que les combattants soient diminués par rapport à la magie, y a une certaine épée qui traîne…
Chaque chapitre représente une ou deux scènes importantes. Comptez 73 chapitres, donc tout s'enchaîne assez vite. La prophétie se réalisera-t-elle ? Il faudra lire pour le savoir.

Côté histoire, je regrette le côté linéaire, à savoir tout se suit sans surprise, c'est prévisible. On découvre un élément, il sera développé, étoffé et on passe à un autre. Zuka sauvée, élevée par quelqu'un qui maîtrise l'art de la guerre, la vérité éclate, il faut partir tandis que, côté royauté, tout s'enchaîne. Hyrménia, égocentrique et imbue d'elle-même est particulièrement pertinente. On attribue d'habitude son « rôle » à un homme, ce qui renforce l'originalité de l'histoire autour d'elle.
En revanche, y a un moment que j'ai passé, même s'il est court, pour ma part j'ai trouvé que l'idée tranchait bien trop avec le reste de l'histoire. Une scène pas nécessaire si on peut dire.

Côté personnage, pas de problème pour repérer les personnages principaux, puisqu'ils reviennent souvent. Des groupes se forment au fur et à mesure et chacun a droit à son chapitre. Dans l'ensemble, ils sont pas mal du tout. J'attends un peu plus de leste côté protagoniste et d'engagement côté Ehdel pour la suite.
Hyrménia est celle qui surprend. D'une, parce que ce n'est pas une princesse écervelée ou une Oflyrie sans profondeur, de deux, parce que son but est de prouver ce qu'elle vaut, son utilité. En plus du fait qu'elle désire la couronne, ah ça, les héritiers…
Dhygan, désolée, mais ce n'est pas un perso recommandable. le harcèlement, la violence, ce n'est pas à prendre à la légère et ses agissements ne se pardonnent pas pour moi. D'où le fait que sa « protection » et sans spoiler le voyage, m'ont fait grimacer.

Ylanys, la soeur de Peerless, enfermée pendant des années, n'a qu'un but finalement, compréhensible, même si peu de surprises. On se doute de ce qui va se passer à l'instant où c'est un certain garde nommé Ehdel qui s'occupe d'elle. Ehdel, d'ailleurs, est loyal et un poil trop passif jusqu'au milieu de l'ouvrage. Tout comme Dhygan(dont le rôle futur se devine), il reste un ancrage et… ben j'en veux plus.

Peerless, protagoniste au destin scellé depuis sa naissance apparaît bien molle au début même si un moment du passé nous renseigne sur ses pouvoirs, oui un. Et nous explique le pourquoi sa molesse... Enfin, cela ne devrait pas durer. Quête identitaire, de contrôle de qui elle est, le bien qu'elle veut faire, assez prévisible dans ce genre de récit. Elle m'a plu jusqu'à ce qui arrive avec Kwaz. le naturel revient toujours au galop. de quel cheval ? Ah ça… j'ai pourtant déjà dit pas touche aux chevaux.

Le récit est très linéaire, facile à suivre.
J'ai aimé, l'entrée en matière de l'histoire et les débuts de chaque chapitre qui happe à la lecture. Ensuite, Kwaz. Parce qu'il est vrai, il ne se cache pas (même si le monstre lui sert de bouclier…), il a une psychologie très intéressante. L'originalité des couleurs des yeux, peaux, le comportement de la princesse (j'ai dit que je ne spoilerai pas xD)et certaines créatures qui nourrissent l'univers sont appréciables.

J'ai moins aimé, l'abus de mais, surtout au début et la prévisibilité. On se doute à chaque fois de ce qui va se passer après, à l'exception de 2-3 éléments qui peuvent nous décrocher un sourire. Un début de relation qui ne passe pas.
Lire la suite sur ma page.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Je connaissais Lucie Bernard en tant que chroniqueuse puisque je la suis depuis un certain temps déjà, et j'apprécie particulièrement ses avis toujours très fouillés. Je prends enfin le temps de découvrir Lucie Bernard auteure et une chose est sûre, sa plume est tout aussi précise pour conter ses propres histoires que pour nous parler de celles des autres.

Je vous invite à découvrir son blog ici.

Le récit de Lucie est prenant, son univers très complet et ses personnages tout en finesse. le vocabulaire employé est riche et diversifié, quelquefois un peu surprenant, il donne un attrait certain à la lecture. le texte est accompagné d'une jolie carte de Ménélir, qui nous permet de nous situer tout au long des aventures de Perless et Ylanis.

Ce tome est un tome d'introduction, qui nous permet de faire connaissance avec les personnages, poser le décor, avoir un aperçu du monde et des différentes races qui le peuplent, de leurs habitudes de vie et de leur Histoire. Il met en scène des personnages assez nuancés et d'autres très ancrés dans leurs certitudes. Des personnages pas forcément très sains d'esprits (c'est en tout cas l'impression que certains donnent) qui sont naturellement enclins à faire du mal aux autres, plus poussé par la recherche de leurs propres intérêts que par la sécurité du peuple. Bien sûr, ils ont parfois un passé difficile, comme Hyrménia qui a vécu tout sa vie dans l'ombre d'une prophétie, confinée dans un château; mais ne dit on pas qu'on est maitre de ses propres choix ? Ainsi, si elle est attirée par le pouvoir et la souffrance des autres, il n'y a pas que son passé en cause. C'est un choix très intéressant de la part de l'auteure, que de faire de ces "méchants" des personnages de premier ordre, le lecteur assiste, aux premières loges, à l'étendue de leur démence ainsi qu'aux réactions surprenantes qu'ils peuvent parfois avoir.

