Une petite ville à l'orée de la forêt est soudainement préoccupée par un trou de trente-cinq centimètres de diamètre et cent sept mètres de profondeur qui apparaît aux yeux de tous et devient l'objet de multiples spéculations. Et si ? Les imaginations s'emballent au point de friser la déraison. Il paraît même qu'une gamine de la région ait été avalée par la bouche béante. La folie s'empare lentement des esprits et fige les activités. Carrés devant leur poste de télévision, les habitants attendent une explication. Avec la force d'une traînée de poudre, la nouvelle dépasse le périmètre national. Dans les foyers, sur les places publiques et dans les bistrots, aucun autre sujet d'actualité ne fait les gros titres.
Hugo Bernard propose une fresque humaine dont le l'intitulé propose une référence à « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll, reprenant à son compte l'aspect cruel de ce roman pour l'actualiser et le planter aujourd'hui, alors que les mentalités ne diffèrent pas ou si peu de celles usitées il y a un siècle ou deux. le récit révèle son lot de surprises et prouve à quel point la crédulité de nos contemporains reste d'une ténacité inoxydable. Très vite, ce trou focalise les attentions et semble plonger les esprits dans l'âme intrinsèque de la nature humaine, avec ses failles, ses limites mais aussi sa capacité à rebondir. En filigrane, il livre une réflexion métaphorique sur notre addiction aux médias, notre propension à ne plus réfléchir par nous-mêmes et à nous bercer de raisonnements futiles. Bonne atmosphère pesante et second degré indispensable pour ne pas sombrer dans la neurasthénie.
Voici un ouvrage vers lequel je ne me serais jamais tournée spontanément et ça aurait été bien dommage !

Si sa jolie couverture attire l'oeil, elle ne me semblait pas correspondre à mes attentes de lectrice. Pourtant ce fût une belle surprise !

Bien loin des romans policiers, des thrillers sombres, des histoires glauques et poisseuses de la fange humaine, Hugo Bernard nous emporte dans une intrigue extrêmement bien ficelée, aux personnages très attachants et parfaitement construits.

C'est un récit empli de suspense, délicieusement raconté et qui m'a faite sourire à plusieurs reprises, bien que les thèmes ne soient pas drôles !

La plume de l'auteur nous transporte avec humour à la recherche de la petite Alice qui a disparu, probablement tombée au fond d'un trou. le village tout entier se monopolise pour essayer de faire remonter Alice, car tout le monde sait que ses heures sont comptées sans eau ni nourriture. Alice est-elle seulement bien vivante au fond de ce puits ? Ses parents, accablés de chagrin ont déjà perdu un enfant par le passé. Négligence ? Qu'est-il vraiment arrivé à la petite Alice qui ne répond pas et ne donne aucun signe de vie du fond de son trou ?

Il ne faudra pas uniquement creuser un autre trou pour trouver les réponses, mais plutôt creuser dans le passé pour découvrir la vérité.

Un roman profondément humain, qui m'a touchée, par sa forme et son fond (du trou, ok elle est facile celle-là) et que je vous recommande sans hésitation.

Les ouvrages susceptibles de plaire à un grand nombre de lecteurs sont assez rares et je pense sincèrement que c'est le cas de celui-ci. Il peut contenter les amateurs de littérature blanche comme noire, alors surtout n'hésitez pas à suivre Alice dans sa chute aux allures de conte de fées pour adultes, aux sujets profonds, percutants, et même cruels autant que peut l'être la vie, bien loin du pays des merveilles.
Une enquête agréable à suivre et qui devient de plus en plus rythmée au fil des pages. Les personnages représentés ( au nombre de 6 ) ont tous un passé, et plus d'une fois ... ce passé est commun. C'est le point fort du livre, la manière dont sont imbriquées les histoires des uns et des autres. Par contre, je suis déçue qu'il n'y ait pas tant de rapport que prévu avec Alice de Lewis Caroll.
Alice Fantin, 4 ans est tombé dans un puits. A Renard-les-bains, c'est l'évènement qui met en émoi toute la population. le village est soudain en effervescence. Chacun est touché à sa manière, Et puis après tout, l'affaire fait les gros titres du journal télévisé, et ça ce n'est pas rien. Mais finalement est-ce que Alice est vraiment au centre de cette affaire ?
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il dénote. L'auteur part d'un fait divers tragique et finalement se concentre peu sur la victime.
C'est drôle, grinçant et parfois cynique. Une véritable satyre de la société actuelle. Car finalement, il y a très peu d'empathie envers les parents ou la petite. On se concentre sur les personnages secondaires, chacun se concentrant sur son égo et son propre intérêt avant. Certains essaient de se mettre en avant, d'autres ont peur que des secrets soient révélés.
Au final, la résolution de l'affaire passe au second plan.
J'ai aimé le parti prix de l'auteur de raconter cette histoire sous cet angle.
C'est donc une lecture que je vous recommande.
🧍‍♀️VERTIGO🤸‍♀️
Renard-les-Bains est une petite commune de France comme les autres. Avec ses notables, ses cancans, ses traditions. Comme cette coutume qui veut que le meilleur élève de l'année coiffe la statue du petit Marcel D une couronne végétale. Si cette dernière tient en place, c'est bon signe, sinon, c'est le début des emmerdes ! Et justement, la petite Alice vient de tomber dans un trou à l'orée de la forêt... Un trou de 35 cm de diamètre sur 107 mètres de profondeur qui n'a rien à faire là ! Impossible d'accéder à l'enfant qui semble ensevelie sous un bouchon de terre. L'angoisse monte, les médias s'en mêlent et les mauvaises langues s'en donnent à coeur joie...

