AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782960048742
173 pages
Blouard Francoise (24/10/2006)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Les voies qui mènent à la vitalité sont multiples. Celle que nous propose Hélène Bernet passe par le ressenti, cette biosensibilité innée, faculté de discernement dont certains ont perdu la clef et qu’elle nous incite à retrouver.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après A la source de notre vitalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout en reposant sur des connaissances scientifiques étendues, ce livre présente des voies de santé «non savantes», accessibles à tous, souvent inspirées de la tradition ancestrale des campagnes. Les probiotiques d'Hélène Bernet ne sont pas des médicaments, ce sont, au sens large, des aliments qui favorisent la vie en nous, qui accroissent notre vitalité et nous maintiennent en forme.

Je suis tombée sur cette ouvrage en libre accès grâce au site de l'Arbre d'Or qui proposent de nombreux ouvrages sur des thèmes divers et variés. Je découvre le texte d'une professeur d'université au nom d'Hélène Bernet souhaitant mettre en avant sa philosophie de vie. A la source de notre vitalité pourrait se décrire comme un essai de l'auteur, sur toutes ses connaissances, ses recherches et ses secrets de l'atteinte du bien-être et de la longévité grâce à l'alimentation.
L'ouvrage se divise en deux parties et six chapitres. Traitant, dans un premier temps, les sujets dans sa globalité ( le choix des aliments, le nettoyage quotidien du corps, l'eau, les aliments vivants ou encore l'équilibre biologique) avec des explications, des démonstrations, des pours et des contres ainsi que des arguments scientifiques.
Dans la seconde partie, le livre se transforme en livre de recettes. Pour l'auteur, ces recettes permettent une première approche de la facilité de préparation et du changement d'alimentation qui doit être occasionné chez le lecteur. En plus, elle y ajoute comme elle nous a habitué dans sa première partie, des connaissances et des données sur les aliments et les modes de préparations dont il est question.

Tout en parcourant l'ouvrage, voilà comment je me suis positionné face à au récit documentaliste d'Hélène Bernet: je trouves, honnêtement , qu'elle a fait du bon boulot intégralement même si elle ne sera pas une grande référence personnelle . Sa profession en tant que professeure d'université se colle à l'ouvrage, on a tout: intro, problématique , parties distinctes , liaisons,conclusion ...donc attendez-vous à une écriture académique. Pour le reste, il s'agit d'un livre composé d'éléments scientifiques mais à mon regard , je le situe un peu plus dans le thème du "cosmique". En effet, Bernet parle énormément d'énergies ( sur tous : vivants ou non vivants) et elle fait référence à de nombreuses sciences non reconnues. Bref, lecteur terre-à-terre, tu pourras passer ton chemin.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Educolorant chimique C14H18N205 (aspartame)

(Noms des sources: Naturosanté.com et Arte.tv)

Extrait: "La majorité des troubles sont d'origine neurologique du fait que l'aspartame participe à la destruction du système nerveux, selon la conférencière. Avec l'aspartame, le méthanol se transforme en formaldéhyde dans la rétine"
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : alimentationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}