AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 179 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Sa Femme », 3 sucres dans mon café et quelques préservatifs.

Comment résister à ce livre après l'excellent billet de Mister Bison ? Impossible ! Aussitôt eu, aussitôt lu. Quel plaisir de retrouver la plume d'Emmanuèle Bernheim. Une écriture limpide et impitoyable. L'auteur garde cette signature bien à elle dans ses romans. Elle percute, va à l'essentiel, sans détour, des chapitres et des phrases courtes, pas de perte de temps, c'est ce qui me touche dans son travail d'écriture.

Une histoire d'homme et de femme, des écorchés de la vie en manque d'amour. Thomas et Claire se croisent, se reconnaissent, s'aiment, se désirent, sans peur, sans tabou, sans appréhension. Claire vit l'instant présent et se nourrit de chaque moment passé avec Thomas car c'est à travers son regard qu'elle se sent splendide et désirable.

« Elle ne parvenait pas à se souvenir si, la veille, il lui avait dit : « A demain. » Elle se rappelait juste qu'ils étaient si étroitement mêlés qu'elle n'avait soudain plus su si c'était sa propre peau qu'elle caressait ou bien celle de Thomas ».

Une femme se sent toujours belle et épanouie après l'amour. Mais Thomas est marié et ses propos sont très clairs : il ne quittera jamais sa femme et ses enfants. Claire accepte et conserve précieusement toutes traces d'eux. Elle imagine Thomas avec « Sa Femme », ses enfants, en famille, à Noël, mais malgré tout, elle accepte et c'est avec une ardente patience que chaque jour, elle vit au rythme de ces 1h15 de plaisir et de passion avec son amant. Toujours dans cette quête perpétuelle de l'amour, ses sentiments seront-ils suffisamment forts et sincères pour accepter ce compromis et rester dans l'ombre ?

Ce livre est comme une eau sauvage, brutale et suave à la fois. On ne peut oublier sa fragrance. Il nous laisse un léger goût d'amertume par la réalité des faits, des mots qui dérangent et fusent comme des couperets mais avec cette légère douceur laissé par le sucre au fond de la tasse de café.

Chambre 408 … toc, toc, toc… Claire la passion au ventre ouvre la porte : Bonjour toi !

3 sucres dans ton café, un préservatif usagé, je veux bien m'appeler Claire.
Commenter  J’apprécie          498
Troisième court roman d'Emmanuèle Bernheim sur lequel je m'épanche. Sur « Sa femme » , je m'allonge et me colle lorsqu'un sentiment de passion fulgurante me prend. Comme une rencontre avec une inconnue, comme cette jeune médecin, Claire. Bonjour, belle inconnue, je m'appelle Thomas.

Thomas, lui est conducteur de travaux ou un truc du genre. Un chantier dans la rue De Claire. Des regards se croisent s'échangent comme un coup de foudre provoqué par une décharge électrique entre les synapses sentimentales de deux êtres. de ce courant alternatif naitra une passion, celle de se retrouver dans un bar, boire un café trois sucres. Celle de s'allonger dans un lit de faire l'amour sans dire un mot. Celle de se quitter au bout d'une heure et demie, pour se retrouver le lendemain. Et le surlendemain. Pas le samedi, ni le dimanche. Thomas ne travaille pas, le chantier reste fermé. Claire, elle, garde les pochettes brillantes des préservatifs, les sucres non consommés, note chaque rendez-vous sur son agenda, une marque avec l'inscription T.

Thomas est marié, deux enfants. Et il n'a pas l'intention de quitter sa femme, ses deux enfants. Claire imagine « sa femme », belle avec de longs cheveux. Elle l'imagine prendre son petit-déjeuner avec Thomas et ses deux enfants. Elle la voit lorsqu'elle fait ses courses en train de monter l'escalator qui mène à l'étage supérieur du centre commercial. Elle voit Thomas et « sa femme » lors des fêtes de fin d'année ouvrir les cadeaux de Noël des enfants pendant que, elle, se retrouve seul chez sa soeur.

Mais, entre deux rêveries, dans un bar ou chez elle, de grands moments de passions, des dizaines de préservatifs et quelques cafés sucrés. de l'amour, de la passion, de l'envie et de la fougue. Putain, ça c'est de l'amour, de la passion, de l'envie et de la fougue. Un concentré de 115 pages qui donne envie de s'appeler Thomas, qui me donne envie de t'appeler Claire.

« Sa Femme », 3 sucres dans mon café et quelques préservatifs.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          382
Encore un petit opuscule minuscule d'une centaine de pages, presque une nouvelle.
Emmanuèle Berheim aura obtenu le prix Médicis en 1993 pour ce petit roman : Sa femme.
L'histoire d'une jeune toubib un peu (beaucoup ?) maniaco - obsessionnelle qui collectionne les traces de sa vie sentimentale comme d'autres collectionnent les papillons ou les coléoptères.
Et c'est d'ailleurs avec une remarquable écriture, d'une précision d'entomologiste, qu'E. Bernheim nous décrit la vie quotidienne de son héroïne, tous ces petits riens qui font la vie.
La limpidité, la clarté de son style, forme une étrange harmonie avec les pensées de la jeune femme (qui d'ailleurs s'appelle ... Claire) et ce petit bouquin mériterait presque de figurer parmi nos couronnes 2007.
En tout cas un petit plaisir à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          70
Claire, médecin, est séparée de Michel depuis 2 ans même s'ils se voient encore. Elle semble seule, fragile. Elle partage son quotidien entre ses patients, une amie et Michel. Elle rencontre Thomas qui travaille sur un chantier près de chez elle. C'est le coup de foudre mais Thomas est marié et ne veut pas quitter sa femme et ses enfants, il est honnête, il la prévient. Il est tout le temps dans les pensées de Claire et elle l'imagine en compagnie de sa femme, lui crée une vie. Ils se voient régulièrement et Thomas semble lui aussi amoureux. Elle se contente de ce qu'il lui donne et s'arrange pour conserver de chaque rencontre un petit quelque chose venant de lui (par exemle, la pochette du préservatif...). Jusuq'au jou où il lui dévoile la vérité : il est célibataire lui aussi et veut partager sa vie avec elle. le bonheur total croyez-vous ? Alors analysez chaque phrase action de Claire et vous découvrirez sûrement comme moi la vérité avant la dernière phrase... Si non, laissez-vous berner !
Un super roman, rapide à lire et des phrases très courtes.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce livre en une seule fois. Les chapitres sont brefs, courts, les phrases le sont tout autant. Pourtant , on perçoit très bien Claire, sa vie, ce qu'elle ressent à travers cette écriture brève mais efficace, pointue. On vit avec Claire cet amour naissant, cet Emoi, ses questionnements, ses schèmes de pensées. On se laisse porter par cette histoire d'amour, par ce quotidien de médecin, on devine le petit appartement, on imagine Thomas, on sent sa peau. La femme, sa femme, Sa femme. J'ai tout adoré dans ce livre, j'ai été un peu bousculée aussi, mais je le relirai et je lirai sûrement encore Bernheim!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (469) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}