Citations sur Le choix de Pauline (7)

Une fille mariée reste la fille de sa mère, mais l’homme qu’elle a choisi et qu’elle aime prend beaucoup de place, exerce un grand pouvoir, et la mère voit reculer le sien. Si par malheur cette fille perd son mari, la tragédie lui redonne la première place, qu’avec les meilleures intentions du monde elle assume à nouveau. Elle redevient protectrice, conseillère, un peu gouvernante aussi.
Veuve au plus bel âge de la vie d'une femme, à la quarantaine, Justine sut se montrer digne et courageuse.
Une veuve, fût-elle jeune et jolie, comme c’était le cas de Pauline, qui avait juste trente ans, ne devait pas s’afficher avec des tenues trop voyantes, mais se limiter aux formes simples, aux couleurs discrètes… Le devoir, toujours.
" Besoin… " Le mot déplut à Pauline, qui sentit monter en elle un début de colère. Comment répondre à cela devant les enfants ?
...Sylvain, vous parlez comme votre mère. Besoin… Je ne gagne pas beaucoup d’argent, mais je m’en arrange. Grâce à ma mère, qui m’aide et m’a enseigné bien des choses utiles, mes enfants ne manquent de rien. Vous les avez vus. Quant à moi, ce qui me manque, personne ne peut me le donner.
Elle n’était pas la seule à penser et à répéter ce qu’elle avait entendu en son temps, qu’un homme marié se doit d’être posé, calme et réfléchi en toutes circonstances. Une femme aussi, naturellement, mais pour elle c’est une évidence, qui fait partie de sa nature de femme.
Elle avait le charme de toutes les jeunes filles, la silhouette gracieuse, la fraîcheur. Avec en plus, dans ses yeux clairs, dans son sourire, dans sa manière d’être, un rien de retenue qu’il savait dû à sa situation familiale, mais qui ne suffisait pas à masquer son envie d’être heureuse et de rire comme les autres. Et puis il y avait sa simplicité. La petite robe qu’elle avait cousue elle-même, dans une mousseline vert d’eau, dont la couleur allait si bien avec celle de ses cheveux.
Depuis la fin de la guerre, en mai 1945, il en avait distribué, de ces lettres porteuses de drames, d’angoisses, de difficultés. De méchanceté aussi… des séquelles de dénonciations, des jalousies mal digérées, des insultes… Plus quelques bonnes nouvelles, tout de même.