Critique a chaud sur ce court roman qui hélas ne m'a pas vu " décoller". Une histoire si simple ,la rencontre d'une femme ,médecin : Claire et d'un entrepreneur: Thomas .
Le sac à main De Claire a été volé et c'est Thomas qui lui a rapporté ,il l'a retrouvé sur son chantier à côté de son cabinet médical.Des phrases courtes,hachées, trop simple le fond comme la forme ,bof,bof,bof.115 pages se lit rapidement mais ne m'a pas apporté grand chose par sa banalité. J'ai lu qu'elle avait aussi écrit avec M.Houellebecq ,l'adaptation cinématographique de 《 plateforme》.peut-être était -elle meilleure comme scénariste qu'écrivain? .⭐
Et puis alors?
L'histoire d'une femme et de ce qu'elle cherche chez les hommes, si l'on peut dire.
Heureusement qu'il est court, car il arrive à lasser le lecteur qui, malgré la fin, ne comprend pas vraiment où l'auteure veut en venir...
Un livre qui d'ici quelques mois, ne me laissera plus aucun souvenir et que je ne recommande pas spécialement.
En lisant ce livre, je me suis dit :"il va se passer un truc terrible"... et puis non : le calme plat. Cette toubib serait t'elle une psychopathe, une schizophréne ?!? non, rien de tout cela...ce livre a suscité mon intérêt et m'a projeté dans ce qu'aurait pu être cette histoire... mais bon, heureusement que le livre ne comporte que 114 pages !
C'est une très courte nouvelle, très plate et banale.
Claire rencontre un amant peu loquace, menteur et peu attentionné, mais elle en tombe amoureuse et se comporte en adolescente névrosée.
L'auteur nous inflige de nombreuses précisions médicales sans intérêt (l'héroïne est médecin de ville), et l'imagination de Claire qui vagabonde tentent de meubler toute cette vacuité.
Je me suis laissée tenter par cette histoire courte. La quatrième de couverture était très intrigante, c'est ce qui m'a attirée.
Claire est une doctoresse qui se laisse porter par la vie, elle adore son métier, ses patients, ne supporte plus son ex-mari qui continu de venir dîner et dormir chez elle... Jusqu'au jour où elle se fait voler son sac et c'est Thomas qui lui rapporte.
Pour lui elle va changer ses habitudes, bousculer sa vie, peut-être devenir plus heureuse grâce à lui. Mais il y a "Sa Femme". Que Clair peut-elle faire face à ça ?

Un roman court mais plat, sans action majeur. La plume de l'auteure ne m'a pas particulièrement touchée. Une déception pour ma part. Je pense être passée complètement à côté de ce livre quand je vois les avis positifs. La fin ne m'a pas parlé non plus, une vision trop simple des choses à mon goût.