Dans Les ombres de Ménélir, différentes quêtes s'entremêlent : certains sont à la recherche de leurs origines, d'autres d'un proche disparu, d'autres encore de sensations fortes, de batailles, de pouvoir. Mais au fond, on se rend compte que chacun se recherche un peu soi-même.

Les sentiments développés par les personnages sont parfois contradictoires, on perçoit toute l'ambigüité de certaines situations : le bourreau poussé par l'admiration, l'assassin tiraillé par la curiosité ou encore l'innocente jeune-fille révoltée. Ce bouillonnement les rend instables et le lecteur ne sait pas à quoi s'attendre. Au fil du récit, Lucie Bernard sait nous surprendre avec des créatures peuplant sont univers ou des retournements de situation inopinés; l'intrigue en devient de plus en plus prenante et, la conclusion de ce premier tome nous laisse dans l'expectative.

J'ai beaucoup aimé les descriptions des scènes de combats, qui sont très visuelles, tout comme l'importance des chevaux dans ce premier opus. Que ce soit pour évoquer les batailles ou les équidés, les termes sont précis et savamment employés. Les relations existantes (je pense à Zuka et son père) ou qui se tissent (là je pense notamment à Edhen et Ylanis) sont vraiment réalistes et nous permettent de nous attacher à certains personnages, tout en sachant que rien n'est noir ou plus, même les "gentils" sont susceptibles de prendre un mauvais chemin.

Au final, il n'y a pas réellement de point négatif en ce qui concerne la plume de l'auteure et l'univers riche et original qu'elle a imaginé; il s'agit d'un très bon roman. Toutefois, et c'est une question de perception, de moment de lecture aussi probablement, il m'aura manqué un petit quelque chose pour pouvoir pleinement le savourer. Par contre, comme je l'ai mentionné, l'intrigue étant de plus en plus prenante au fil des passages et des révélations, je pense que le second tome risque d'être explosif et j'ai hâte d'en savoir plus !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Ah ! J'attendais avec impatience de recevoir le nouveau roman de Lucie et aussitôt entre mes mains, aussitôt lu :3

Franchement, je ne suis pas déçue. J'ai l'impression que Lucie est passé un grade au-dessus par rapport à son premier roman publié l'année dernière. Je ne vais pas les comparer, hein, ce n'est pas le but, mais je trouve que l'ensemble est plus fouillé, plus travaillé, et personnellement, je suis conquise, et j'attends vraiment la suite avec impatience !

D'abord l'univers. Si on part d'un principe assez commun en fantasy, le monde qui abrite notre héroïne parvient vite à gagner sa propre identité, et on oublie rapidement toutes les ficelles qu'on connaît en fantasy pour se focaliser sur ce que l'on voit là. Je dois avouer avoir été un peu confuse entre les différents royaumes au début, mais on s'y fait vite, et surtout, les personnages savent retenir toute notre attention... dès le départ !

Je les ai beaucoup aimé, au point que je passais de l'un à l'autre avec le plus grand plaisir. Ils ont tous leur caractère bien assis, tous très affirmés, d'ailleurs, mais pas dans le même genre. Je suis même assez ravie de voir des nuances au sein des méchants (qui m'ont fait jubiler !) Je suis particulièrement fan de Kwaz qui m'a l'air franchement plein de surprises, même si Hyrménia n'a rien à lui envier ; j'ai hâte de voir jusqu'où elle ira. Quelque chose me fascine, chez elle. Quant à Zuka, ma foi... je la trouve vraiment très bien écrite. On sent sa dualité dès le départ et j'adore n'avoir aucune idée de la manière dont elle va évoluer. La situation dépeinte à la fin laisse tous les possibles envisageables.

C'est un premier tome que j'ai trouvé très réussi, qui prend son temps au lieu de jouer sans cesse sur l'action (même s'il y en a beaucoup, hein), et présente ainsi un univers assez riche, bien construit et très attrayant avec des personnages diablement attachants. J'ai hâte de voir ce que Lucie va faire avec tout ça !
Je vous retrouve aujourd'hui pour mon avis sur ce bouquin que j'ai A-D-O-R-É !

Cette histoire est celle de Peerless, un bébé Olfyrie à peine sorti du ventre de sa mère que la royauté cherche déjà à éliminer. Pourquoi ? Tout simplement à cause d'une prophétie qui a prédit la naissance nouveau-né au teint blafard. Car voyez-vous, les Oflyries, ce peuple ailé aux pouvoirs liés aux éléments ou à la nature, sont des êtres colorés. Peerless serait donc l'incarnation des ténèbres et semera le chaos dans le royaume. Afin de la protéger, sa mère la confie à Ylanis, sa grande soeur mais au court de leur évasion, leur chemin va se séparé.

Quelle lecture prenante ! le prologue est dynamique et nous met tout de suite dans l'ambiance, on ne veut qu'une chose : connaître la suite ! Les protagonistes sont tous très réussit, bien décrit avec de forts caractères, et certains d'entre eux sont cruels. Ils évoluent dans un monde riche où la tension est palpable du début à la fin.

Même si l'intrigue tourne principalement autour de Zuka, les antagonistes ont une grandes place et apportent énormément au déroulement de l'histoire.

J'adore le personnage de Zuka, elle est en quête de vérité sur son identité, son passé est touchant et on voit une réelle évolution au fil des pages. J'ai surtout aimé sa relation avec son père, on ressent beaucoup d'amour entre eux. Hyrménia est une vraie psychopathe et fait une belle paire avec Kwaz. Pour ce qui est de Dyghan, je ne sais pas encore si je l'aime ou le déteste, c'est encore confus !

En bref, j'ai tout aimé : les personnages, l'ambiance, l'univers ! Une merveilleuse lecture que vous conseille chaudement !

Nous pouvons priver un individu de ses dons, mais personne ne peut changer l'essence même d'une personne. (p.146)