C'est le premier roman d'Hugo Renard et pour un coup d'essai c'est un coup de maître ! Entre thriller psychologique et fable sociale, l'auteur tire le portrait d'une petite ville confite dans ses mesquineries, ses rancoeurs et ses secrets où chacun va tenter de tirer parti du drame. Il égratigne au passage une société du spectacle qui profite de tout sans vergogne et une bourgeoisie décomplexée qui écrase pour réussir. On a pensé au Romain Puertolas de "La police des arbres, des fleurs et des forêts" et de "Sous le parapluie d'Adelaïde" pour l'humour, la galerie de portraits hauts en couleurs et le twist final, totalement imprévisible ! On avait beau être prévenues qu'on serait surprises par le dénouement, on n'a vraiment rien vu venir !!!

Bref, on vous conseille chaudement ce roman à l'insolence rafraîchissante qui tranche vraiment dans la production actuelle.
Il vous tente ?
Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
Dans un village en France, une fillette est apparemment tombée dans un trou, alors que son père a quitté sa surveillance quelques minutes. Des moyens énormes sont mis en oeuvre pour tenter de la sauver. Mais a gratter la terre, ressurgit ce qui y était enfoui depuis des années... Sur la forme, les chapitres courts, le style presque journalistique, et la découverte au fil de l'eau des principaux protagonistes donnent un rythme certain à l'ensemble. du coup, ça se lit avec entrain. Les traits de certains personnages font effectivement sourire, la caricature s'imposant dans une histoire qui ne cherche pas à faire de la profondeur. Quant à l'intrigue, les differents secrets des uns et des autres s'imbriquent franchement intelligemment pour nous surprendre à la fin : parce qu'il est surprenant ce final. Ce presque polar se lit aisément et il est plaisant : lecture détente (la couverture va dans ce sens). Ma seule interrogation : le titre peut-être ?
DÉCÉPTION... 🫠

Une enfant disparaît, tombée dans un mystérieux trou de 35 cm de diamètre et 107 m de profondeur. Cet "accident" va faire grand bruit dans ce village perdu au coeur de la montagne.
Comment est-elle tombée? Qui a creusé ce trou? Pourquoi? Alors que les secouristes font tout pour sauver la fillette, les masques tombent et de nombreux secrets enfouis vont ressurgir...

J'avais lu plusieurs excellents retours au sujet de ce roman vendu comme une enquête comique et pleine de rebondissements. Et je dois bien vous avouer que je n'ai absolument pas été comblée.

L'intrigue vaut le détour et la fin est très intelligente mais malheureusement j'avais déjà totalement décroché lorsque les révélations (surprenantes il faut le dire!) sont arrivées.
Ça se lit tout seul, mais le style est trop léger à mon goût. Je n'ai ressenti aucune empathie envers les personnages et la plume trop "journalistique" qui s'en tient uniquement aux faits, ne m'a offert aucune émotion. Pourtant le ton est parfois drôle mais j'ai plutôt levé les yeux aux ciel que franchement souri tant le tout manquait de finesse.

Oui c'est facile à lire, oui c'est rythmé, mais pour moi c'est un flop. Aussitôt terminé, aussitôt oublié malheureusement. Pourtant le potentiel est là et la chute vaut le détour. Je vous invite donc vivement à vous faire votre propre avis sur cette lecture qui a déjà conquis un large public !

Alors, tentées par cette comédie? Vous connaissiez? 🌼🌻

Un drame et c'est tout un village qui est en émoi. Une petite fille, Alice, est tombée dans un trou profond de plusieurs dizaines de mètres et large de quelques décimètres.

La mère est éplorée, les secours s'organisent, le temps passe lentement. Et pendant que chacun fait des hypothèses, ce sont des secrets qui se dévoilent…

Nous démarrons sur cet événement: le drame d'une petite fille, que l'on retrouve souvent dans les pages des faits divers. Autour de cette enfant et de sa famille, il y a tout un village avec les bons et les moins bons caractères. Ceux qui les soutiennent et ceux qui profitent de la situation.

L'auteur nous dévoile tous les aspects d'une histoire de base. Il nous montre tous ceux qui restent au-delà des rubalises, ceux qui viennent pour pouvoir dire: “J'y étais”. Tous les côtés sombres et pathétiques de la nature humaine, finalement.

L'histoire se lit facilement. Les liens qui apparaissent entre les personnages sont nets, et plutôt agréables à suivre.

Il n'y a pas de dentelle brodée autour du récit. Il est parfois brute, rude. Mais aussi très touchant et empli d'émotion.

La petite Alice est le point de départ à la découvertes d'histoires hors du commun qu'ont vécu, ou vivent encore, les habitants de ce petit village, qui se voit offrir une notoriété soudaine.

J'ai apprécié ma lecture, pour tous ces aspects.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/